Accueil > Art > Expositions > Créateur star du Soulier « Christian Louboutin, L’Exhibition[niste] » Le temps d’un été au Grimaldi Forum…

Créateur star du Soulier « Christian Louboutin, L’Exhibition[niste] » Le temps d’un été au Grimaldi Forum…

Le Grimaldi Forum du 9 juillet au 28 août sera consacré au travail de création de Christian Louboutin, maître dans l’art du soulier, mais pas seulement : le « chausseur » le plus célèbre de la planète, artiste généreux, a souhaité, autour des quelques 350 paires de ses souliers exposés, présenter des œuvres d’artistes qui lui sont chers. Le titre de cette rétrospective à l’image du créateur flamboyant, parle de lui-même « Christian Louboutin, L’Exhibition[niste] »

Exposition Louboutin Monaco 2022

Inaugurée ce 7 juillet 2022 par S.A.S. le Prince Albert II, accompagné de Ses neveux et nièces et de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l’exposition-événement « Christian Louboutin, L’Exhibition[niste], Chapitre II, » a ouvert ses portes au public le samedi 9 juillet. Elle se présente en Principauté de Monaco dans une mise en espace inédite, ce Chapitre II a été repensé par le commissaire Olivier Gabet, (Directeur du Musée des Arts Décoratifs), elle offre au public une scénographie spectaculaire sur 2000 m² (le double de l’exposition Chapitre 1 du Palais de la Porte Dorée, à Paris).

Inauguration Exposition Louboutin Grimaldi Forum Prince Albert II

Christian Louboutin, Allen Jones, S.A.R. la Princesse de Hanovre, S.A.S. le Prince Albert II, les sculpteurs de cuir : Whitaker et Malem. © : Palais Princier, Axel Bastello

« Quand Monaco organise des expositions, elles sont des espaces de liberté du fait des lieux qui les accueillent transformables à l’envie. J’ai vu au Grimaldi Forum Bacon et Giacometti, des expositions pensées complètement différemment, avec une liberté dans leurs conceptions et leurs narrations qui m’ont permis de réimaginer mon exposition sans aucune contrainte. » dixit : Christian Louboutin.

A des années lumière d’une rétrospective classique, le parcours a été conçu comme une « odyssée joyeuse », reflet des années 70-80, des années Palace, Ardisson, Gainsbourg…

« Christian Louboutin, L’Exhibition[niste] », l’exposition de l’été 2022, Grimaldi Forum Monaco

portrait christian louboutin shoes

Christian Louboutin © Courtesy of Jean-Vincent Simonet

Un voyage initiatique au pays des rêves de Christian Louboutin

Au cœur du voyage la salle du « Musée Imaginaire » où sur 300m² on découvre des objets du panthéon personnel de Christian Louboutin, mais aussi des œuvres empruntées dans des collections publiques et privées dont celles des musées monégasques. Tous ces objets, toiles, sculptures, photographies illustrent les passions du créateur-artisan, comme son amour pour les Ballets russes, Andy Warhol, Allen Jones, les photographes Helmut Newton*, à l’Américain Richard Avedon dont, clin d’œil à Monaco patrie mondiale du cirque, est exposé un portrait noir et blanc datant de 1955, d’Emilien Bouglione, qui avec le Cirque d’Hiver, fut au côtés de S.A.S le Prince Rainier III à l’heure de la naissance du Festival International du cirque de Monte-Carlo. Deux œuvres exceptionnelles prêtées par le Nouveau Musée National de Monaco : la coiffe portée par Joséphine Baker en 1974, dessinée par André Levasseur, qui durant des années fut le magicien des grands bals de la Principauté, ou encore la maquette du décor du ballet « Jack in the box » de Serge Diaghilev, réalisée en 1926 par le peintre André Derain.

Et les fameux souliers Louboutin me direz-vous ?

Si les souliers sont à l’honneur (plus de 350 !) une sélection de pièces surprenantes, le mot est faible, des œuvres d’art plus que des souliers, le créateur a surtout souhaité rendre hommage à ceux qui l’inspirent et le font rêver.

Les collaborations exclusives de Maître Louboutin…

Au fil de notre déambulation le long d’un parcours qui relève d’un labyrinthe plus que d’un parcours d’exposition, nous allons d’étonnements en étonnements quand apparaît au détour du chemin une installation du plasticien britannique Allen Jones conçue en 3D, spécialement pour le Grimaldi Forum, un espace immersif sur 170m² ; qui propose la vidéo de l’artiste néo-zélandaise Lisa Reihana imaginée comme une promenade dans des songes… Dans la salle dédiée au « Théâtre du Bouhtan », sur un écran de cinéma Dita von Teese s’effeuille : un hologramme troublant…

botte cuissarde christian Louboutin

Nichée dans une crypte la botte cuissarde botte cuissarde « Versaillaise » symbolise un lustre d’après un dessin de Christian, 2009.© VLR

Que dire de la Carte blanche au photographe Peter Lippmann : une mise en scène unique pour accueillir, au cœur d’une crypte, la botte cuissarde « Versaillaise » qui symbolise un lustre d’après un dessin de Christian en 2009 : une facette de l’univers poétique de l’exposition. Une mention très spéciale aux équipes techniques du Grimaldi Forum qui a mobilisé 120 personnes (jour et nuit !) dans les derniers jours…

A l’issue de la visite presse, Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi, me confirmera que ce fut sans nul doute l’exposition la plus « complexe » à monter !

A la nuit tombée : Le Bal de la Rose 2022, griffé Christian Louboutin…

Pour la petite histoire..

Quelques mois après l’ouverture de la première boutique, de Christian Louboutin, rue Jean Jacques Rousseau à Paris, La Princesse Caroline se présentait à l’entrée de la Galerie Vero Dodat intriguée par un des souliers en vitrine… C’est ainsi qu’allait naître une longue amitié qui en 2022 conduirait La Princesse Caroline de Hanovre a confier la direction artistique du Bal de la Rose au célèbre chausseur… Le Bal de la Rose 2022 (fondé par la Princesse Grace) avait pour thème « Les Années Folles », les années Scott et Zelda Fitzgerald, une époque joyeuse, légère et à la fois riche culturellement… A l’arrêt depuis deux ans, le Bal de la Rose signait son grand retour ce vendredi à Monaco, après deux éditions annulées en raison de la pandémie de Covid-19, la soirée caritative était de retour ce vendredi soir 8 juillet : une première pour le créateur Christian Louboutin qui en a assuré la direction artistique. Une collaboration artistique qui pourrait se pérenniser…

Exposition « Christian Louboutin, L’Exhibition[niste] »

Quelques mots avec Catherine Alestchenkoff,
Directeur des événements culturels du Grimaldi Forum

V.L.R : Catherine Alestchenkoff en tant que « cheville ouvrière » des événements culturels, quel regard portez-vous sur l’exposition Christian Louboutin ?

Catherine Alestchenkoff Directeur des evenements culturels Grimaldi Forum Monaco

Catherine Alestchenkoff Directeur des évènements culturels Grimaldi Forum Monaco

C.A : En tant que créateur de soulier, Christian Louboutin incarne une signature à la fois très personnelle et innovante. C’est ce même esprit qui anime le parcours de l’exposition un véritable voyage au coeur de mises en scène denses, en matières et en couleurs, qui invitent à découvrir son histoire. Son oeuvre est liée à ses sources d’inspirations, ses affinités et son goût pour l’art sous toutes ses formes. Je ne pense pas le trahir en affirmant que Christian Louboutin (qui est collectionneur) considère et vit sa relation à l’art comme le champ de toutes les libertés. Une icône incontournable de la mode souhaite partager avec le public  – dans un élan de générosité – son regard sur l’art. C’est en cela que ce sujet fait sens, cet été, au Grimaldi Forum !

V.L.R : Que diriez-vous de votre relation de travail à la naissance de cette exposition ?

Initialement montrée au Palais de la Porte Dorée à Paris l’exposition monégasque a très vite été pensée, d’un commun accord, comme une version exclusive. Le récit narratif devient un chapitre II à part entière. Christian Louboutin a exprimé le souhait de poser son regard sur les collections publiques et privées monégasques pour concevoir, avec la complicité d’Olivier Gabet, le parcours d’une galerie « Le Musée imaginaire ». Le choix effectué au sein des deux grandes collections patrimoniales de la Principauté est tout à la fois ciblé et représentatif de l’identité de ces institutions. Du Nouveau Musée National de Monaco, il privilégie maquettes de décor et costumes de scène des Ballets Russes. Du Musée Océanographique, il retient des coquillages et une série de planches du XIXe siècle sur la faune et la flore des océans. Objets d’art, photographies, sculptures, artisanat,  art populaire, oeuvres signées ou non vont dialoguer dans cette salle au cœur de l’espace Ravel que Christian Louboutin et Olivier Gabet ont apprécié pour la page blanche qu’elle leur offrait après l’expérience parisienne.

V.L.R : Quels artistes Christian Louboutin a-t-il élu pour figurer à son côté dans cette rétrospective ?

Createur Christian Louboutin et Olivier Gabet Commissaire exposition Monaco 2022

Christian Louboutin et Olivier Gabet, commissaire d’exposition © Christian Louboutin

C.A : Pour illustrer la salle « La place de l’Art », Christian Louboutin a retenu les figures dont les œuvres le fascinent depuis toujours : Helmut Newton, Pierre Molinier, Andy Warhol qui ont directement inspiré ses premiers modèles de souliers.  Les noms de Pierre et Gilles, Jean-Noël Lavesvre, Bernard Faucon, Bodys Isek Kingelez, David Lynch, Imran Qureshi, Damien Hirst s’ajoutent à ce panthéon d’artistes de notre temps. L’amitié et la complicité ont guidé le choix de Christian Louboutin. Tel est le cas de l’artiste anglais Allen Jones, figure incontournable du Pop art, que Christian Louboutin a invité à créer une œuvre spécialement conçue pour l’occasion. Une salle lui est dédiée dans le parcours, la salle « Sur mesure » Olivier Gabet souligne à juste titre qu’au-delà d’être le concepteur de cette exposition, Christian Louboutin est autant créateur que Commissaire d’exposition. L’idée d’être « curator » lui sied assez bien. Christian Louboutin allie la mise en scène à une parfaite connaissance de l’art pour offrir un parcours tout à la fois fascinant et poétique.

oeuvre Allen Jones Exposition Louboutin 2022 Monaco

L’œuvre monumentale de l’artiste britannique Allen Jones- ©VLR

Informations pratiques Exposition Christian Louboutin, L’Exhibition[niste], Grimaldi Forum Monaco

Le grand rendez-vous estival du Grimaldi Forum Monaco consacré à l’œuvre et à l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode, qui a puisé de nombreuses inspirations en Principauté.

9 juillet 2022 10:00 – 28 août 2022
Tarif : 11€

Gratuit pour les moins de 18 ans

Fermeture exceptionnelle à 18h au lieu de 20h les :
13/07 – 20/07 – 05/08 et à 19h le 11/07

Localisation : Monaco
Auteur : Viviane Leray
Date : 13 juillet 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus