Accueil > Art > Cinéma > Festival de Cannes : des affiches et des palmes … depuis 1946

Festival de Cannes : des affiches et des palmes … depuis 1946

Le Festival de Cannes 2022 fête cette année sa 75ᵉ édition, et se déroule au Palais des festivals, à Cannes. Il se déroule du 17 au 28 mai 2022. Le Jury des longs-métrages en compétition sera présidé par Vincent Lindon.
À l’occasion de la sortie de cette magnifique affiche de la 75eme édition, nous vous proposons d’en découvrir quelques autres qui perpétuent la légende du Festival.

Toutes les affiches festival de Cannes

Notre sélection des 10 plus belles affiches de film, parmi toutes les affiches du Festival de Cannes depuis 1946, et la liste de ses palmes d’or.

La grande Histoire du Festival de Cannes

affiche festival de Cannes 2022La première édition du Festival de Cannes s’était déroulée après la seconde guerre mondiale, du 20 septembre au 5 octobre 1946 , dans les salles du Casino municipal de Cannes, sur les volontés de Philippe Erlanger, chef du service des Échanges artistiques au ministère des Affaires étrangères.

Que de chemin parcouru depuis, et ce n’est pas la première fois qu’on s’attarde sur les affiches du Festival de Cannes, à qui la plus belle, à qui la plus graphique, à qui les plus belles couleurs, à qui la plus académique (palme…sic)…etc.

À l’occasion de ce 75 ème festival, j’ai voulu vous présenter une sélection de 10 affiches, parmi toutes les affiches du Festival de Cannes, et vous laisser pour chacune d’entre elles un petit commentaire sur le film qui a remporté la palme d’or à ce moment la, et des explications sur mon choix d’affiches.
Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une oeuvre photographique, quand on voit la qualité de certaines, une affiche peut l’être, de se rappeler d’un film, ou tout simplement l’envie de revoir une palme d’or qui vous aura marquée et plue.

Depuis combien d’années le Festival de Cannes existe-t-il ?

Qui à créé le Festival de Cannes ?

Si la première édition officielle du Festival de Cannes a été créée en 1946, l’idée naît bien plus tôt dans la tête de Philippe Erlanger. En 1938, cet historien chargé auprès du gouvernement des échanges artistiques internationaux, se rend à la prestigieuse Mostra de Venise, ouverte au cinéma depuis 1932. Dans le contexte de l’Italie fasciste, le palmarès choque profondément les démocraties : le Grand Prix est attribué ex æquo à un film supervisé par le fils de Mussolini, et au film allemand de Leni Riefenstahl, Les Dieux du Stade . Outre son esthétisme cinématographique « fasciste », ce dernier est un film documentaire, et aurait dû à ce titre être exclu de la sélection. Avec l’appui du gouvernement français, le projet d’un festival concurrent dans le sud de la France fait rapidement son chemin. La ville balnéaire de Cannes est choisie au printemps 1939, mais si l’affiche du festival 1939 est dessinée, le temps manque pour réunir les fonds, sélectionner les films, et organiser les festivités. La déclaration de guerre achève d’enterrer la première édition virtuelle (voir Bonus en fin de critique).

Festival de Cannes, des affiches et des palmes

Pourquoi la Palme d’Or à Cannes ?

La Palme d’or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition.
Le symbole de la Palme est tiré des armes de la ville de Cannes tout comme le Lion de la Mostra de Venise, et l’Ours du festival de Berlin s’inspirent du blason de ces villes.

Affiche Festival de Cannes 1946

La Palme d’Or 1946 : La Bataille du rail de René Clément

A la suite de la deuxième guerre mondiale, le festival donne un prix par pays représenté dans un souci de réconciliation
Notons la récompense du Prix du jury international à « La Bataille du rail » de René Clément, qui au sortir de la seconde guerre mondiale prend tout son sens…

Affiche Festival de Cannes 1946

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

Parce que c’est la première ! A tout Seigneur, Tout honneur…

Affiche Festival de Cannes 1963

La Palme d’Or 1963 : Le Guépard de Luchino Visconti

D’après l’oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa. Musique de Nino Rota. En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses chemises rouges, le prince Salina(Burt Lancaster) se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède (Alain Delon) à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

affiche festival de Cannes 1963

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

C’est l’image de la femme qui est encore mis à l’honneur cette année et notamment dans cette affiche d’une grande sobriété. Une femme ici coiffée d’une palme d’or, la palme d’or symbolique qui n’aura elle aussi, jamais été autant mise en avant que par Jean-Denis Maillart. Ce dernier devenant ainsi le 3e artiste a avoir été sollicité plus d’une fois pour la réalisation de l’affiche officielle.

Affiche Festival de Cannes 2013

La Palme d’Or 2013 : La vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche

Le film est une adaptation du roman graphique, Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Le film La Vie d’Adèle est présenté lors du Festival de Cannes 2013 en sélection officielle, où il reçoit un accueil quasi unanime de la presse. Il se place très rapidement comme le grand favori pour la Palme d’or, qu’il obtient finalement.

affiche festival de Cannes 2013

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

Faye Dunaway et Marilyn Monroe avaient de l’allure, sur les précédentes affiches du Festival de Cannes. Mais Paul Newman et Joanne Woodward (sa partenaire de jeu et son épouse) sur un cliché du tournage de leur film La fille à la casquette (de Melville Shavelson), est sans doute l’une des plus belles affiches que le Festival ait connu.
L’affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour. La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin.

Affiche Festival de Cannes 2002

La Palme d’Or 2002 : Le Pianiste de Roman Polanski

Magnifique film tire d’une histoire vraie, celle du célèbre pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman (Adrian Brody) qui lors de l’extermination des juifs s’est caché dans le ghetto de Varsovie, mais finit par être découvert par Wilm Hosenfeld, un officier allemand mélomane. Ce dernier, apprenant que W. Szpilman est pianiste, et convaincu de bientôt perdre la guerre puisque l’entrée des troupes soviétiques dans Varsovie semble inéluctable, va lui procurer chaque jour, secrètement, la nourriture nécessaire à sa survie.

affiche festival de Cannes 2002

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

Le graphisme, les couleurs, l’architecture du dessin et ces projecteurs qui font scintiller la palme, tout est en harmonie dans cette affiche très colorée.

Affiche Festival de Cannes 2006

La Palme d’Or 2006 : Le vent se lève de Ken Loach

Le vent se lève (The Wind That Shakes the Barley, littéralement « le vent qui agite l’orge ») est un film britannique réalisé par Ken Loach.
Le film raconte l’histoire d’un petit groupe d’activistes de l’Armée républicaine irlandaise, en particulier de deux frères, Damien et Teddy O’Donovan, qui sont d’abord unis contre l’occupant britannique et qui se déchirent ensuite. Le récit se déroule de 1920 aux années de la guerre civile irlandaise.

affiche festival de Cannes 2006

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

C’est mon petit côté sentimental qui parle ici, a la fois pour l’admirable film d’amour de Wong Kar-wai In The Mood for Love et cette affiche tout en ombre et lumière de cette femme mystérieuse descendant un escalier qui va rejoindre peut être son amant ?

Affiche Festival de Cannes 2017

La Palme d’Or 2017 : The Square de Ruben Ostlud

The Square est un film dramatique, co-produit par la Suède, l’Allemagne, le Danemark et la France, réalisé par Ruben Östlund.
Film très critiqué et qui a divisé le public, pour les uns chef d’œuvre, pour les autres incompréhensible. Bel objet étrange aux antipodes de l’académisme, ce film mélange les genres avec audace et échappe au ton consensuel, proposant une réflexion subtile sur le rôle de l’intellectuel dans des sociétés inégalitaire.

affiche festival de Cannes 2017

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

Pour la 70e édition du Festival de Cannes, c’est Claudia Cardinale dansant sur les toits de Rome qui a été choisie. Une photo qui évoque « la liberté, l’audace et la joie ». L’affiche a été saluée pour son esthétisme mais s’est rapidement retrouvée sous le feu des critiques. La photo a été retouchée pour amincir la taille et les cuisses de Claudia Cardinale. Alors que le festival est accusé de « bodyshaming » d’une actrice « déjà magnifique », la principale intéressée a tenu à éteindre l’incendie. Dans un communiqué, l’actrice italienne a expliqué que la retouche était « une sublimation, qui accentue l’effet de légèreté et d’envol » et qu’en tant que « féministe convaincue » elle ne voyait « aucune atteinte au corps de la femme ». Et de conclure : « Ce n’est que du cinéma, ne l’oublions pas ». Un parole que l’on devrait s’appliquer à nos jours…

Affiche Festival de Cannes 1999

La Palme d’Or 1990 : Rosetta de Luc et Jean Pierre Dardenne

Rosetta est un film très influencé par le néoréalisme italien ou encore certaines œuvres de John Cassavetes dont Une femme sous influence pour le portrait vivant et agité d’une femme au bord de l’implosion, totalement inadaptée à son univers quotidien.

affiche festival de Cannes 1999

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

Cette affiche réalisée M Jean Pierre Gendis me fait penser aux dessins du  « Petit Prince«  de Saint Exupéry, de jolies couleurs mordorées, et une indéfinissable poésie s’y échappe … comme ces étoiles et ces stars de cinéma qui parsèment le ciel de Cannes.

Affiche Festival de Cannes 2012

La Palme d’Or 2012 : Amour de Michel Haneke

Si il y a bien un film qui parle d’Amour, c’est bien celui ci. Le film « Amour », réalisé par Michel Haneke, raconte l’histoire d’Anne et de Georges, deux professeurs de musique, coulant une retraite paisible dans leur appartement parisien. Un temps heureux, avant qu’une petite attaque cérébrale ne frappe Anne. L’opération qu’on leur propose se solde par un échec et Anne est bientôt victime d’une seconde attaque. C’est le début d’un douloureux déclin pour elle et celui d’un difficile combat pour lui.
Jean-Louis Trintignant est éblouissant, il obtiendra une mention spéciale comme Emmanuelle Riva.

affiche festival de Cannes 2012

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

Pour Marylin Monroe, c’est une évidence !
Une très belle photographie, et ce visage si lumineux, si beau, et ce léger sourire de cette star intemporelle, qui éclaire l’affiche, comme un souffle qui suspend le temps…

Affiche Festival de Cannes 2018

La Palme d’Or : Une affaire de famille de Hirokasu Kore-Eda

Une petite fille de 5 ans, couverte de bleus et de brûlures, vient de trouver un nouveau foyer au sein de la famille d’Osamu. Celui-ci a croisé son chemin alors qu’il revenait, avec son propre fils pré-adolescent, d’un raid de ravitaillement au supermarché. La fillette trouve un vrai cocon de tendresse dans cette famille hors normes.

Palme d’Or spéciale 2018 : Le Livre d’image de Jean-Luc Godard

Le Livre d’image ne raconte pas vraiment d’histoire, mais illustre des thèmes. Il y en a cinq en tout. Le premier traite du « remake » sous différentes formes, le second est une évocation de la Russie, à travers Joseph de Maistre, Anna Karénine, le communisme, Rosa Luxemburg.
Le troisième est un chant magnifique autour du train, le transport et la machine ferroviaire étant mis en parallèle avec la mécanique du montage.
Le quatrième questionne De l’esprit des lois de Montesquieu, la Commune et la démocratie.
Le dernier enfin, le plus sibyllin sans doute, est une sorte de rêverie autour du monde arabe.
Ce film fait surtout appel aux sens et aux sentiments. À une forme de lyrisme, de romantisme exacerbé qui, s’il est souvent noir, n’est pas désespéré. La preuve à la toute fin, avec ce bel extrait du Plaisir de Max Ophüls, où l’on voit le vieil homme portant un masque, qui danse et tourbillonne, avant de tomber. À côté de lui, il reste la femme, synonyme d’espérance. Celle-là même qui est envisagée à travers les derniers mots du film, marmonnés par l’histrion lui-même, qu’on entend tousser et surjouer le vieillard moribond. Tout Godard est là…
affiche festival de Cannes 2018

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

L’image, où les deux acteurs échangent un baiser au volant de leurs voitures respectives, a été immortalisé par le photographe de plateau Georges Pierre, mort en 2003. L’affiche, elle, a été mise en forme par la jeune illustratrice et graphiste Flore Maquin, 27 ans, passionnée de cinéma et inspirée par la pop culture.

Les trois premiers choix de ces affiches se tiennent dans un mouchoir de poche, et toutes auraient pu avoir la première place… ce tendre baiser de Jean-Paul Belmondo et d’Anna Karina, sous ces couleurs de bleu et de jaune dégradé est tout simplement sublime. Je dois dire que j’ai hésité entre les deux premières … ce baiser semble si vrai, si pur, si charnel qu’il nous transporte dans cette indescriptible légèreté de l’être …

Affiche Festival de Cannes 2011

La Palme d’Or : The Tree of Life de Terence Malik

Comme souvent dans les films de Terence Malik, ce film est une expérience sensorielle ou chacun pourra avec sa propre sensibilité y trouver son chemin de vie… Conçu comme « une épopée cosmique, un hymne à la vie », le réalisateur porte un regard croisé sur la genèse de l’humanité et la jeunesse difficile d’un garçon des années 1950, joué admirablement par Jessica Chastain, Brad Pitt, et Sean Penn.

affiche festival de Cannes 2011

Pourquoi le choix de cette affiche de film …

Cette affiche représente pour moi le glamour a l’état pur. Le noir et blanc de la photo est sublime.
L’affiche de la 64e édition du Festival de Cannes est une photo de Faye Dunaway prise par Jerry Schatzberg en 1970.
Modèle de sophistication et de grâce intemporelle, elle incarne un rêve de cinéma que le Festival de Cannes souhaite entretenir.
Le visage de Faye Dunaway nous ensorcelle, il semble sortir comme par magie de l’affiche et une douce féminité s’en dégage en incarnant à la fois une force et une grâce indéfinissable.

Affiche Festival de Cannes 1939 (inédit)

La première affiche du Festival de Cannes qui a du être annulé à cause du déclenchement de la seconde guerre mondiale.

affiche festival de Cannes 1939

Nota Bene : Le choix de ces 10 affiches de film parmi toutes les affiches du Festival de Cannes est un choix personnel et subjectif, et n’est pas exhaustif.

 

Auteur : Joseph Lustro
Date : 26 mai 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus