Accueil > Art > Festival de Chaillol : du 17 juillet au 12 août 2021

Festival de Chaillol : du 17 juillet au 12 août 2021

Quel bonheur de découvrir la programmation du Festival de Chaillol 2021 ! Comme une invitation à plonger dans l’intimité des villages des Hautes-Alpes, elle juxtapose traditions d’origines multiples et création, écriture et improvisation. Le programme embrasse plusieurs siècles, avec des œuvres sur un large ensemble d’instruments, des plus anciennes lutheries à l’électronique. Une offrande musicale à la joie du partage et de l’émotion à découvrir du 17 juillet au 12 août dans les différents lieux insolites de Saint-Michel-de-Chaillol.

festival de chaillol 2021 dates programmation concerts musique provence

Le festival de Chaillol 2021 se déroulera du 17 au 12 août 2021 à Saint-Michel-de-Chaillol, dans le Champsaur. Voici les temps forts de la programmation d’un événement culturel atypique.

Le festival de Chaillol 2021 : évasion pastorale en musique

« Foisonnante et éclectique, solidaire et engagée, surprenante et savoureuse, telle est la 25e saison du Festival de Chaillol… Cette édition qui signe un retour à la vie culturelle est aussi une grande fête, la célébration d’un quart de siècle de musique en partage dans les Hautes-Alpes. La création musicale, principe actif, est plus que jamais à l’honneur, dans la précieuse diversité des musiques d’aujourd’hui. Avec elles, le monde s’invite dans nos paysages, résonne dans nos imaginaires… » Michaël Dian, directeur de l’Espace Culturel de Chaillol

festival de chaillol 2019 public applaudissement

Festival de Chaillol 2019 © Alexandre Chevillard

Un été musical, offrande à la joie du partage et de l’émotion

« La présence est la seule déesse que j’adore » Goethe

Avec une présence accrue d’artistes au travail, de nouveaux partenariats, la programmation 2021 du Festival de Chaillol, pertinente dans la mise en perspective de formes et d’esthétiques variées, juxtapose ou fusionne traditions d’origines multiples et création, écriture et improvisation. Le programme embrasse plusieurs siècles, avec des œuvres sur un large ensemble d’instruments, des plus anciennes lutheries à l’électronique. Un univers sonore, visuel protéiforme, une offrande musicale à la joie du partage et de l’émotion.

Villes et villages nichés au creux des Alpes

Saint Bonnet, Thallard, Valserres, Chaillol, Gap, Saint Pierre d’Argençon, Saint Maurice en Valgodemard, Veynes, Vallée de la Durance, Montmaur, Rambaud, Champsaur, La Faurie, Orcières Merlette, Théus, Aubessagne, Dévoluy, La Bâtie Neuve, La-Roche-des-Arnauds : les villes et villages des Alpes se mettent sur leur 31 pour accueillir les artistes, protagonistes de ce magnifique Festival de Chaillol 2021 qui allie la beauté des lieux, la nature protégée, la douce fraicheur salvatrice en ces mois d’été souvent caniculaires, à la découverte de talents prodigieux, de moments rares, d’échanges et de rencontres privilégiés, de plaisir partagé.

artistes en presence festival de chaillol 2020 gap saint michel de chaillol

Artistes en présences 2020 © Alexandre Chevillard

Programmation du festival de Chaillol 2021 : des artistes talentueux pour une envolée de plaisir

Tango argentin avec L’Orquesta Tipica Silbando « Mano Sinistra »

17 et 18 juillet

Applaudi en France et à l’étranger, L’Orquesta Tipica Silbando est l’une des meilleures formations de tango du moment : 10 musiciens, français et argentins, alignent avec une verve époustouflante les grands classiques et les compositions de Chloë Pfeiffer. (Chloë Pfeiffer : direction, piano, arrangements / Mathias Naon, Aurélie Gallois, Anne Le Pape : violons / Romain De Mesmay : alto / Carmela Delgado, Maxime Point, Sébastien Innocenti : bandonéons / Lucas Eubel Frontini : contrebasse / Sebastian Rossi : chant)

Orquesta Tipica Silbando Mano Sinistra tango argentin groupe

Orquesta Tipica Silbando

Camille Poul et Quatuor Aeolina : Musique classique d’aujourd’hui

20 et 21 juillet

La 4e symphonie de Gustav Mahler soumise au formidable talent d’arrangeur de Thibaut Trossé conjugué à la puissance et à la finesse des registres et des timbres des quatre accordéonistes du Quatuor Aeolina, associés à la soprano Camille Poul pour faire entendre l’œuvre lumineuse et céleste du compositeur autrichien.

Ensemble Singuliers – Musique de Chambre française

20 et 22 juillet

Composé de cinq jeunes musiciens, l’Ensemble Singuliers, quintette à vent, explorent le vaste répertoire de la musique française. Avec Paul Taffanel, Jean Françaix, Thierry Escaich et Gustave Carpene.

ensemble singuliers musique de chambre francaise groupe

Ensemble singuliers © Baptiste Marcon

Guillaume de Chassy : Pour Barbara (Piano Jazz)

23 et 24 juillet

Seul au clavier, le pianiste de jazz Guillaume de Chassy célèbre Barbara, ses chansons, sa poésie si vive.

Vincent Beer Demander mandoline Gregory Daltin accordeon

Vincent Beer Demander & Grégory Daltin © François Moura

Vincent Beer Demander & Grégory Daltin : Portraits croisés

26 juillet

Le mandolinitste Vincent Beer Demander et l’accordéoniste Grégory Daltin impressionnent par leur éclectisme et l’aisance avec laquelle ils investissent chaque situation musicale. Pour ce concert, ils rapprochent deux compositeurs parmi les plus prolifiques et attachants : Vladimir Cosma, dont les musiques pour le cinéma sont inscrites dans notre mémoire collective et l’inclassable et infatigable François Rossé, improvisateur né dont les performances ont marqué le Festival de Chaillol.

noemie boutin violoncelliste portrait

Noémie Boutin © Alex Crestey

Trio Ici et d’Après – Concert performance

24, 25 et 27 juillet

Le trio Ici et d’après est à la croisée des musiques traditionnelles et électroniques. Autour de Christian Sebille, compositeur et performeur, de Miquèu Montanaro, musicien polyinstrumentiste, joueur de gaboulet-tambourin, et de Jean-François Vrod, violoniste et conteur, le trio propose un concert-expérience d’un format inédit.

Franck Tortiller & Misja Fitzgerald-Michel : Les heures propices

31 juillet

Le premier, vibraphoniste et le second, guitariste, offrent une célébration de l’instant d’une grande justesse, entre jazz et folk.

Noémie Boutin et Vanessa Wagner : Musique de Chambre

31 juillet, 1er et 2 août

Solistes accomplies et reconnues, la violoncelliste Noémie Boutin et la pianiste Vanessa Wagner tracent des trajectoires singulières et très remarquées dans le paysage musical français.

Sophie et Thierry Bois : Les Mardis de l’Orgue (Récital flûte et orgue)

3 août

Au programme : Mel Bonis, Jeanne Demessieux, César Franck, Camille Saint-Saëns ou Jehan Alain, maitres du genre. Florentine Mulsant ajoute deux fantaisies de sa plume sensible, commande du Festival de Chaillol.

La Mossa – A Moss ! Voix et percussions du monde

3 et 4 août

Les cinq chanteuses de La Mòssa portent fièrement le nom qu’elles se sont choisies, ce petit coup de hanche sensuel et un brin provocateur inventé dans un cabaret napolitain au début du XXe siècle. Collecte amoureuse et libre, leur répertoire s’est constitué au gré des voyages, des rencontres. De la tarentelle napolitaine au maloya réunionnais, des chants des morts à celui des hommes, elles revisitent et révèlent ces mélodies chargées d’histoire, d’émotions.

Julie Huguet et Roy Amotz : Miroir – Récital pour flûtistes en mouvement

5, 6 et 7 août

Les flûtistes Julie Huguet et Roy Amotz en solo ou à deux flûtes, alternant traverso et flûte moderne, ont imaginé un moment de musique intime, une conversation partagée au bord du silence, un moment précieux, entre répertoire baroque et œuvres d’aujourd’hui.

roy amotz julie huguet flutiste portrait

Roy Amotz © Alexandra Polin

Sabîl et Vincent Segal – Musique traditionnelle d’aujourd’hui

4, 5 et 7 août

Ahmad Al Khatib oud, Youssef Hbeisch percussions, Vincent Segal violoncelle. Les trois musiciens tracent ensemble un moment de musique rare, conversation musicale nourrie d’amitié, porteuse d’un dialogue profond.

Artistes en Présences : Projection

8 août

Avril 2020. Le monde se fige devant la progression fulgurante d’un virus inconnu. La saison de l’Espace Culturel de Chaillol est arrêtée puis intégralement annulée. Dès l’été, avec la complicité des artistes et des habitants, un programme adapté aux contraintes du moment est mis en place pour que vive la musique. Artistes en présences, le documentaire réalisé par Lucie Charlier et Camille Ronger, fait le récit sensible de quelques mois d’une traversée riche d’enseignements et de rencontres.

olivier pelmoine guitariste theorbiste

Olivier Pelmoine © Laura Pezzenati

Olivier Pelmoine – Récital de Guitare

8 et 9 août

Du théorbe royal à la guitare mythique, des suites de danses de Robert de Visée, musicien de renom à la cour du roi Louis XIV, aux œuvres uniques et poétiques de Maurice Ohana, le compositeur français d’origine andalouse, c’est l’étonnant voyage musical auquel invite Olivier Pelmoine.

Quator Sine Qua Non – Musique de Chambre

9 et 11 août

Le quatuor Sine Qua Non réunit quatre musiciennes issues des Conservatoires supérieurs nationaux de Lyon et Paris. À la finesse de ses interprétations, le quatuor ajoute une volonté de partager les œuvres de notre temps ainsi que celles de compositrices que l’histoire n’a pas su retenir. Pour cette première invitation, il nous invite à découvrir À Ma Bretagne, la fascinante partition du compositeur et officier de marine Jean Cras et le 3e quatuor, lyrique et teinté de nostalgie, de Florentine Mulsant.

Julia Wischniewski & Le Quatuor Béla – Illuminations – Musique de chambre et voix

10 août

Le Quatuor Béla s’associe à la voix lumineuse de Julia Wischniewski pour un programme où s’engouffre le souffle vivifiant de la jeunesse et du génie. Celui de Benjamin Britten, dont les Illuminations, sur le texte incandescent d’Arthur Rimbaud à peine sorti de l’adolescence, s’offre ici dans une version de chambre saisissante. En contrepoint, un quatuor et quelques Lieder de Mozart illustrent l’amour de la voix et le talent opératique du compositeur viennois.

Quatuors Béla et Sine Qua Non – Musique de Chambre en Octuor

9 et 12 août

Il fallait au moins le talent et l’énergie conjugués des quatuors Sine Qua Non et Béla pour clore l’édition 2021 du Festival de Chaillol 2021 ! Au programme, l’ardeur juvénile de l’Octuor de Félix Mendelssohn, cadeau du compositeur encore adolescent à son maitre de musique. À la perfection de cette pièce, louée par Robert Schumann, la fascinante et profonde respiration du sixième quatuor du compositeur sud-africain Kevin Volans offrira un contraste frappant.

quatuor sine qua non conservatoires nationaux et superieurs de musique de Paris et de Lyon

Quatuor Sine Qua Non © Laura Pezzenati

Le Festival de Chaillol, c’est aussi … une histoire

La musique au naturel dans l’air un brin de fraîcheur, l’envie d’un moment de détente se fait peut-être sentir pour retrouver quelques-uns des artistes de la programmation pour un moment de musique hors du temps, dans un cadre insolite à découvrir, petit coin tenu secret jusqu’au dernier moment. Une invitation au voyage musical dans la douceur des paysages haut-alpins.

Les moments musicaux du Musée au Muséum de Gap. Partenaire de longue date des saisons de l’Espace Culturel de Chaillol, le Musée Museum accueille trois moments musicaux proposés avec la complicité des artistes de l’édition 2021. Plus qu’un simple concert, autrement qu’une visite classique des collections du musée, le public est convié à une déambulation dans une salle du musée ponctuée d’interventions musicales choisies pour leurs résonances avec les œuvres présentées. Comme on contemple un paysage, s’arrêter devant un tableau, une installation et laisser se déployer le regard et l’écoute…

Festival de Chaillol 2019 Alexandre Chevillard

Festival de Chaillol 2019 © Alexandre Chevillard

Les conversations impromptues avec les musiciens d’un concert que vous avez aimé.

Les ateliers découverte : Chant Polyphonique et Méditation en Musique

Les résidences : Les résidences proposées aux artistes sont d’une importance capitale dans le processus de production du geste musical. Cinq nouvelles résidences sont prévues pendant l’été, un engagement solidaire pour soutenir les artistes et que vive la musique.

Les compositeurs associés : Chloë Pfeiffer, Thibaut Trosset, Gustave Carpene, François Rossé

Le Saxifrage : publication que l’Espace culturel de Chaillol édite depuis un an.

Chaillol, dans le Champsaur, à 1600 mètres d’altitude, est la station du soleil. Du 17 juillet au 12 août 2021, elle sera également celle de la musique !

Le programme dans son intégralité est consultable sur festivaldechaillol.com / 09 82 20 10 39

Photo à la Une : Artistes en présences au festival de Chaillol 2020 © Alexandre Chevillard

Les tags

Festival
Localisation : Saint-Michel-de-Chaillol
Date : 7 juillet 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus