Accueil > Art > Artistes > ‘South Pacific’ À l’Opéra de Toulon sous la baguette magique de Larry Blank

‘South Pacific’ À l’Opéra de Toulon sous la baguette magique de Larry Blank

Le renommé et très bel Opéra de Toulon a mis à l’honneur les 25, 27 et 29 mars 2022, une comédie musicale, South Pacific, qui brasse des thèmes comme la guerre, l’amour, le racisme, la colonisation avec pour cadre une Polynésie paradisiaque, le tout enveloppé par la merveilleuse musique de Rodgers. Fidèle à sa réputation de redonner vie à ce répertoire, l’Opéra de Toulon met à son actif une nouvelle création française d’un grand classique de Broadway. Larry Blank en est le brillant chef d’orchestre.

South Pacific Opera de Toulon Larry Blank

Vu à l’Opéra de Toulon le 24 mars 2022, South Pacific. Nouvelle production de l’Opéra de Toulon saison 2021 2022, qui met en lumière un nouveau répertoire de comédies musicales.

South Pacific, création française d’une comédie musicale à l’Opéra de Toulon

Larry Blank, célèbre chef d’orchestre new-yorkais

Larry Blank, qui a reçu de nombreux prix, est connu à travers le théâtre, la télévision et le cinéma. Sa carrière de chef d’orchestre et ses compositions, émaillées de nombreux prix, l’ont conduit dans le monde entier. Il dirige régulièrement le BBC Concert Orchestra et participe fréquemment à de très nombreuses émissions. Il est le chef d’orchestre résident du Pasadena Symphony & Pops et dirige et orchestre les Olivier Awards à Londres.

Danielle Dufour Verna/Projecteur tv – Merci de m’accorder cette interview pour Projecteur TV. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Larry Blank Conductor BioLarry Blank – Je suis le chef d’orchestre de South Pacific qui se joue à l’Opéra de Toulon. Je suis né à New-York et j’ai grandi dans la fièvre musicale de la ville de New-York.

DDV – Et au sujet de votre carrière ?

Larry Blank – Je vais essayer de faire un résumé rapide (rires). J’ai été nommé trois fois aux Tony pour mes orchestrations de Catch Me If You Can, White Christmas et The Drowsy Chaperone. À ce jour, j’ai reçu 6 nominations aux Drama Desk Awards pour A Christmas Story, Honeymoon In Vegas, Catch Me If You Can, Drowsy Chaperone, White Christmas et Fiddler On The Roof. D’autres orchestrations encore, Holiday Inn, The Nance avec Nathan Lane, Fame Becomes Me et La Cage Aux Folles. J’ai orchestré la reprise de Guys and Dolls à Londres et j’ai été co-orchestrateur pour les versions scénique et cinématographique de The Producers.

J’ai fait des orchestrations pour la version cinématographique de Chicago. Parmi les autres films et émissions de télévision auxquels j’ai participé, je peux citer South Park, Mme Santa Claus, The Net, That’s Entertainment III, I’d Do Anything, The Grammy Awards et The Academy Awards.
J’ai orchestré et dirigé le spectacle Fosse/Verdon de FX et j’ai été directeur musical en fournissant des arrangements, des orchestrations et en dirigeant le spectacle de Dolly Parton, « Fosse/Verdon ».
J’ai également été directeur musical pour les arrangements, les orchestrations et la direction de « Christmas On The Square » de Dolly Parton pour Warner Brothers/Netflix.
Ma carrière de chef d’orchestre me conduit dans le monde entier. Je dirige régulièrement le BBC Concert Orchestra et je participe à beaucoup d’émissions comme : BBC’s Friday Night Is Music Night. J’ai été le chef personnel de Michael Crawford, Michael Feinstein, Marvin Hamlisch, Bernadette Peters, Jerry Herman et Bette Midler, et d’autres encore. J’ai dirigé la plupart des orchestres à travers le monde dont Le San Francisco Symphony, le New York Philharmonic et le National Symphony Orchestra. Je suis chef résident des concerts Pops et chef d’orchestre résident du Pasadena Symphony & Pops et je dirige et j’orchestre les Olivier Awards à Londres. Je ne suis pas allé trop vite ? (rires)

DDV- Est-ce la première fois que vous conduisez cet opéra à Toulon ?

Larry Blank – La première fois à Toulon a été annulée à cause de la Covid mais j’ai passé des moments merveilleux avec ma famille dans cette ville magnifique. Ce fut une expérience magnifique avec la compromission de cet été brûlant.

DDV – Nous vivons, avec le conflit en Ukraine, une période trouble. Pensez-vous que, dans ces conditions, les spectateurs peuvent réagir et recevoir autrement cet opéra ?

Larry Blank – Je pense que ‘South Pacific’, qui se passe pendant la 2e guerre mondiale, résonne encore plus pour les Français dans le contexte de guerre actuel. C’est un morceau d’art et de musique très sentimentale et je pense qu’il sera très apprécié du public français.

DDV – Cette comédie musicale qui met en scène la guerre du Pacifique plait énormément aux Américains pour son esprit patriotique. Mais elle parle aussi de racisme et de colonisation. Qu’est-ce-qui vous touche le plus parmi ces thèmes, et pourquoi ?

Larry Blank – En fait, c’est le racisme. On rencontre la même problématique partout dans le monde. Mais South Pacific parle de ces jeunes gens qui sont si loin de chez eux, qui ne savent pas s’ils reviendront jamais chez eux. C’était la vie à l’autre bout du monde.

South Pacific comédie musicale Opera de Toulon

DDV – Qu’est-ce qui apporte la légèreté dans cette comédie musicale, l’amour ?

Larry Blank –Oui bien sûr. Dans toutes les guerres, dans le passé ou maintenant, les soldats ont besoin de légèreté, d’humour, de joie et d’amour pour dépasser leur condition. Ils ont besoin de chanter et de danser en pensant à la femme qu’ils ont laissée. C’est très sentimental. C’est un mélange de comédie et d’histoire d’amour. C’est exaltant.

DDV – d’autres projets en France ?

Larry Blank – Pas pour le moment. Mais je retourne l’année prochaine à Toulon en vacances avec ma famille pour y passer à nouveau des moments merveilleux. J’adore venir en France et spécialement dans le sud.

DDV – Connaissez-vous Marseille ?

Larry Blank – Je connais Marseille un tout petit peu. J’y suis juste passé mais j’adorerais mieux la connaître.

DDV – Une dernière question. Quelle est votre conception du bonheur?

Larry Blank – Oh, c’est une bonne question ! Je suis très heureux tout d’abord quand je mène avec moi ma famille en France car j’aime beaucoup cela et aussi, je suis heureux d’être capable de faire de la musique comme cela dans un opéra français. Jouer de la musique, pas à New York ou à Los Angeles, mais dans le sud de la France. C’est une merveilleuse expérience. J’ai une équipe formidable à l’opéra et dans l’orchestre. C’est absolument merveilleux.

South Pacific Toulon

Distribution South Pacific, Opéra de Toulon

Direction musicale : Larry Blank
Mise en scène : Olivier Bénézech
Ass. mise en scène : Jean-françois Martin
Chorégraphie : Johan Nus
Décors : Luc Londiveau
Costumes : Frédéric Olivier
Lumières : Marc-Antoine Vellutini

Nellie Forbush : Kelly Mathieson
Bloody Mary : Jasmine Roy
Lead Nurse : Elisabeth Lange
Émile De Becque : William Michals
Lt. Cable : Mike Schwitter
Seabee Luther Billis : Thomas Boutilier
Capt. Georges Brackett : Scott Emerson
Cmdr. William Harbison : Sinan Bertrand
Henri : Nicolas Sitkevitch

Ngana (enfant) : Léana Tui / Caterina de Nobili
Jerôme (enfant) : Léo Chamant-Lacroix / David Désiré

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Chef de Chœur : Christophe Bernolin
Chef de Chant : Daniel Glet

Danseuses / Danseurs :
Jeanne Jerosme
Romane Gence
Emma Scherer
Camille Mesnard
Alain Tournay
Gregory Gonel
Zoltan Zmarzlik
Thomas Bernier
Eric Traonouez
Max Carpentier
Nicolas Kaplyn
Robin Morgenthaler

Artistes du Chœur :
Antoine Abello
Thierry Cantero
Jean Delobel
Frédéric Jean
Olivier Montmory
Patrick Sabatier

Comédienne / Comédien :
Nina Sikora
Julien Pastorello

INFOS
Comédie musicale de Richard Rodgers (1902–1979)
Lyrics d’Oscar Hammerstein II (1895–1960)
Livret d’Oscar Hammerstein II & Joshua Logan (1908–1988)
Adapté du roman Tales of the South Pacific de James
A. Michener, lauréat du Prix Pulitzer
Création : Broadway, Majestic Theatre, 7 avril 1949
Création française
Nouvelle production Opéra de Toulon
South Pacific est présenté en accord avec R&H Theatricals Europe

Localisation : Toulon
Date : 31 mars 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus