Accueil > Art > Expositions > Vaison La Romaine : Exposition Pascal Ambrogiani, les couleurs d’une passion pour la Provence

Vaison La Romaine : Exposition Pascal Ambrogiani, les couleurs d’une passion pour la Provence

MCS Productions

En collaboration avec l’Association pour la protection de la Haute Ville de Vaison la Romaine, le Centre d’actions Culturelles présente une exposition en hommage à Pascal Ambrogiani, jusqu’au 10 juin 2015 à la Ferme des Arts. 

Vaisonnais de coeur, cet artiste né à Marseille en 1909, est tombé amoureux de la Cité des Voconces grâce à son épouse Marcelle Astaud, issue d’une vielle famille comtadine, qui lui fit découvrir en 1934 ces sites et ce paysage que l’artiste compare à la petite Toscane.

Projeté entre sa ville natale et sa vllle de coeur, Pascal Ambrogiani, passioné de l’art de peindre dès son plus jeune âge influencé par son père, peintre à ses heures, se révèle dans ses ateliers installés l’un, en bordure de Méditérannée vue sur le vieux port, l’autre, dans la Cité Médiévale protégée par le Mont Ventoux. 

Ces vues imprenables et couleurs de la Provence sont figées sur la toile dans un mouvement de couleur par un traitement de lumière propre à la Provence, qui reste unique et exemplaire encore aujourd’hui.

Les quelques tableaux exposés, retrouvés pour certains aux quatre coins du monde par Jean-Claude Ambrogiani fils du peintre, apportent une chaleur mélodieuse tant les couleurs apposées résonnent à un chromatisme étincelant inspiré par le parallélisme de deux villes, deux ateliers, deux influences, deux atmosphères.
Ils ne sont qu’une très modeste illustration du peintre.  Parmi les oeuvres recencées, la plupart sont exposées dans les musées ou collections particulières en France, Belgique, Suisse, Angleterre, Italie, Etats-Unis, Japon.

« Virtuose de la gouache qu’il maîtrisait à la manière de l’huile, ses paysages, ses marines, ses fleurs, ses poissons, ses fruits sont un flamboiement éblouissant…. »

Pascal Ambrogiani était l’un des pionniers de la reconnaissance de l’art de peindre des reflets de la Provence.

Et jusqu’au 30 septembre 2015, une exposition en plein air dans les ruelles de la Cité Médiévale de Vaison la Romaine.
Un parcours atypique permettant la découverte de l’artiste, de son univers de travail, de ses dessins, de son atelier.

Renseignements à la Ferme des Arts : 04 90 28 84 49

 

 

Date : 24 avril 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus