Accueil > Art > Expositions > Le Château de Gordes s’ouvre aux expositions toute l’année !

Le Château de Gordes s’ouvre aux expositions toute l’année !

C’est avec l’Art que la Ville de Gordes a décidé de résister au pessimisme. Avec la volonté de la commune de créer un Territoire partagé (nom de la première exposition) le Château de Gordes, classé aux Monuments historiques, accueillera désormais des expositions toute l’année et devient ainsi un espace dédié à l’art sous toutes ses formes. La première exposition de la saison hivernale met à l’honneur deux artistes de la région, Tito Streichenberg et Rosario Galatioto. L’occasion de visiter et redécouvrir ce joyau du patrimoine gordien !

Pour souligner l’ouverture à l’année du Château de Gordes, lieu d’art unique dans le Luberon en Provence, classé aux monuments historiques, la ville met à l’honneur deux expositions d’art à voir jusqu’au 22 mai 2022 : le Pop Art multidimensionnel de Tito Streichenberger et le paysage dans l’art de Rosario Galatioto.

Deux expositions en « Territoires Partagés » au Château de Gordes

La couleur entre au château de Gordes

On ne peut arpenter les ruelles de Gordes, bourg antique de Provence situé sur un piton rocheux, sans être impressionné par son imposant château médiéval sur la place du village. Construit en 1031, et reconstruit en 1525, il a été restauré et conservé avec soin. La façade sud du château s’ouvre au soleil face au vieux Gordes ; derrière la fontaine, une porte voûtée percée dans la muraille accède par une cour intérieure à l’escalier monumental qui dessert le bâtiment. La couleur entre au château de Gordes. Ce monument exceptionnel, lieu d’histoire de la ville de Gordes, verra désormais ses murs de pierre ennobli d’expositions tout au long de l’année.

Tito Streichenberger, artiste peintre Pop Art multidimensionnel

Expo chateau de gordes Tito Streichenberger pop art

Tito Streichenberger, artiste peintre, est né à Paris en 1962. Il travaille et vit à Gordes. Elevé par deux grands-mères peintres, sa mère et son beau-père issus du milieu de la pub, le virus de la peinture s’est automatiquement emparé du jeune homme. Très influencé par le pop art d’Andy Warhol, Sergio Leone, Ridley Scott, par tous les polars qu’il voyait au cinéclub et par la bande dessinée, très présente dans son œuvre, Tito Streichenberger revendique le Pop Art et la figuration narrative. Comme tout bon cuisinier, dit-il, il essaie toujours de rechercher de nouvelles épices. Son talent sait diviser en milliers de pixels les images qu’il construit en mêlant Rêve et Réalité. Portraits sophistiqués, tissages lumineux, Tito Streichenberger est le peintre de la forme et de la lumière.

Rosario Galatioto, artiste peintre Paysage d’Art

Exposition chateau de Gordes Rosario Galatioto paysage art

Rosario Galatioto est un artiste peintre paysagiste qui n’est pas dans la représentation et l’interprétation d’un paysage ou d’un territoire, mais dans un travail plus primitif proche de l’archéologie. Natif de Gordes, cette exposition, une rétrospective, a un sens particulier pour l’artiste car le château était auparavant musée Vasarely, un homme, Vasarely, que ses parents, installés à Gordes à la fin des années 50, ont rencontré. Autodidacte, il vient à la peinture dès l’enfance. Le paysage dans l’art est une forme qui s’est imposée, lui permettant d’exprimer de façon assez binaire, entre le haut et le bas, entre la ligne d’horizon. Au fur et à mesure, ce paysage a pris une dimension plus abstraite. Dans cet espace où l’air ne circule pas, où il n’y a pas de mouvement, il y a de la matière, des textures, tout un univers. D’origine sicilienne, sa série ‘Les montagnes noires’ reflète sans-doute, dit-il, inconsciemment, les paysages de montagne brûlée par le grand incendie de 1974 au-dessus de Castellamare, en Sicile, alors qu’il était chez ses grands-parents. Son travail développe le concept d’ordre et de désordre dans le paysage, à savoir que tout ce qui fait référence à l’ordre se nourrit de nos expériences culturelles et émotionnelles qui font appel à la mémoire individuelle (souvenirs) et collective (histoire).

Informations pratiques Territoires Partagés, deux expositions au Château de Gordes

Renseignements : 04 90 72 98 64
Horaires hiver : du mercredi au dimanche – 10h – 12h30 / 13h30 – 17h
Fermé les lundis et mardis

Localisation : Gordes
Date : 5 mars 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus