Accueil > Art > Expositions > Pharaons Superstars – Gloire, beauté et Postérité

Pharaons Superstars – Gloire, beauté et Postérité

Ils représentent l’Égypte antique, le monumental, la richesse, les trésors, un pouvoir quasi divin et ils restent surperstars par leurs présences équivalentes à celles d’Elvis ou de Beyonce ! Depuis le 22 juin et jusqu’au 17 octobre 2022, le Mucem expose au J4, Niveau 2, ‘Pharaons Superstars’, une merveilleuse exposition qui invite au voyage et au rêve, « entre histoire et légende, à la découverte des exploits et de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons ».

L’exposition Pharaons Superstars est à voir au MUCEM jusqu’au 17 octobre 2022. Cette exposition temporaire dédiée à l’Égypte et tout particulièrement aux pharaons, nous invite parmi les 300 œuvres exposées à découvrir les icônes de l’Egypte ancienne et les oubliés de l’Histoire. Après le Mucem à Marseille, elle sera présentée au Musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne (du 24 novembre 2022 au 6 mars 2023).

Pharaons superstars, l’incontournable exposition 2022 du MUCEM sur l’Égypte

Des Pharaons actuels dans l’imaginaire contemporain

Frédéric Mougenot, commissaire général de l’exposition

Nous avons rencontré Frédéric Mougenot, co-commissaire de l’exposition Pharaons Superstars. Convaincu de la présence continue, pendant 5 000 ans, dans notre culture générale, il a conçu un parcours depuis les œuvres antiques, en passant par les tableaux des 17e et 18e siècles jusqu’à des images contemporaines du cinéma ou des réseaux sociaux, mettant en exergue une histoire des médias, une histoire des images. Une exposition rarissime d’une grande richesse à voir absolument.

Cleopatre Pharaons Superstars Mucem Marseille

©MCS – capture Vidéo

Les icônes de l’Égypte ancienne et les oubliés de l’Histoire

De Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès II et Cléopâtre à Téti, Sésostris, Nectanebo

Leurs noms nous sont familiers et leurs visages ont acquis le statut d’icônes de l’Egypte ancienne : Toutankhamon, Néfertiti ou encore Cléopâtre ont nourri – et nourrissent encore – l’imaginaire de l’Occident. D’autres souverains n’ont pas rayonné d’une telle aura et sont tombés dans les oubliettes de l’histoire. Pourquoi une telle différence de notoriété ? C’est ce qu’entend montrer « Pharaons superstars », une exposition inédite, née d’un constat : la fréquence, dans les collections du Mucem, des objets produits du XVIII e au XXe siècle, et qui portent les noms des souverains et souveraines égyptiens. Avec un quatuor gagnant : Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès II et Cléopâtre.
Mais cette notoriété posthume a connu des fortunes diverses, pour le meilleur mais aussi pour le plus fantaisiste à travers les déclinaisons de leur usage – et mésusage – dans la publicité, l’art contemporain ou les mouvements identitaires, faisant d’eux des héros de la culture populaire.

Toile exposition egypte ancienne marseille

©MCS – capture Vidéo

300 œuvres rares pour 5000 ans d’Histoire sur l’Égypte

C’est l’un des mérites de l’exposition : faire découvrir ces destins pharaoniques, connus ou oubliés, à travers 300 œuvres en provenance de grands musées français et européens, dans une habile scénographie qui fait traverser 5000 ans d’histoire de manière chronologique : Antiquité, pré- et post déchiffrement des hiéroglyphes. La magnificence de l’art égyptien versus les imaginaires parfois loufoques que ces grands personnages ont engendrés à l’époque moderne.
Le visiteur reste ébahi devant le gigantisme d’un pied de colosse, l’harmonie d’une statue d’Amon dont les traits sont ceux du légendaire Toutankhamon, le raffinement d’une bague gravée en cornaline, le profil souverain de la reine-pharaon Hatchepsout. Et que dire de l’admiration suscitée devant les notes de voyage d’un Champollion excellent dessinateur, également présentées ici.

Pharons superstars exposition Marseille 2022

©MCS – capture Vidéo

L’égyptomanie qui fleurit dès le retour de la Campagne d’Egypte de Bonaparte trouve ici son expression à travers les tableaux orientalistes ou les variations sur le thème d’une Cléopâtre sensuelle, victime ou fatale.

Néfertiti, incarnation de la beauté

Les monuments amarniens, redécouverts au début du XXe siècle, fascinent toujours par leur singularité : le célèbre buste de Néfertiti, incarnation de la beauté féminine, va voir fleurir les répliques, des plâtres berlinois des années 30 au comique « Duckfretete », en passant par « Grey Area » de Fred Wilson qui explore à travers cinq têtes de la reine les questions de race, sexe, politique et esthétique.

Exposition Mucem Programme 2022

©MCS – capture Vidéo

La réappropriation des formes antiques par les Egyptiens contemporains – jeune femme gracile du grand sculpteur Mahmoud Mokhtar (1929) ou encore Néfertiti portant un masque à gaz, icône du street art durant la Révolution de 2011- trouve ici une place méritée et essentielle.
Un point de vue original et inédit sur une civilisation objet de tous les fantasmes, à l’heure où l’on célèbre le centenaire de la découverte de Jean-François Champollion. Et une réflexion sur la célébrité, décidément intemporelle.

Publicite exposition egypte marseille 2022

©MCS – capture Vidéo

Article réalisé en collaboration avec Florence Quentin, égyptologue, essayiste et journaliste française reconnue. Lors de sa visite de l’exposition au Mucem, elle nous a fait part de quelques unes de ses impressions et les lignes ci-dessus sont donc un condensé de nos visions conjuguées.

Informations pratiques, réservations, billetterie « exposition Pharaons Superstars au MUCEM »

Sous la direction de Frédéric Mougenot commissaire général, conservateur du patrimoine, collections Antiquités et Céramiques, Palais des Beaux-Arts de Lille et Guillemette Andreu-Lanoë, commissaire associée, directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

Mucem, J4— niveau 2 – Du mercredi 22 juin 2022 au lundi 17 octobre 2022
04 84 35 13 13
reservation@mucem.org

Horaires d’ouverture du MUCEM
Tous les jours sauf le mardi.
Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre
Ouverture les mardis 2, 9, 16 et 23 août 2022 de 10h à 20h.
Du 9 juillet au 30 août 2022 : 10h—20h
Du 31 août au 6 novembre 2022 : 10h—19h

Les tags

Exposition Mucem
Localisation : Marseille
Date : 2 août 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus