Accueil > Art > Expositions > Ajaccio commémore avec faste le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte

Ajaccio commémore avec faste le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 dans la ville d’Ajaccio, et deviendra le premier empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Déporté et emprisonné par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène, il meurt le 5 mai 1821 à l’âge de 51 ans. L’année 2021 est l’occasion pour Ajaccio de célébrer le bicentenaire de la mort de cette figure importante de l’Histoire française et européenne. Le programme des événements s’annonce déjà pluridisciplinaire dans sa ville natale : journées commémoratives, concours de cuisine, expositions ou encore projections de films rares.

Bicentenaire Mort Napoleon 1er empereur des Francais Ajaccio

Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio, et deviendra le premier empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. La Capitale de la Corse « se met en quatre » pour célébrer le bicentenaire de sa mort.

Napoléon Ier empereur des français, un homme d’exception

« Il s’arrêtait sur les charmes de la terre natale : tout y était meilleur, disait-il, il n’était pas jusqu’à l’odeur du sol même ; elle lui eut suffi pour le deviner les yeux fermés, il ne l’avait retrouvée nulle part ailleurs. » Le Mémorial de Sainte-Hélène, Emmanuel de Las Cases, 1823.

Quand il était en exil à l’ile d’Elbe, le premier empereur français s’arrêtait souvent, en bord de mer, pour admirer, nostalgique, sa Corse bien-aimée. Une île à laquelle il était fortement lié, en particulier à Ajaccio, sa ville natale. Une ville qui s’apprête aujourd’hui à fêter, avec le faste qui lui est dû, le bicentenaire de la mort de Napoléon.

« Notre ambition est de faire de Napoléon un atout majeur pour le développement culturel, économique et touristique de notre ville. »

Une année d’événements culturels pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte

oscar rex cest fini napoleon a sainte helene peinture

Oscar Rex (26 mars 1857 – 8 févr. 1929) – C’est fini : Napoléon Ier à Sainte-Hélène © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau)

Que serait devenu Napoléon sans Ajaccio et, à l’inverse, que serait Ajaccio, aujourd’hui, sans son empreinte napoléonienne ? A quelques semaines de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, survenue le 5 mai 1821 a Longwood, sur l’ile de Sainte-Hélène, la question du lien qu’entretenait l’un des personnages historiques les plus connus dans le monde avec sa ville natale ne se pose plus. Dans les faits, ce lien indéfectible s’est exprimé à travers les nombreux projets qu’il mit en œuvre pour contribuer à la prospérité d’Ajaccio. Son action en faveur de son ile bien aimée est marquée du sceau de la passion. D’ailleurs, au soir de sa vie, il se rappellera son berceau : « Il s’arrêtait sur les charmes de la terre natale : tout y était meilleur, disait-il, il n’était pas jusqu’à l’odeur du sol même ; elle lui eut suffi pour le deviner les yeux fermes, il ne l’avait retrouvée nulle part ailleurs » peut-on lire dans « Le Mémorial de Sainte-Hélène » d’Emmanuel de Las Cases.

Son ile, son enfance et ses racines ont inévitablement contribué à forger son destin exceptionnel… L’ignorer et ne pas commémorer sa disparition en 1821 reviendrait à ignorer notre Histoire. C’est pourquoi les services de la Ville, de l’Office Intercommunal de Tourisme et de la CAPA se sont fortement impliqués pour adapter la programmation et rendre possible ces célébrations, et ce, malgré un contexte sanitaire et économique très contraint.

« En tant que maire d’Ajaccio et Président de la CAPA, je suis très fier du travail accompli et de toutes ces énergies fédérées. Je tiens également à saluer la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires, publics et prives, la Fondation Napoléon, le Réseau des Villes Impériales, la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, l’ensemble des délégations dédiées au souvenir napoléonien… Tous très mobilisés pour préserver nos traditions et faire de 2021 une « année Napoléon ». » Laurent Marcangeli, Maire d’Ajaccio, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

couronne ajaccio rue napoleon ier bonaparte Ier empereur des Français

© Ville d’Ajaccio

Les temps forts de l’ « année Napoléon »

A Ajaccio, ce bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai, donnera lieu à une année de commémorations : expositions, concerts, cinéma, cuisine… Jusqu’à la statuaire Napoléonienne à se refaire une beauté. En effet, la ville a entrepris un vaste programme de restauration de la statuaire dédiée au souvenir Napoléonien.

Journée de commémoration : 5 mai 1821 / 5 mai 2021

Avec l’inauguration et l’illumination de la nouvelle couronne impériale se dessine une journée de commémoration riche en évènements :

Conférences Racines de ciel dans le cadre d’« Histoires d’œuvres », cycles d’interventions d’auteurs / Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts (Grande galerie) / 11h30

Avec Patrice Gueniffey et, le 7 mai, Jean-Paul Kauffman.

Messe commémorative – Chapelle Impériale / 18h

Spectacle hommage inspiré du retour des cendres – Église Saint-Roch / 20h

Concert 1809 – Napoléon et la musique / Cathédrale d’Ajaccio / 20h30

Avec Gaspare Spontini, Luigi Cherubini, Beethoven et Haydn, le concert de l’ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, brosse le portrait en musique de l’Empereur, en se concentrant sur une année charnière, musicalement et politiquement : 1809, qui marque la fin de la campagne d’Autriche.

 

napoleon ier empereur des francais corse statuette

Expositions majeures à Ajaccio, pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier

« Napoléon Superstar » exposition en plein air / Centre-ville d’Ajaccio / juillet-Août 2021

« Napoléon Légendes » / Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts / du 25 juin au 1er octobre

« Napoléon au temps du cinéma muet, les débuts du 7e Art » / du 30 juin au 4 octobre

« Dans le marbre et dans l’airain, la mémoire des Bonaparte en Corse » / Musée national de la Maison Bonaparte / du 10 avril au 11 juillet

« Les Bonaparte et l’Antique, un langage impérial » / Musée national de la Maison Bonaparte / du 25 septembre au 10 janvier 2022

La seconde vie du chef-d’œuvre d’Abel Gance

Avant-première du film Napoléon d’Abel Gance / Espace Diamant / novembre

Le chef-d’œuvre Napoléon du cinéaste Abel Gance sera restauré définitivement dans sa version de 7 heures à la fin novembre 2021. Une interprétation musicale est actuellement en cours de constitution par l’Orchestre Philharmonique de Paris. Une avant-première sera organisée à la Cinémathèque française, qui pourrait être suivie par une avant-première à Ajaccio.

casone ajaccio napoleon bonaparte ier empereur des francais monument

© Ville d’Ajaccio

Dans les papilles de Napoléon : en avril, le concours culinaire napoléonien revient

Deux équipes d’apprentis cuisiniers vont concourir pour relever un défi culinaire : 16 avril

Grande cuisinière, étoilée par le Guide Michelin, Ghislaine Arabian, plus connue du grand public pour sa participation en tant que jurée durant cinq saisons de l’émission Top Chef, participera à cet évènement ainsi qu’à la remise des prix en présence des Grognards, sous la halle gourmande pour des raisons sanitaires. Cette année, la recette Napoléonienne mettra à l’honneur l’agneau.

Les autres évènements à Ajaccio pour l’année du bicentenaire : expositions, conférences, cinéma, danses impériales !

Exposition de timbres
Conférence « Les douze morts de Napoléon »
Exposition de BD sur la vie de Napoléon 1er
La nuit des Musées
Cycle conférences napoléoniennes
Exposition virtuelle sur la botanique « dans les pas de Napoléon botaniste »
Les rendez-vous au jardin
Les journées européennes de l’archéologie
Rencontres littéraires « Racines de ciel »
Soirée Danses Impériales
Soirée cinéma en plein air
Spectacle « Création de la Garde Impériale »
Conférence « Bonaparte en Egypte, 1798-1799 ou le rêve inachevé »
Conférence « Racines de ciel »
38e journées européennes du Patrimoine
Exposition « la légende Napoléonienne en Pologne »
Les journées nationales de l’architecture

statue napoleon bonaparte ville ajaccio

© Ville d’Ajaccio

200 ans d’histoire à Ajaccio, l’héritage de Napoléon Bonaparte

Il y a 250 ans, le 15 aout de l’année 1769, un certain Napoléon Bonaparte naissait un jour de l’Assomption … Un jour de fête importante pour les Corses, une date symbolique qui présageait déjà d’un destin exceptionnel. Le 5 mai 1821 à 17h49, Napoléon s’éteint à Sainte-Hélène à l’âge de cinquante et un ans. Chateaubriand écrit à ce sujet que « le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine » n’est plus. Au même moment, une comète fend le ciel d’Ajaccio et le fantôme de Napoléon apparait à deux habitantes de la vieille ville devant la Maison Bonaparte. Le cardinal Fesch meurt à Rome en 1839 et il faut quatre ans à Joseph Bonaparte, son exécuteur testamentaire, pour exaucer ses dernières volontés, dont son legs en faveur de la ville d’Ajaccio fait partie. Ainsi, les œuvres d’arts léguées par le cardinal sont déchargées sur le port d’Ajaccio le 10 septembre 1843 et les portraits peints et sculptés de la famille impériale sont immédiatement transportés dans le Salon d’apparat de l’Hôtel de Ville qui devient alors le premier Musée de Corse sous le nom de Musée du Salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville.

Photo à la Une : Campagne de France, Meissonier Jean-Louis-Ernest (1815-1891). Paris, musée d’Orsay. RF1862.

Localisation : Ajaccio
Date : 2 avril 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus