Accueil > Art > Expositions > Exposition au Mucem, Voyage Voyages : Regards croisés d’artistes sur le … Voyage

Exposition au Mucem, Voyage Voyages : Regards croisés d’artistes sur le … Voyage

Exposition Mucem Voyage Voyages DeChirico


Le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) propose de découvrir Voyage Voyages, une exposition qui met en reflet des regards croisés d’artistes peintres sur le voyage.

À voir jusqu’au 4 mai 2020.

Il suffit de prononcer le mot Voyage pour que, dans l’instant, derrière nos yeux, défile une série d’images agrémentée d’un cortège d’émotions diverses, qui nous déménagent… C’est bien là, l’essence et le but mêmes du voyage !

Exposition Voyage Voyages : une centaine d’œuvres présentées au Mucem

Il en va de même pour les artistes, naturellement, avec cet immense avantage que leur talent et leur personnalité leur permettent de concrétiser ces visions et d’exprimer ces émotions à travers la création de leurs œuvres. Lorsque celles-ci nous sont montrées, c’est alors devant nos yeux, cette fois, que ces farandoles émotives viennent se mêler à nos propres évocations intérieures du voyage. C’est précisément cette magie esthétique qui vous attend au Mucem, en flânant à travers la centaine d’œuvres artistiques que nous présente l’expo Voyage Voyages.

« Notre intention est d’intriguer le visiteur. Nous avons souhaité offrir au public les regards croisés d’artistes éminents, du 19ème siècle à nos jours, sur le voyage et souvent leurs voyages… » Pierre-Nicolas Bounakoff, l’un des deux commissaires de l’exposition – avec Christine Poullain.

Le voyage, une thématique aussi universelle et éternelle que l’art, en somme.

La palette concoctée par nos deux commissaires est d’une grande richesse : de Gauguin, Matisse, Paul Klee, Kandinsky ou encore Max Ernst, à Mona Hatoum, Chiharu Shiota, Leila Alaoui ou le marseillais Richard Baquié, en passant par les iconoclastes Marcel Duchamp, César (autre artiste local), Andy Warhol ou Robert Smithson, pour ne citer que quelques uns de la cinquantaine d’artistes représentés à travers une remarquable diversité d’œuvres mêlant peintures, photographies, sculptures, vidéos et installations parfois monumentales. Une belle réussite.

Car ce que nous disent les œuvres réunies au Mucem à ce propos, c’est bien que le voyage est une échappée protéïforme, une quête parfois, une trêve toujours, d’avec une certaine réalité encombrante, pour un temps ou pour une vie.
Il peut être réel et d’agrément, comme celui de Paul Gauguin à Tahiti dans les années 1890, ou celui de ces touristes chamarrés photographiés par Martin Parr et Duane Hanson.
Il peut aussi être imaginaire et visionnaire, à l’image du Dernier Voyage et autres tableaux des voyages intérieurs de Victor Brauner à l’aube mauvaise de la seconde guerre mondiale ; voire onirique et gentiment ironique, tel l’éclatant Retour d’Ulysse peint, en 1968, par Giorgio De Chirico.

Le voyage a aussi ses symboles …

La valise est à l’honneur, bien entendu, avec la Boîte-en-valise n°IV du génial Marcel Duchamp, pour qui l’art se doit d’être mobile et de sortir hors les murs des galeries, et la valise est en grand nombre dans l’impressionnante Accumulation – Searching for the destination de l’artiste japonaise Chiharu Shiota, qui vous cueille d’entrée.

En lumière également, la presque indémodable carte postale, objet d’art minimaliste favori de son compatriote On Kawara, dont on peut voir une série, I got up, datées et expédiées à un même ami, en 1972.
Il y a encore les cartes et les itinéraires, que les poétiques métaphores astrales de Bouchra Kalili, The Constellations, évoquent à merveille.

Le voyage peut aussi s’avérer une fuite ou une course vitale, et donc parfois fatale …

… qu’il s’agisse des migrants, capturés dans le Transitional Landscape de Zineb Sedira et les clichés de Leila Alaoui (No pasaran), ou des victimes de la route évoquées par Andy Warhol (Car Crash).

Et puis il y a tant d’autres visages du voyage, que nous offrent tous ces artistes… Mais, parce que le gourmand en veut toujours plus, quid du fameux voyage amoureux, nous direz-vous ?

« Un potentiel Voyage Voyages 2.0… ? », nous répond un Pierre-Nicolas Bounakoff amusé et rêveur.

On aimerait ça, et on s’en pourlèche les babines… Car, aussitôt, une nouvelle fulgurance d’images et d’émotions, encore plus intimes celles-ci, vient de nous assaillir.

Allons, allons… ne rêvons pas à haute voix et profitons du présent, c’est à dire de cette très belle exposition Voyage Voyages, présentée dans l’écrin culturel exceptionnel qu’est le Mucem. C’est à Marseille et vous avez jusqu’au 4 mai prochain.

Mais pourquoi attendre… ?

© Photo à la Une : Yvan Souarès  – Retour d’Ulysse  de Giorgio De Chirico 

Autres Expositions au Mucem 

Exposition Mucem : Giono et ses zones d’ombre
Kharmohra : L’Afghanistan au risque de l’art, une exposition au Mucem pour rappeler la mémoire

Localisation : Marseille
Auteur : Yvan Souares
Date : 2 février 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus