Publié le 22/09/2016

Marseille XVIIIe : Les années de l’Académie 1753-1793 au Musée des Beaux-Arts de Marseille

Le musée des Beaux-Arts de Marseille, situé dans une aile du palais Longchamp, accueille jusqu’au 16 octobre 2016 l’exposition “Marseille au XVIIIe siècle, les années de l’Académie, 1753-1793.”

150 œuvres y sont réunies, provenant des collections patrimoniales de la ville de Marseille mais également des musées Français, Européens et Etats-Unis.

L’exposition retrace le panorama artistique de l’Académie de peinture et de sculpture, fondée à Marseille en 1753, par le peintre Michel-François Dandré-Bardon.

Plusieurs artistes, peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, sont des acteurs majeurs de cette période: Joseph Vernet, Michel Serre, Pierre Puget, Lacroix de Marseille…

Michel Serre, notamment, domine le milieu artistique marseillais, après la mort de Pierre Puget en 1694.
Témoin de la peste qui frappe Marseille en 1720 et qui décime la moitié de ses habitants, il entreprend une série de tableaux décrivant l’horreur des scènes vécues.
L’un de ses tableaux, “Vue du cours pendant la peste de 1720” , nous submerge et nous glace par sa taille monumentale (316cm x 440cm), et le foisonnement des détails de centaines de morts jonchant le sol du cours Belsunce.

Le parcours de l’exposition sur deux étages, nous donne à voir une multitude de tableaux, des sculptures et plans architecturaux (Projet d’une fontaine pour la place Saint-Louis, Christophe Embry, 1788).

Différents axes sont abordés au fil de la visite :

  • – L’héritage du baroque
  • – La gloire de Joseph Vernet (à travers ses fameuses peintures de ports et tempêtes, grâce auxquelles il fixera les codes de représentation de la ville)
  • – Les années de l’académie
  • – De l’école académique de dessin à l’Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille
  • – Après 1793, (lorsque la Convention supprima les académies)

La salle du rez-de-chaussée nous offre un spectacle absolument époustouflant, tant les tableaux sont lumineux et démesurément grands pour certains, comme “Le ravissement de Sainte Madeleine, de Philippe de Champaigne“, qui en plus de sa taille extraordinaire a une forme octogonale inhabituelle.

Ainsi, du baroque au néo-classicisme, marseillais ou non, artistes et amateurs d’arts ont fait de Marseille lʼun des importants foyers artistiques de la France du siècle des Lumières.
Un ravissement pour les yeux !

 

Musée des Beaux Arts
7 Rue Edouard Stephan, 13004 Marseille
Horaires : 10:00–18:00
Téléphone : 04 91 14 59 30

 

Photos et Texte : Christelle Seguin – Elixir Vidéo