Accueil > Art > Expositions > 1914…C’est la Guerre : Vernissage Exposition Carpentras

1914…C’est la Guerre : Vernissage Exposition Carpentras

S.P.O.T LIGHT

Il y a 100 ans débutait le conflit le plus meurtrier de toute notre histoire : à partir d’août 1914 et durant quatre longues années, l’Europe s’embrasa, entraînant avec lui le monde entier dans un bain de sang.

 

Vernissage en émotions ce jeudi 11 septembre 2014, lors du vernissage de l’Exposition : 1914…. C’est la Guerre, au Centre Patrimonia de Carpentras.

« Si loin du front mais cependant au cœur du drame, le Comtat Venaissin fut mis à contribution et paya un lourd tribut à cette tragédie, comme tous les autres départements français.
Pour les générations futures, il est important de rendre hommage à ces Comtadins, hommes et femmes, qui se sont sacrifiés pour la France en participant aux combats et à l’effort de guerre. »

Le service culturel et patrimoine de la COVE, présidée par Francis Adolphe, a organisé cette exposition visible jusqu’au 21 Février 2015.
Témoignages, lettres, objets de mémoires y sont exposés et présentent au public, l’impact de la guerre sur le territoire comtadin, ainsi que les relations entre le front et la vie « à l’arrière » du conflit.

A l’occasion de ce vernissage, Vincent Siano, du Théâtre Rural d’Animation culturelle (TRAC) et son équipe, ont fait une lecture de textes écrits des Poilus, textes poignants et touchants.

L’exposition a obtenu de la Mission interministérielle du Centenaire le label « Centenaire », qui permet de distinguer les projets mémoriels les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.

A cette exposition, sont greffés des ateliers pédagogiques pour scolaires et jeunes publics . renseignements sur  www.ventoux-comtat.com 

 

 

Date : 12 septembre 2014

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus