Accueil > Art > Spectacle Vivant > Prestigieuse 5e Édition du Concours Svetlanov – Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Prestigieuse 5e Édition du Concours Svetlanov – Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

« L’art récompense ceux qui s’y dévouent corps et âme. Cela apporte le bonheur dans notre profession. Cela constitue le sens de la vie d’un musicien. » Evgeny Svetlanov
Le 5 juin 2022 aura lieu la finale du 5e Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Rencontre avec René Koering, directeur artistique.

Du 2 au 5 juin 2022 aura lieu la 5 ème édition du concours Sveltlanov, concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov. Cet événement prestigieux aura lieu à l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. René Koering, éminent directeur artistique de ce concours Svetlanov depuis sa création en 2007, est compositeur, producteur et metteur en scène français. Directeur de France Musique en 1981, directeur de la musique de Radio France en 2000, directeur de l’orchestre et opéra national de Montpellier, René Koering est notamment connu pour avoir créé le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon en 1985. Nous l’avons rencontré.

Concours Svetlanov, concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov

René Koering, directeur artistique

De la satisfaction et… des conseils

« 3 minutes suffisent pour provoquer une émotion. »

Trois jours pour décider d’une carrière internationale avec des pièces de 20mn. Mais trois minutes, nous dit-il, suffisent pour provoquer l’émotion. René Koering, n’imaginait pas entendre autant de candidats aussi inspirés, délirants même pour certains, des moments de grâce à l’instar des plus grands, une joie véritable. Des conseils de René Koering, on retiendra son goût, plutôt, pour les ‘taiseux’, mais capables de s’imposer, on retiendra la tenue, l’émotion, l’importance de la gestique et de la présence du chef d’orchestre.

Evgeny Svetlanov, une référence universelle

C’est à un pianiste, compositeur, mais avant tout chef d’orchestre, que ce concours doit son nom. Evgeny Svetlanov, décédé en 2002, a demandé dans son testament la création d’un concours de jeunes chefs d’orchestre pour les lancer dans la carrière mondiale. Evgeny Svetlanov, le ‘patron’ du Bolchoi, est une figure illustre du XXème siècle et dernier géant de la grande tradition des chefs d’orchestre russes. Charismatique, exigeant, passionné, il a dirigé les plus grands orchestres mondiaux et il laisse son empreinte au sein du monde musical d’aujourd’hui, restant une référence universellement reconnue.

Concours Svetlanov, un concours international de chefs d’orchestre prestigieux

René Koering, Nina Svetlanova et Marina Bower organisent et dirigent le premier concours Svetlanov, qui se déroule en 2007 au Luxembourg, puis viendront Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et cette année, du 2 au 5 juin, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Aux dirigeants habituels est adjoint un jury renouvelé chaque année, jury composé d’un grand chef d’orchestre, des managers de grandes formations symphoniques dans le monde, et des artistes.

Entre 350 et 450 candidats se présentent chaque année, par vidéos interposés, à ce prestigieux concours venus, cette année, de 50 pays différents. La tâche, difficile, de René Koering est de voir toutes les vidéos et d’extraire environ une vingtaine de candidats qui se présenteront devant l’orchestre. La finale ayant lieu avec quatre candidats et des programmes extrêmement exigeants. Une œuvre de Svetlanov figure toujours parmi les trois épreuves finales exigées.

Le Jury de la 5e Edition du Concours Svetlanov

Le Jury est l’élément important d’un concours. Des chefs d’orchestre, des managers importants car ce sont eux qui ouvrent la porte, l’accès à leur orchestre, mais importants également par rapport à leur point de vue qui n’est pas celui de l’artiste, et des artistes, pianistes, solistes, etc. En dernier lieu, et en cas de désaccord, le Président du jury remporte la décision.

Président du jury

Neeme Järvi
Chef d’orchestre principal et Directeur artistique (à vie) de l’Orchestre National Symphonique de l’Estonie, Directeur musical d’honneur de l’Orchestre Symphonique de Detroit, Chef-lauréat de l’Orchestre Royal National d’Ecosse, Chef d’orchestre principal d’honneur du Gothenburg Symphony, Chef invité principal de l’Orchestre Philharmonique du Japon.

Membres du jury

Anthony Fogg
Administrateur artistique de l’Orchestre symphonique de Boston et Directeur du Festival de Tanglewood.

Tatjana Kandel
Déléguée artistique de l’Orchestre National de Danemark, l’Ensemble Vocal National de Danemark, du Concert Choir et du Girls Choir

Daishin Kashimoto
Conсertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Dmitri Lissi
Chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, Directeur artistique du Festival international de musique EURASIA.

David Whelthon
Directeur artistique du Klosters Music Festival, Directeur de l’International Music Seminar Prussia Cove, Ex-Délégué artistique du Philharmonia Orchestra, Directeur de l’International Music Seminar Prussia Cove, membre du Philharmonia Trust.

Kazuki Yamada
Directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique Monte-Carlo, Chef principal et Conseiller de l’Orchestre Symphonique de Birmingham (à partir de 2023), Chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Philharmonique du Japon et le Chef invité principal de l’Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon.

Localisation : Monaco
Date : 9 mai 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus