Accueil > Art > Expositions > Aix-en-Provence : « Turner et La Couleur » – Exposition Hôtel de Caumont, Centre d’Art

Aix-en-Provence : « Turner et La Couleur » – Exposition Hôtel de Caumont, Centre d’Art

« C’est seulement quand nous n’avons plus peur que nous commençons à créer »-Joseph Mallord William Turner. C’est à Aix-en-Provence dans le somptueux Hôtel de Caumont, classé monument historique, qu’a lieu en ce moment et jusqu’au 18 septembre 2016 l’exposition Turner et la couleur.

 

Joseph Mallord William Turner, peintre, aquarelliste et graveur britannique est l’un des précurseurs de l’impressionnisme.
Figure majeure du monde de l’art londonien de la 1ere moitié du XIXe siècle, il a été considéré comme un excentrique durant les 20 dernières années de sa carrière, ne se conformant pas à la norme académique de son temps.
Surnommé le « peintre de la lumière« , d’une technicité sans pareille, il montre au travers de ses oeuvres le pouvoir des couleurs vibrantes, qu’il utilise sans retenue et qui démontrent l’indépendance radicale de sa façon de voir le monde.

Grâce à ses prêts de différentes galeries (notamment de la Tate Gallery de Londres), cette exposition de Turner retrace les étapes artistiques qui ont jalonnées la vie du grand peintre.

Beaucoup des oeuvres de cette exposition sont présentées pour la première en France. « Turner et la couleur » rassemble des peintures à l’huile célèbres, une riche variété d’aquarelles, ainsi que certaines gravures de Turner.
Son insatiable soif de nouvelles expériences de voyage l’a conduit en France à plusieurs reprises. Certaines de ses représentations de la France les plus connues y sont exposées, comme Plage de Calais à marée basse, « poissards » ramassant des appâts, Bury Art Museum.

Le parcours de l’exposition, est scindé en 8 salles, avec une scénographie claire et des textes explicatifs qui permettront au spectateur de comprendre sans difficulté l’agencement des oeuvres.
Les éclairages utilisés et la semi – obscurité des salles, font transparaître à merveille les détails et les couleurs vibrantes des toiles.

Difficile d’en ressortir…

 

Photos et Texte : Christelle Seguin – Elixir Vidéo

Date : 9 août 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus