Festival de Menton 2020Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Art > Expositions > Une saison en Égypte, les musées Lapidaire et Calvet à l’heure égyptienne cet été

Une saison en Égypte, les musées Lapidaire et Calvet à l’heure égyptienne cet été

Deux expositions temporaires sur « Une saison en Égypte » à découvrir à Avignon, au Musée lapidaire et au Musée Calvet. L’Égypte, un pays qui fascine par son histoire ancienne. Ces expositions entièrement gratuites nous permettent de voyager dans le temps, du Nil au Rhône, à travers le voyage d’une momie d’enfant et, au pays de la musicienne Amon-Rê.

exposition Une saison en Egypte Avignon

« Une saison en Égypte » à Avignon, deux expositions temporaires à découvrir…

La réouverture des musées Avignonnais, après la trop longue période de confinement, est marquée par deux expositions que tous les amateurs d’égyptologie ne manqueront certainement pas de visiter durant cet été. Inaugurées samedi 18 juillet par Cécile Helle, Maire d’Avignon, en présence de son 1er adjoint Claude Nahoum, les deux expositions ont été largement commentées par Odile Cavalier, Conservatrice en chef du patrimoine en Avignon.

Profitant de la gratuité des musées municipaux pour tous et toute l’année, les visiteurs pourront ainsi se rendre du musée Lapidaire au musée Calvet, pour parcourir ces expositions qui se veulent tout à fait exceptionnelles à bien des égards. À commencer par celle proposée en la Galerie des Antiques du Musée Calvet (dit musée Lapidaire) qui abrite les collections égyptiennes, grecques, celtiques et gallo-romaines.

Exposition « Une saison en Égypte » du Nil au Rhône, le voyage d’une momie d’enfant

Une Momie d enfant - expositions Égypte AvignonLa momie d’Avignon, celle d’une petite fille d’environ deux ans et demi, fait partie d’un groupe attesté par neuf exemplaires seulement dans le monde : Berlin, Leyde, Liverpool, Londres, Rio. Ces momies, datées entre la fin du Ier siècle av. J.C. et le milieu du Ier siècle ap. J.C., se caractérisent par un type spécifique de thanatopraxie. Les bras et les mains sont emmaillotés séparément. Ce procédé, donnant l’illusion du corps vivant, est accentué ici par le soin apporté à maints détails anatomiques : nombril tatoué, tétons, cheveux, sourcils et lèvres teintés de rose. Bien entendu, la momie est dans un caisson climatique qui garantit sa parfaite conservation en régulant température et hygrométrie.

En 2020, le British Museum a lancé une étude internationale visant à mieux comprendre les contextes et la provenance de cet ensemble qui soulève de passionnantes questions, comme le raffinement réservé à l’enveloppe corporelle de la petite fille, arrivée à Avignon en 1833, via la vente Sallier d’Aix-en-Provence, une des plus opulentes collections méridionales.

Le Musée Lapidaire a été créé en 1933 dans l’ancienne chapelle du Collège des Jésuites, un fleuron de l’architecture baroque avignonnaise.

Activités sur le thème des expositions sur l’Égypte proposées par la Ville d’Avignon :
projection de films cinéma Vox :
Jeudi 23 juillet à 18 h Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d’Alain Chabat
Jeudi 20 août à 18 h Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz.

Le Musée Lapidaire est situé 27, rue de la République 84000 Avignon. Ouverture de 10 h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le lundi. Pour toutes les activités, la jauge est limitée. Réservations au 04.90.85.75.38 / musee.calvet@mairie-avignon.com

Expositions Égypte Avignon - cercueil feminin honorable maitresse de maison. Provenance probable ThebesExposition « Une Saison en Égypte », Au pays de la musicienne Amon-Rê

Si le visiteur poursuit son périple Egyptien, dans le somptueux hôtel particulier du XVIIIe siècle (musée Calvet), il pourra admirer la collection « Une saison en Egypte au pays de la musicienne Amon- Rê » jusqu’au 31 mars 2021. La collection embrasse un vaste champ chronologique, de la Préhistoire à l’art du XXe siècle. Elle ramène l’attention sur tout un pan de la section égyptienne mais également sur deux salons classés, dit de compagnie et de musique au décor raffiné. D’abondantes séries d’objets sont réunies dans ces espaces : amulettes, ouchebtis, papyri, momies animales, vases, masques, tabouret. Tous célèbrent l’amour de la beauté et de la vie qui animait les Egyptiens et se perpétuait pour eux au-delà du séjour sur cette terre. Une des attractions de la présentation désigne le « laraire » d’Esprit Calvet, des statuettes en bronze de divinités dont celles d’Isis, la déesse aux mille noms, et de son époux Osiris. Parmi les sarcophages, se détache celui d’une musicienne d’Amon- Rê qui appartenait à une grande famille du clergé d’Amon à Karnak. De beaux prêts consentis par le Muséum Requienoiseaux, scarabées sacrés, crocodiles naturalisés et la Médiathèque Ceccano- ouvrages anciens relatifs à l’Antiquité- enrichissent le parcours et invitent le visiteur à un long et éblouissant voyage dans le temps.

Visite guidée de l’exposition Dimanche 2 août à 15h30
65, rue Joseph Vernet 84000 Avignon Ouvert de 10 h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi. Pour toutes les activités, jauge limitée. Réservation au 04.90.86.33.84 / musee.calvet@mairie-avignon.com

Localisation : Avignon
Date : 20 juillet 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus