Reflets de Mémoires, une exposition pour ne pas oublier – Au Centre Patrimonia de Carpentras

10 mars 2014

MCS Productions

Deux artistes, deux femmes, deux lieux, deux religions, deux mémoires…
Jusqu’au 30 Avril 2014, à lieu au Centre d’Architecture Patrimonia de Carpentras, une magnifique exposition : Reflets de Mémoires

Commencez la visite au Centre Patrimonia place du 25 Aôut 1944, et poursuivez la Chapelle du Collège, 21 rue du Collège, où vos yeux s’écarquilleront pour laisser place aux oeuvres de Klod Amar et Bernadette Wiener.

Fondues dans l’architecture de l’église, sculptures et dessins reflètent les mémoires sur les vierges noires et les palimsestes , réalisées par Klod Amar, ainsi que sculptures, écritures, signification des lettres et des mots, tant dans la spiritualité juive que dans le monde médiéval, pour Bernadette Wiener.

A travers cette exposition organisée par le service Culture et Patrimoine de la CoVe, l’on découvrira des pièces uniques :
Une stèle funéraire hébraïque médiévale, prêtée par l’inguimbertine, bibliothèque musée de Carpentras,
deux rouleaux d’Esther de la Synagogue de Carpentras, prêtés par Joseph Amar, président de l’Association cultuelle israélite de Carpentras,
des reproductions photographiques de la vierge noire de Mazan, conservée dans la chapelle Notre-Dame la Brune, de plusieurs ex-votos conservés dans cette même chapelle, ainsi que du fauteuil d’Elie, conservé dans la Synagogue de Carpentras, par le photographe E. Ferrand/Artemis photo.

Qui sont les artistes ?
KLOD AMAR vit et travaille à Pontoise
Après des études à la section peinture de l’école des Beaux-Arts de Paris et à la Scuola Internazionale di Grafico de Venise, Klod s’est spécialisée dans la peinture du vivant à la quête des âmes humaines, dans un style sans compromis. Elle expose depuis plus de 20 ans dans de nombreux salons, musées, galeries français et européens.
Parmi ses installations les plus remarquables, on peut citer « Traces d’Hier – Signes d’Aujourd’hui » au Dépôt de la Villette, Paris – 1989, « Métamorphose du Livre », à l’Hôtel de Sens – Bibliothèque Forney, Paris – 2004, « Les Poupées » à la galerie Béatrice Soulié, Paris – 2005, « Palimpseste » à l’Hôtel de Monthiers, Pontoise – 2009.
Elle a également dirigé des projets collaboratifs et pédagogiques à la Maison des femmes de Cergy-Pontoise, à la maison d’arrêt du Val d’Oise ainsi que dans plusieurs collèges franciliens.

BERNADETTE WIENER vit et travaille à Us-en-Vexin
Plasticienne-céramiste, elle s’est formée au dessin d’art et technique à l’ESAA Duperré à Paris. Elle possède également une maîtrise en arts plastiques, de l’Université Paris I. Spécialisée dans le travail du grès, de l’argile, ainsi que dans la chimie des émaux, Bernadette allie simplicité des formes à une fascination pour le cosmos et l’histoire de l’art. Ses sculptures sont en effet enrichies d’éléments naturels ou figuratifs, tantôt poétiques, comiques et parfois irrévérencieux, en référence aux Fatrasies, poèmes médiévaux à la forme rigoureuse et au contenu irrationnel.

Parmi ses installations les plus remarquables, on peut citer « Expo Vache II », au Moulin du Bois, Troyes – 1998, « Dialogues d’exilés », au Théâtre 95, Cergy – 2005, « L’art est dans le pré », au Parc des Enclos, Deauville – 2007, « Chemin d’artistes, chemins d’églises » à Us-en-Vexin en 2008.

Des animations autour de l’exposition Reflets de Mémoires:
Visite de l’exposition en compagnie des artistes le samedi 8 mars à 15h (rendez-vous à Patrimonia, visite gratuite)
Visite de l’exposition en compagnie d’un guide-conférencier les samedis à 15h (rendez-vous à Patrimonia)
Atelier d’initiation à la calligraphie le samedi 29 mars à 17h (nombre de places limitées, inscription obligatoire au 06 19 16 37 71)
Ateliers 6-12 ans (nombre de places limité, inscription obligatoire au 06 19 16 37 71)
« Reflets d’artistes», le 23 avril à 14h (rendez-vous au CIAP Patrimonia)
« Initiation à la calligraphie » , le 30 avril à 14h (rendez-vous au CIAP Patrimonia)

Exposition ouverte du vendredi 7 mars 2014 au mercredi 30 avril 2014.
CIAP Patrimonia : ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (ouverture à 15h le mardi après-midi). Ouvertures exceptionnelles dimanche 20 et lundi 21 avril de 9h30 à 13h.
Chapelle du Collège : ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 (13h le vendredi) et de 15h à 18h.