Cheval Passion Gala des Crinières d'Or
Accueil > Art > Expositions > Exposition : Les Archives Départementales du Vaucluse « se dondonnent »

Exposition : Les Archives Départementales du Vaucluse « se dondonnent »

L’exposition Les Archives se dondonnent, se poursuit jusqu’au 25 novembre 2016, dans les Archives Départementales du Vaucluse, tout près du Palais des Papes, en Avignon. L’ambiance est carrément « dondonnesque » !

 

Rencontre avec l’artiste TiTou Vergier, la créatrice des « dondons », pour « l’exposition Les Archives se dondonnent « …

 

Artiste, sculptrise avignonnaise, Titou Vergier est très attirée par la conception de personnages en papier maché, influencée par les oeuvres de Niki de Saint Phalle.
De ses nanas, elle en a fait des dondons, aujourd’hui unisexe, de taille de 2 cm à 2 m.
De relier son art dans un lieu si puissant que les Archives Départementales, l’on découvre des archives d’un autre regard….

Des cartes de l’Orient du 13ème siècle illustrent la robe de l’une, deux journaux du « Monde » ou encore le programme de l’Opéra d’Avignon, rembourrent les fesses d’une autre.

De quoi attirer la curiosité de chacun de manière ludique et fantasque.

Sur la scénographie de Isabeau Chirat, des personnages déambulent aux archives, se mêlent aux documents, s’y enfouissent ou les dominent. 
Les textes, la graphie, les plans font corps avec les personnages de l’artiste. Plus que des habits, ils font une deuxième peau aux dondons, qui leur donnent une expression vivante riche en Histoires.

L’entrée de l’Exposition, comme celle des Archives Départementales du Vaucluse, est entièrement gratuite.
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 17h00
Palais des Papes – Avignon 
04 90 86 16 18

 

Date : 15 octobre 2016

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus