1000 voix de Cannes à Québec pour un “Cœur en Fête”

27 septembre 2018


Cannes la Bocca – Palais des Victoires les 10 et 11 Août 2018

“Mille voix et le partage d’un seul cœur et d’une seule passion”

Après deux concerts, que les mille voix de Chœur en Fête garderont en mémoire comme un merveilleux souvenir, les lumières viennent de s’éteindre sur une expérience de grande chaleur humaine qui a réuni à l’unisson sur Mandelieu la Napoule et Cannes ces choristes en provenance de France, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.

Le directeur artistique de cet événement, Jacky Locks, a réussi son pari et ainsi, espérons le, pourra pérenniser cette aventure dans le bassin Cannois. Avec ce partage d’amitiés pour ces hommes et ces femmes d’horizons différents mais avec une seule passion, chanter, et la partager avec des artistes de renom lors d’un spectacle, cela est sans nul doute une belle et superbe aventure. Deux générations se sont rencontrées, Alain Souchon comme Laurent Voulzy ont su donner le maximum d’eux même et permettre à la jeune génération représentée par Florent Mothe et Lisandro Cuxi de tenir l’affiche avec eux lors de ces deux soirées. Puis tous ensemble, dans une même vibration, il a été rendu un hommage émouvant en mémoire de tous ces artistes de la chanson disparus cette année, en particulier Johnny Hallyday avec sa chanson : “Tennessee” chantée par tous les artistes et les 5 chefs de chœur, ou la chanson finale “Vivre pour le meilleur” chantée à tour de rôle le vendredi 10 par Lissandro Cuxi et le samedi 11 par Florent Mothe. Sans oublier l’interprétation expressive de l’ouverture de l’opéra “la pie voleuse” par Jacky Locks à la tête de l’orchestre symphonique pour commémorer les 150 ans de la mort de Gioacchino Rossini.

Les Mille voix à Cannes, une formidable expérience humaine !

Nous avons accompagné ces choristes, tant dans le cadre des répétitions que dans leur vie quotidienne, depuis leurs premiers chants dans une superbe ambiance empreinte d’humour et de gaité, jusqu’aux deux concerts des 10 et 11 août, dans l’étude et l’interprétation des partitions des artistes invités, mais également des musiques de Florent Mothe et Lisandro Cuxi, jeune Cannois talentueux, lauréat de “The Voice” en 2017, la très médiatique émission de TF1, ou plutôt “La Voix” comme aiment à le dire, et à juste raison, nos cousins Canadiens.

Nos quatre artistes, à l’unisson de cette fantastique chorale, ont été encadrés par cinq chefs de chœur, trois venus de France, Jacky Locks, Guylaine Fournier et Florian Martinet et deux du Canada, Maryline Laplagne et Marc-André Caron. Ils se sont succédés sur scène, chacun dans le choix de leur répertoire musical. Nous avons pu ressentir, tant lors des répétitions que des spectacles, la ferveur qui les animait et la parfaite harmonie avec les choristes et les musiciens des orchestres symphonique et rythmique de “Chœur en Fête”. Pour couronner cet accord parfait, la mise en espace du spectacle et la recherche des effets scéniques et des éclairages ont fait vibrer d’un même cœur les interprètes et le public dans des couleurs chatoyantes et une ambiance impressionnante. Une bien belle manifestation estivale que nous garderons en mémoire avec émotion et plaisir.

Une expérience musicale qui se prolonge en automne au Canada

Fin septembre, cette expérience se poursuit au Canada, avec “Chœur en couleur”. En effet, du 28 septembre au 8 octobre, nos cinq chefs se retrouveront à Québec pour partager à nouveau ce réel plaisir de la musique et du chant. Les choristes français qui seront du voyage pourront ainsi découvrir le Canada, ce merveilleux pays aux couleurs flamboyantes de l’automne Québécois et de ses forêts boréales. Cette manifestation est organisée avec la même fougue par MACV Productions que dirigent Chantal et Marc-André Caron.

Pour clore cet article, j’aime à rappeler les derniers mots de “Vivre pour le meilleur” de Johnny Hallyday, qui ont été superbement interprétés par Lisandro Cuxi puis Florent Mothe, accompagnés par Jacky Looks et les choristes qui se tenaient debout afin de donner d’un seul élan cet amour comme unique partage.

“Vivre pour le meilleur
Debout pour tout se donner
Plus riche de ne rien garder
Que l’amour, que l’amour

Oui, vivre pour vivre libre
Aimer tout ce qu’on peut aimer
Encore et toujours ne vouloir
Que l’amour, que l’amour”

Chanson de Johnny Hallyday : “Vivre pour le meilleur”
Paroliers : David Hallyday et Lionel Jacques Florence

Pour toutes informations :
Concernant “Les Mille Voix” : www.choeur-en-fete.com
Pour “Chœur en couleur” au Canada : www.macv-productions.ca