Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Art > Expositions > Extases, les Mystiques : la nouvelle exposition d’Ernest Pignon-Ernest en Avignon

Extases, les Mystiques : la nouvelle exposition d’Ernest Pignon-Ernest en Avignon

Extases, les Mystiques, une exposition d’Ernest Pignon-Ernest à voir du 20 mai au 20 septembre 2020 en Avignon. L’artiste engagé investit cette fois-ci l’Église des Célestins pour une installation fascinante tant sur le plan artistique que spirituel.

Exposition Extases, les Mystiques Ernest Pignon-Ernest Avignon

Ernest Pignon-Ernest présente son œuvre « Extases, les Mystiques », une exposition située dans l’église des Célestins en Avignon.

À la suite de Ecce Homo, exposition qui a reçu plus de 400 000 visiteurs de juillet 2019 à fin février 2020 au Palais des Papes, Ernest Pignon Ernest investit cette fois-ci, l’église des Célestins du 20 mai au 20 septembre 2020 avec son installation « Extases , Les mystiques » inspirée des textes des grandes Mystiques.

« Extases , Les mystiques », une exposition qui fascine et interpelle

Une exposition qui fascine et interpelle, tant sur le plan artistique que spirituel. Une œuvre à la fois profonde et visuellement magnifique, sublimée par un jeu de lumière particulièrement bien réussi. Si l’invitation au départ émane de la Ville d’Avignon, le lieu a été choisi fort judicieusement par l’artiste lui-même.

C’est au cours de l’été 2008 qu’a eu lieu à Avignon, à la Chapelle Saint-Charles, la création de cette installation, à l’initiative du Conseil général du Vaucluse. Depuis, celle-ci a été accueillie à Saint-Denis (Chapelle des Carmélites), à Lille, à Saint Cosme, à Paris (Chapelle de l’hôpital de la Salpêtrière), à Nice, à Naples avec chaque fois recréation et adaptation aux spécificités des lieux.

L’origine de l’œuvre remonte à près de trente ans : à la suite de ses collages dans les rues de Naples, Ernest Pignon-Ernest a ébauché un dialogue très libre avec les grandes mystiques, Marie-Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, Marie de l’Incarnation, Louise du Néant et Madame Guyon.

Extases les Mystiques Ernest Pignon -Ernest - Exposition Avignon

Tout est venu d’un questionnement, d’une fascination qui ne peut qu’emporter ceux qui désirent évoquer, penser, figurer un phénomène aussi troublant que celui de l’extase. Pour un artiste qui a toujours fait du corps l’objet et le sujet de ses explorations, la rencontre autour d’une thématique de cette nature relève autant d’une quête que d’un défi. Comment représenter ce qui ne peut se voir? Comment faire images de chairs qui aspirent à se désincarner ?

« Les lieux sont mes matériaux essentiels, j’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs et simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis. À partir de cela j’élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire (…) Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un «espace plastique» et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique… » Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest a exposé sa démarche dans de nombreux musées et galeries parmi lesquels : Musée d’Art Moderne de Paris, MAMAC à Nice, Neue Pinakothek de Munich, Palais des Beaux-Arts à Pékin, Galerie Lelong à Paris, Biennale de Venise, Biennale de Sao Paulo, Palais des Beaux-Arts de Lille, Palais des Papes à Avignon, Le Botanique à Bruxelles, etc…

Exposition Extases, les Mystiques d’Ernest Pignon-Ernest
Comissaire d’exposition : Bruno Portet
Église des Célestins à Avignon (Place des corps saints)
Entrée gratuite Ouverture 13 h – 18 h, du lundi au dimanche, sauf mardi
Réservation obligatoire culture@mairie-avignon.com ou 06 66 20 54 60
La jauge maximum est de 10 visiteurs avec un temps de visite de 40 min.

Localisation : Avignon
Date : 29 mai 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus