Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Art > Expositions > Après un printemps morose, les décors lumineux s’éclairent à la Villa Paloma pour rayonner tout l’été 2020

Après un printemps morose, les décors lumineux s’éclairent à la Villa Paloma pour rayonner tout l’été 2020

Après une pause sombre où l’art s’est éteint, la lumière revient au Nouveau Musée National de Monaco. La Villa Paloma rouvre ses portes au public pour découvrir l’exposition d’été « Variations, Les décors lumineux d’Eugène Frey » à voir jusqu’au 30 août 2020.

Les decors lumineux - Exposition Villa paloma ete 2020.© NMNM


« Variations, Les décors lumineux d’Eugène Frey », une exposition à voir à la Villa Paloma (Nouveau Musée National de Monaco) et vivre un été 2020 lumineux.

Reprise de l’exposition du printemps dédiée à l’art (méconnu) des décors lumineux d’Eugène Frey

L’exposition « Variations, Les décors lumineux d’Eugène Frey », présentée par le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), a rassemblé à la Villa Paloma, 300 œuvres sur papier et 100 plaques de verre peintes, œuvres de l’inventeur de la technique scénographique des décors lumineux, Eugène Frey (1864 – 1942). En regard, l’artiste contemporain João Maria Gusmão, les a réinterprétés offrant au visiteur une expérience unique de « micro cinéma en lumière continue ». Une exposition entre ombre et lumière, accessible à tous, appelée à connaître un grand succès après son interruption forcée, trois jours après son vernissage au printemps dernier…

À la belle époque, des superproductions d’Eugène Frey créées pour l’Opéra de Monte-Carlo..

Célia Bernasconi, commissaire de l’exposition, a souhaité mettre en écho les œuvres d’Eugène Frey à celles de l’artiste portugais João Maria Gusmão dont le travail s’inspire des anciennes techniques de projections des lanternes magiques. Sur les trois étages du Musée, on découvre les différentes productions d’Eugène Frey, de son Théâtre d’ombre à ses superproductions du début du XXème siècle créées pour l’Opéra de Monte-Carlo, comme la « Walkyrie » et la « La Damnation de Faust ». Particulièrement intéressantes sont les confrontations des projets d’Eugène Frey aux créations de Caran d’Ache, Emmanuel Cottier, Lourdes Castro, Lotte Reiniger, Michel Ocelot, Georges Méliès, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, ou encore celles de Jean Hugo.

En 1925, Eugène Frey avait décrit certains des effets produits…

Extrait de la conférence donnée par Eugène Frey à l’académie royale des beaux- arts de Liège, en 1925 : « C’est la lune qui monte dans le ciel ; c’est la neige qui tombe, l’eau qui clapote, la foudre qui tombe. C’est comme dans la Damnation, les chevaux fantastiques qui galopent, tandis que de chaotiques rochers, par un mouvement inverse, courent eux aussi, à l’abîme. Et puis, des spectres qui apparaissent, des flammes et de la fumée qui surgissent des profondeurs, des vols d’anges qui planent, montent et descendent (…) rien n’est inerte, tout est variation et mouvement »

Les apprentis collectionneurs 2020 : un programme d’initiation

Initié en 2017, le programme pédagogique « Les Apprentis Collectionneurs » a pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain, mais aussi aux différentes missions d’un musée d’art. La 5ème édition du Salon d’Art Contemporain ArtMonte-Carlo ne s’étant pas tenue en avril au Grimaldi Forum (pour cause de Covid 19), les jeunes apprentis de la cuvée 2020, ont proposé une dizaine d’oeuvres à un jury composé de Marie-Claude Beaud, Directrice du NMNM, Fabienne Grasser-Fulchéri, Directrice de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et de Björn Dahlström, futur directeur du NMNM.

Les apprentis collectionneurs - Exposition ete 2020 Villa Paloma©NMNM

« Les Apprentis collectionneurs » Mark Dion – MMXII Camphor Cinnamomum Camphora Cape Town, 2012 Collection-rarities and Natural curiosities Bois, marqueterie, écorce, texte et plastique sur papier et feuille 18 x 5 x 15 cm – Pièce unique ©Courtesy l’artiste & Galerie In Situ – fabienne leclerc, Paris

L’américain Mark Dion « chouchou » des adolescents…

Le choix des apprentis collectionneurs s’est porté sur un petit cabinet de curiosités en bois de camphre, œuvre intitulée : MMXII, Camphor Cinnamomum Camphora Cape Town, 2012. Ces dernière années, plusieurs oeuvres de Mark Dion, concepteur de l’exposition Océanomania à la Villa Paloma et au Musée Océanographique en 2011, ont été acquises par le NMNM

Visites nocturnes et projections estivales en plein air…

Deux soirées de nocturnes et projections en plein air ont été imaginées sur le parvis de la Villa Paloma, cerise sur le gâteau le public sera confortablement installé dans des chaises longues. Des soirées estivales pour s’évader de la morosité ambiante.
Au programme les 23 juillet et 27 août de 18h à 21h : Accès libre à l’exposition Variations, Les Décors lumineux d’Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão.

exposition villa paloma ete 2020 - Projections estivales en plein air sur le parvis de la Villa Paloma

Projections estivales en plein air sur le parvis de la Villa Paloma – Nouveau Musée National Monaco

Pique-niquer face à la Méditerranée dans le superbe jardin de la villa …

Dès l’heure du déjeuner et tout au long de la soirée, une cave à vis nomade « Le raisin de vivre », proposera une sélection originale de vins locaux et étrangers, accompagnés de plateaux de fromages, charcuteries et autres produits régionaux.
Programme des projections :
jeudi 23 juillet, 21h – projection de Sunstone, 2018 de Filipa César et Louis Henderson ;
jeudi 27 août, 21h – projection de Felix In Wonderland !, 2019, De Marie Losier (entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, mais réservation obligatoire : public@nmnm.mc

Présentation officielle du futur directeur du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM)

Exposition de l'été 2020 Villa Paloma Monaco Presentation Futur Directeur Bjorn Dahlstrom

Présentation du futur directeur du NMNM qui prendra ses fonctions début 2021 (de gauche à droite) Marie-Claude Beaud, Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et Björn Dahlström. ©Direction de la Communication / Michael Alesi

Björn Dahlström

Björn Dahlström, qui entrera officiellement en fonction le 1er avril 2021, lors de sa présentation à la presse, en présence de Patrice Cellario, conseiller-ministre de l’Intérieur en charge de la culture, a rendu hommage à Marie-Claude Beaud, avec qui il a travaillé de nombreuses années : « j’ai énormément appris aux côtés de Marie-Claude Beaud, elle a été une sorte de mentor pour moi. Mon souhait est de mettre en oeuvre un projet respectant ce qui a déjà été fait tout en apportant bien entendu la marque de ma personnalité ».

Une longue histoire de passion et d’amitié…

Ensemble, ils ont été respectivement commissaire et curateur de l’exposition Air Conditioned de l’artiste Su-Mei Tse, Lion d’or de la meilleure participation nationale pour le Luxembourg à la 50e Biennale de Venise en 2003. En 2008, le futur directeur du NMNM, faisait partie d’un groupe de chercheurs accompagnant l’équipementier sportif PUMA dans sa politique internationale de mécénat en faveur de l’art contemporain en Afrique. En 2010, Björn Dahlström revient sur ses terres natales marocaines lorsque la Fondation Jardin Majorelle le sollicite pour créer le Musée Berbère de Marrakech dont il sera conservateur pendant 9 ans. En parallèle, pour Pierre Bergé, il coordonne la restauration de la Maison d’Émile Zola près de Paris, et le projet du Musée Dreyfus qui ouvrira au printemps 2021 dans le parc de la maison de l’écrivain…

L’exposition d’été « Variations, Les décors lumineux d’Eugène Frey » est à découvrir à la Villa Paloma jusqu’au 30 août 2020

Villa paloma -56, boulevard du jardin exotique – Monaco – Tél : +377 98.98.20.95
www.nmnm.mc

Photo à la Une : Projections estivales en plein air sur le parvis de la Villa Paloma

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 23 juillet 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus