Accueil > Art > Expositions > Le Marseille d’Izzo – Exposition à l’Alcazar

Le Marseille d’Izzo – Exposition à l’Alcazar

En hommage aux 20 ans de disparition Jean-Claude Izzo, la bibliothèque l’Alcazar à Marseille, lui consacre une exposition entièrement gratuite, pour replonger librement dans l’univers de l’écrivain.

Le Marseille d'Izzo - Exposition à l'Alcazar - Jean Claude Izzo ©Yvan Souares

Le Marseille d’Izzo – Exposition à voir jusqu’au 1er février 2020, à l’Alcazar. Un hommage poétique à l’écrivain Jean-Claude Izzo.

« A Marseille, tu verras, lui avait-elle écrit, il est des heures du jour où l’on aime se sentir ainsi : debout, à mi-distance entre la lumière et la mer. »
(Le soleil des mourants, Jean Claude Izzo).

C’est sans doute ainsi que se tient Jean-Claude Izzo, aujourd’hui, à côté de la Bonne Mère, souriant sous sa moustache et n’en finissant plus de « bader » sa belle, de là-haut…

C’est d’amour qu’il s’agit ; une histoire éternelle.
L’amour du poète pour sa muse, du romancier pour son héroïne, ce personnage essentiel qui donne vie à tous les autres : Marseille, sa ville.
Celle qui l’a vu naître, aimer, rayonner et puis s’éteindre. Trop tôt, à l’âge où le héros emblématique et désabusé de sa Trilogie de romans noirs (Total Khéops, Chourmo, Solea), l’inspecteur Fabio Montale, aurait volontiers consacré une retraite anticipée aux balades dans les calanques et à la pêche dans les îles du Frioul.

Cela fera 20 ans, en janvier prochain que l’écrivain a laissé son âme à travers ses livres.

A cette occasion, l’Alcazar lui rend un hommage poétique, à travers une exposition qui célèbre son Marseille, évidemment… Une tendre promenade en une petite vingtaine de belles images en noir et blanc, signées de son ami photographe Daniel Mordzinski, que les mots d’Izzo saupoudrent de légendes.

Le Marseille d’Izzo, message de tolérance, de partage, d’ouverture sur l’autre et sur le monde

Si Marseille est un mythe, comme il aime à le dire, Jean-Claude Izzo l’écrivain est son héraut moderne. Et son message est bien vivant. Un message de tolérance, de partage, d’ouverture sur l’autre et sur le monde, de résistance à la xénophobie.

Une parole universelle, aux couleurs de la Vierge. Allez l’entendre, à l’Alcazar, cette belle bibliothèque où rayonne la culture régionale, celle de la Méditerranée.

Exposition Le Marseille d’Izzo du 5 décembre 2019 au 1er février 2020
Entrée gratuite .

L’Alcazar
58 Cours Belsunce – 13001 Marseille
Téléphone : 04 91 55 90 00

Localisation : Marseille
Auteur : Yvan Souares
Date : 20 décembre 2019

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus