Publié le 12/09/2017

Exposition de récits photographiques à l’Abbaye de Silvacane

Exposition de récits photographiques - La Roque d'Anthéron

Jusqu’au 30 septembre 2017, cinq photographes au parcours atypique, originaires des quatre coins de la planète, à l’Abbaye de Silvacane, à la Roque d’Anthéron, pour une exposition de récits photographiques.

Nature, portraits, objets, les photographes racontent chacun leur récit, immortalisé par la photographie, partagent et défendent leurs points de vue avec humour, poésie, émotion et engagement.

Cette exposition de récits photographiques raconte une histoire humaine qui s’associe à l’histoire du patrimoine, celui de cette abbaye cistercienne,. À travers les murs chargés d’histoire depuis des siècles, cette exposition devient unique chaque jour selon la lumière naturelle qui pénètre sous les voûtes, et les oiseaux qui ne se sentent pas dérangés par ceux figés sur la photo.

Les Photographes de l’Exposition de récits photographiques

Hélène David – (France)

Au cours de ses travaux documentaires, Hélène David. a séjourné dans l’Arctique avec les Inupiaks d’Alaska et a embarqué régulièrement en haute mer pour sa série Marins. De ces expériences immersives, elle tire d’autres manières d’identifier l’être en relation à la nature. Inspirée par la philosophie de l’écologie et par les oeuvres du Nature writing, elle souhaite aujourd’hui interroger les différentes façons dont les humains entrent en relation avec le vivant, plus particulièrement les animaux. La série Les confins sauvages, en cours, explore l’imaginaire et les représentations du sauvage en Méditerranée.
De tout temps, le monde du vivant a nourri l’imaginaire des humains. En Méditerranée, bestiaires et mythologies convoquaient (toutes) les créatures de la mer dans une représentation fabuleuse.
Noces ou les confins sauvages est une approche sensible de notre relation à la nature dans le Parc National des Calanques. Au cours de quatre cycles, la mer, les bêtes et les hommes dialoguent dans un microcosme vivant et enchanté, instable et fragile. Hélène David, en s’appuyant sur la poésie sensorielle de Camus, interroge les interactions et la coexistence des humains et non-humains sur un même territoire

Amy Friend – (Canada)

Amy Friend, née en 1974 au Canada, passe son enfance à explorer les plages et collines entourant sa maison, coincée entre la rivière Détroit et le lac Saint Clair. La photographie lui permet d’explorer la relation entre visible et non visible. Les notions d’histoire, de mémoire, de temps sont autant de sources d’inspiration. Sa famille et leurs histoires sont rapidement apparues dans ses photos : qui sont ces gens ? Quelles sont leurs histoires ? Quel est leur part de secret ?
“Dare alla luce” est une série pour laquelle Amy Friend mélange vieux clichés familiaux et photos récupérées dans des brocantes. La photographe en altère ensuite les supports : des trous y ont été percés, laissant passer la lumière à travers ces personnages anonymes ou connus. Rétro éclairés puis re photographiés, les personnages sont à nouveaux “donnés à la lumière”, une expression italienne qui signifie “donner la vie”, “naître”. Amy Friend interroge la qualité fragile de l’objet photographique, mais aussi la fragilité de nos vies, notre histoire