Publié le 25/05/2017

Arts Ephémères sous la Détente, au Parc de la Maison Blanche – Marseille

Le Salon “Arts Ephémères” ouvre ses portes jusqu’au 9 juin sous le thème de la “détente”, au Parc de la Maison Blanche de Marseille (9ème arrondissement). Salon d’art contemporain en plein air, artistes locaux régionaux où internationaux ont créé leurs œuvres spécialement pour la thématique donnée par les deux commissaires d’exposition, Martine Robin et Isabelle Bourgeois.

arts-ephémères-salon-art-contemporain-parc-de-la-maison-blanche-marseille

Quand le sport s’allie à l’art contemporain, c’est le salon “Arts Ephémères” sous le signe de “La Détente”, au Parc de la Maison Blanche, dans le 9ème arrondissement de Marseille. C’est jusqu’au 9 juin et c’est gratuit.

La Maison Blanche invite à une mi-temps sur le thème de la détente, notion polysémique qui nous permet de réunir un corpus de 24 artistes plasticiens qui en ont actionné tous les possibles…

“La Détente” au Parc de la Maison Blanche pour le salon Arts Ephémères

La détente mobilise des énergies tant physiques que mentales, qui tour à tour, sont sollicitées dans une opposition d’intention. Le corps est invité à rassembler ses forces pour se propulser ou au contraire, est appelé à relâcher toutes ses tensions pour s’abandonner à une douce langueur.

Les Arts Ephémères rassemblent des artistes trouvant dans l’univers du parc, de la nature et de l’espace public allié à la dimension de l’éphémère, l’occasion d’expérimenter des pistes de travail que l’espace habituel du musée ou de la galerie ne permettent pas d’exploiter.

Dans une politique culturelle menée par Lionel Royer-Perreaut, Maire des 9ème et 10éme arrondissements et Anne- Marie d’Estienne d’Orves, adjointe déléguée à la culture,  où la transmission, le partage et l’accès à la culture sont essentiels, l’entrée au Parc est entièrement gratuite.

Elle permet également une implication et une action pédagogique d’étudiants tels que le Pôle National Supérieure de Danse Cannes- Mougins Marseille (ici dans la vidéo) et l‘Ecole Supérieur d’Art et de Design Marseille Méditerranée, sans oublier les ateliers des 2000 scolaires qui viendront visiter l’exposition.