Accueil > Art > Expositions > 7ème Biennale de sculptures de Monaco « Un air de liberté… »

7ème Biennale de sculptures de Monaco « Un air de liberté… »

L’association « Artistes en Mouvement », créée par les artistes plasticiens Héléna Krajewicz et Rob Rowlands, présente sa 7ème Biennale de sculptures tout au long de la rue piétonne : Princesse Caroline. Un événement qui, s’il a pu un temps surprendre le chaland qui passe, au fil des ans s’est ancré dans le paysage urbain de Monaco …

Pour cette 7ème Biennale de sculptures de Monaco, une quinzaine d’artistes, sculpteurs et plasticiens reconnus sont réunis jusqu’au 22 octobre 2021, après avoir planché plus d’un an sur le thème : «Un air de liberté…».

La Biennale de sculptures de Monaco, des artistes en mouvement pour cette édition 2021

Stephanie Natera Biennale 2021 Monaco Sculptures

Libre saut – Stéphanie Natera ©VLR

L’esprit bien spécial de cette 7ème Biennale …

« Un air de liberté »

Le thème « Un air de liberté », est un bien beau symbole, pour de jeunes artistes dont les œuvres ont été réalisées, tout au long d’une année très spéciale, difficile (doux euphémisme !) sur fond de confinements à répétition. « Une véritable renaissance pour les heureux sculpteurs et plasticiens sélectionnés, pour cette édition la plupart des œuvres ont été vraiment créées spécifiquement. C’est plutôt émouvant » commente Héléna Krajewicz. Ces 15 œuvres qui jalonneront la rue Princesse Caroline sont le fruit de l’imagination sans limites d’artistes « bien vivants » en phase avec leur époque « des œuvres concrètes, à portée des yeux, des mains, et du cœur, pour redonner à l’art une visibilité vitale. Dans le contexte actuel, c’est significatif. Tous nos artistes souhaitent que cet événement soit comme une bulle d’oxygène dans l’air ambiant, que chaque œuvre participe à un hymne à la vie, une invitation à rêver et à revenir à l’essentiel… »

La genèse du projet

C’est dans leur lieu de vie la Principauté de Monaco que les deux plasticiens « Héléna et « Rob » ont imaginé, au cœur de leur ville avec au départ un petit un groupe d artistes, dans un élan spontané, d’installer des œuvres dans une rue piétonne, celle qui leur semblait idéale, à deux pas du port : la rue Princesse Caroline. Leur initiative a été aussitôt bien accueillie. Depuis les candidatures d’artistes régionaux et internationaux se sont multipliées dans l’espoir d’exposer leurs sculptures et installations, à ciel ouvert, tous les deux ans, pendant plus d’un mois « exposer dans une rue commerçante et passante a ses avantages mais aussi ses inconvénients : c’est toujours un défi, mais aussi un plaisir, rappelle Héléna Krajewicz, qui ajoute visant l’insolite année 2021 : «Et si … Un Air de liberté venait nous décoiffer ? »

Xzav - Biennale Sculptures Monaco 2021

Le tube de peinture – Xzav

Regards sur les artistes invités pour cette biennale 2021 …

Symbolique, le tube de peinture de l’artiste Xzav, libère un univers inconnu qui ne reproduit pas le visible mais rend visible au-delà de toute explication. Le couple d’amoureux d’Elisabeth Brainos, onirique est un hymne à la vie. Que dire de la pulsion de joie du personnage de Chantons sous la pluie, de Géry Rudent, sinon qu’il nous ramène à « la vie vivante !» L’artiste Nys défie la morosité actuelle avec son bouquet de sucettes : des Formules 1 acidulées ! Le Christ en joug de Fondacaro nous lance un clin d’œil par son humanité. Libre saut c’est le fantasmagorique cheval de l’artiste sans doute la plus rebelle « à la ville comme à la scène » : Stéphanie Natera : « Nous sommes enfermés, désinfectés, masqués et désociabilisés… Alors je rêve et imagine un monde meilleur : « Il était une fois une artiste qui possédait un cheval magique aux pouvoirs extraordinaires. Nommé « Libre Saut » son fidèle destrier a puisé une force incroyable et mystérieuse dans son atelier. Des symboles et des couleurs pétillantes ont recouvert sa robe, il est débridé et cela lui permet un envol vers la liberté d’expression. » Ajoutez à cette palette d’oeuvres et d’artistes les signatures : Amos, Beli, Made, Krajewicz-Rowlands, Mirabelle, Panagiotis Pougaridis, Pellegrino, Setch, Patrick Montalto tout aussi libres…

Informations pratiques sur la Biennale de Sculptures de Monaco 2021 et l’Association « Artistes en Mouvement »

Si vous souhaitez entrer en contact avec l’Association « Artistes en Mouvement » ou avoir un aperçu des Biennales précédentes, vous pouvez vous rendre sur le site : www.artistesenmouvement.com

Localisation : Monaco
Auteur : Viviane Leray
Date : 1 octobre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus