Accueil > Art > Expositions > « Notre ami Pierre Cardin » – Cet été SCAD Lacoste rend Hommage à Pierre Cardin

« Notre ami Pierre Cardin » – Cet été SCAD Lacoste rend Hommage à Pierre Cardin

Jusqu’au 3 septembre 2021, SCAD Lacoste célèbre l’héritage remarquable du créateur Pierre Cardin dans un hommage de grande classe à l’esprit indomptable du légendaire designer. SCAD présente cet été sa dernière ode à la vie remarquable et à l’héritage durable de la force révolutionnaire de la mode, dans un cadre inspiré de sa résidence préférée : le célèbre Palais Bulles, sa résidence de rêve près de Cannes et merveille architecturale d’avant-garde qui rivalisait avec ses plus grandes créations de mode.

Exposition Notre ami Pierre Cardin Scad Lacoste

« Notre ami Pierre Cardin », l’Exposition rétrospective des créations les plus iconiques du couturier et designer avant-gardiste, à l’affiche du SCAD (The University for Creative Careers) de Lacoste.

Un héritage fabuleux de Pierre Cardin

Notre Ami Pierre Cardin Exposition Lacoste Luberon

SCAD Lacoste – Summer 2021 – Exhibitions – “Notre Ami, Pierre Cardin” – Documentation – Photography Courtesy of SCAD

Cardin a littéralement façonné Lacoste, ce merveilleux village médiéval du Luberon, en y installant un prestigieux Festival, le Festival de Lacoste. Tout ici respire l’harmonie au milieu des pierres ancestrales. Pierre Cardin nous a quittés récemment, mais son esprit marque à jamais le monde de la mode, celui du Festival, et notre époque. Cardin, c’est à la fois l’élégance, la délicatesse, la symétrie dans la magnificence, la séduction, l’Art. Cardin résume à lui seul l’ingéniosité alliée à l’intelligence du beau. Le SCAD de Lacoste entretenait avec Cardin des Liens privilégiés. Cette splendide exposition hommage brille tel un joyau aux côtés du Festival tenu de main de maitre, désormais, par Rodrigo Basilicati-Cardin, neveu et successeur de Pierre Cardin qui a collaboré à cet évènement culturel.

« Cet événement tant attendu, après plusieurs mois de confinement, mettra l’accent sur l’esthétique futuriste du grand couturier et le choix des modèles exposés souligne le goût de Cardin pour l’expérimentation et sa contribution à la mode aujourd’hui. » Jean-Pascal Hesse Directeur des Communications, Marque Pierre Cardin

« Notre ami Pierre Cardin » l’exposition phare de l’été

20 Tenues iconiques du créateur visionnaire, Pierre Cardin

Près de 20 tenues iconiques et une expérience immersive à ne pas manquer pour mieux cerner le génie de ce créateur visionnaire ! Cette initiative est l’occasion de montrer que l’on peut préserver le patrimoine sans forcément que le patrimoine soit vide. On peut très bien conserver un bâtiment historique et le respecter en y mettant de nouvelles activités. Montrer dans un village médiéval comme Lacoste qu’une activité universitaire peut prospérer et rendre hommage à un immense couturier est une gageure réussie.

SCAD (The University for Creative Careers) de Lacoste

SCAD est une université américaine à la base située en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, qui enseigne l’ensemble du champ artistique, environ 42 matières au nombre de trois dans le monde, un à Savannah, un à Atlanta et un à Lacoste. Le célèbre Savannah College of Art and Design, qui est

Exposition Notre Ami Pierre Cardin lacoste

SCAD Lacoste – Summer 2021 – Exhibitions – “Notre Ami, Pierre Cardin” – Documentation – Photography Courtesy of SCAD

aujourd’hui reconnu comme une des meilleures écoles de mode du monde, a établi une de ses antennes à Lacoste voilà bientôt vingt ans.
A partir de là, des liens tout particuliers se sont ainsi tissés entre la grande école d’art et Pierre Cardin.

C’est à l’initiative de Paula Wallace, présidente et cofondatrice de SCAD, qu’une exposition en l’honneur du créateur est programmée. Cette présentation est un prolongement de la grande rétrospective présentée au Musée de la Mode d’Atlanta en 2018 : « La poursuite du Futur »

Notre Ami, Pierre Cardin …

Du 28 juin au 3 septembre 2021, ce sont vingt modèles signés par le grand couturier et deux films exclusifs dont  »I Am Thinking of Pierre Cardin » (Je pense à Pierre Cardin), qui s’est vu décerner le prix du meilleur documentaire de mode au Festival du film de Londres, produit par SCAD, où Cardin a soutenu la carrière de jeunes artistes. « Notre Ami, Pierre Cardin » souligne l’amitié longue et précieuse du couturier avec l’université, qui a commencé avec la création de SCAD Lacoste dans le village historique, dont Cardin, résident de longue date, savait qu’elle servirait de source d’inspiration sans fin pour les jeunes artistes. Pendant près de deux décennies, Cardin a adopté le rôle de mentor, impliquant des centaines d’étudiants du SCAD dans les programmes de diplômes de premier rang de l’université, de la mode à l’architecture et au-delà. « Notre Ami, Pierre Cardin » est sélectionné par Rafael Gomes, responsable des expositions de mode au SCAD, en collaboration avec Pierre Cardin Paris et Rodrigo Basilicati Cardin.

Les ateliers du SCAD de Lacoste

Ateliers SCAD lacoste

SCAD Lacoste – Summer 2019 – Alumni Atelier – Ashley Benton, BFA Painting (PNTG) 1990 – Lacoste – Photography Courtesy of SCAD

5 ateliers pour découvrir l’univers de Melinda Borysevicz (peinture), Masako Maupu Masukawa (illustration), Liz Robb (textile), Serge Ruffato (sculpture) et William M. Ruller (peinture).
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les associés de l’Atelier des anciens élèves du SCAD Melinda Borysevicz (B.F.A., peinture, 2011), Masako Maupu Masukawa (M.F.A., illustration, 1995 ; B.F.A., illustration, 1992), Liz Robb (M.F.A., fibres, 2014), Serge Ruffato (B.F.A, sculpture 2012), et William M. Ruller (M.F.A, peinture 2013) créeront de nouvelles œuvres dans des ateliers personnels au sein des grottes médiévales enchanteresses de l’université et partageront leur pratique artistique avec les étudiants et le public tout au long de l’été. L’université rouvrira également la boutique SCAD à Lacoste. Nichée sur la rue Saint-Trophime, la boutique et galerie présentent un mélange en constante évolution de bijoux originaux, d’accessoires, de vêtements, de papeterie, de décoration d’intérieur et de cadeaux uniques de la part des étudiants, anciens élèves et enseignants du SCAD.

Melinda Borysevicz

B.F.A., peinture, 2011

Les peintures narratives de Melinda Borysevicz reflètent un sens universel de la recherche et du désir. Melinda Borysevicz originaire de New York, vit et peint actuellement dans une petite ville près de la maison de ses ancêtres en Italie, concentrant son travail principalement sur les portraits narratifs et les figures. Inspirée par sa récente reconnexion avec ses racines culturelles, Melinda Borysevicz explore la manière dont la mémoire (pas seulement les souvenirs littéraux et tangibles, mais aussi les sens, les soupçons, le sentiment de connexion et de familiarité) affecte la définition de soi et établit notre position par rapport à « l’autre », construisant des images comme si elle cherchait une signification dans les lieux, les choses, les visages qui remontent à la surface de l’esprit, alors qu’ils n’ont peut-être jamais existé, comme un rêve qui semble important, mais dont le sens est souvent voilé.  L’œuvre de Borysevicz a été exposée aux États-Unis : Géorgie, Virginie, Ohio, Texas et New York ; et à l’étranger, en Espagne et en Italie. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment un certificat d’excellence au concours international de la Portrait Society of America en 2013.

Masako Maupu Masukawa

M.F.A., illustration, 1995 ; B.F.A., illustration, 1992

Masako Maupu Masukawa est une artiste qui pratique depuis plus de 20 ans. Inspirées par les peintures sumi-e de sa mère, une technique d’aquarelle japonaise traditionnelle, les œuvres de Masukawa sont poétiques, remplies de fantaisie tout en étant tangiblement nostalgiques. Pour l’Atelier des anciens élèves du SCAD, elle s’est engagée dans divers modes de narration visuelle, créant de nouvelles aquarelles qui invitent les spectateurs à libérer leur imagination et à vivre une expérience pleine de joie.

Liz Robb

M.F.A., fibres, 2014

Dans sa pratique artistique, Liz Robb se concentre sur la sculpture souple. Basée à Los Angeles, elle crée des surfaces et des formes texturées avec des matériaux naturels tels que la laine, le coton, le juteet l’indigo. Robb a exposé son travail au niveau national et international, et a récemment terminé une résidence au Houston Center for Contemporary Craft. Pour l’Atelier des anciens élèves du SCAD, Robb crée La Vie en Rose (et Autre Couleurs), un espace dédié aux petites œuvres dessinées, notamment les écharpes en soie, les pompons et les articles assortis pour la maison, complété par des tissages à grande échelle créés sur place

Serge Ruffato

B.F.A., sculpture 2012

Serge Ruffato est Sculpteur-lithographe. Son matériau de prédilection est le métal, nostalgie de sa première carrière. Il travaille l’acier, l’acier corten, l’acier inoxydable, l’acier galvanisé. Il utilise des profilés standard, des tubes, des plaques de tôles, des poutres ; le plaisir de travailler le matériau… et puis tout récemment la fonderie de bronze.

William M. Ruller

M.F.A., peinture 2013

William M. Ruller, né à Gloversville, NY en 1981, a obtenu une licence en peinture et céramique de l’Université d’État de New York à Plattsburgh en 2007. Après son diplôme de premier cycle, Ruller s’est installé dans l’Oregon où il a travaillé comme potier de production et instructeur de céramique. En 2014, il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts du Savannah College of Art and Design. Ruller a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres ont été présentées dans Friend of the Artist Volume 12, Whitewall Art, New American Paintings Issues 111, 124 et Studio Visit Magazine Issues 20, 21, 23. Les œuvres de Ruller font partie de nombreuses collections privées, notamment de l’hôtel Hyatt Andaz, du Savannah College of Art and Design et du Museo Riso.

Localisation : Lacoste
Date : 12 août 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus