Accueil > Art > Expositions > Histoire de Mécènes : Rencontre avec Leonard Gianadda autour de son expo photos

Histoire de Mécènes : Rencontre avec Leonard Gianadda autour de son expo photos


Rencontre avec Leonard Gianadda, celui qui a créé la Fondation Gianadda voilà 40 ans, en mémoire de son frère Pierre. C’est à la Galerie des Origines, en Cité Voconces, qu’il expose ses photos autour de la Méditerranée, « Voyages en Partage. »

C’est un homme de grande humilité que j’ai pu rencontré lors de cette interview retraçant quelque part un extrait de son parcours de vie. A 81 ans, Leonard Gianadda expose des clichés uniques pris de 1952 à 1954, lors de ses excursions en Yougoslavie, Grèce, Italie, lorsqu’il était reporter pour la télévision suisse romande.
Né en Suisse en 1935, de racines italiennes, le voyage le porte depuis l’âge de 15 ans, voyages qu’il a découvert avec sa mère et ses deux frères, dans le pays de ses origines.

Puis vient le décès de son frère Pierre, qui perd la vie en sauvant d’autres, lors d’un accident d’avion tragique. Devenu ingénieur à cet instant, Léonard Gianadda a le projet de construire un immeuble à Martigny. Surprise, lors de ses recherches sur le terrain pour obtenir le permis de construire, il découvre des vestiges romains à plein le sous-sol.

C’est alors qu’il crée la Fondation Pierre Gianadda, pour protéger ces vestiges, car pour lui impossible de détruire ce trésor antique, par ses origines et son éducation.

Aujourd’hui c’est un musée gallo-romain qui représente ces découvertes au milieu du site antique qui aurait pû être les fondations d’un immeuble. Près de 9 millons et demi de visiteurs se sont déplacés depuis 40 ans, pour visiter ce trésor illustré de concerts et d’expositions.

De ce succès de préserver le patrimoine, Leonard Gianadda a créé un seconde fondation Gianadda à but social, où il construit des immeubles pour abriter les personnes dans le besoin.

Homme sensible, généreux, il se dit « égoïste car il aime se faire plaisir à donner » ….

Localisation : Vaison-la-Romaine
Date : 6 juin 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus