Festival de Menton 2020Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Art > Artistes > Le pianiste Alexandre Kantorow, premier français à remporter le prix Tchaïkowsky

Le pianiste Alexandre Kantorow, premier français à remporter le prix Tchaïkowsky

Alexandre Kantorow pianiste

Alexandre Kantorow, le premier français depuis 61 ans, vient de remporter le 27 juin dernier, le premier prix du concours Tchaïkovsky à Moscou.

Le prix Tchaïkowsky décerné au pianiste Alexandre Kantorow

Alexandre Kantorow a interprété lors de 16 ème édition, le deuxième Concerto pour piano de Tchaïkovski et le deuxième concerto pour piano de Brahms, avec l’Orchestre symphonique de Russie Evgeny Svetlanov, dirigé par Vasily Petrenko.

Nommé dans la catégorie « Révélations » aux Victoires de la Musiques 2019, son talent vient d’être révélé au monde entier, par l’intermédiaire de ce concours des plus prestigieux créé en 1958. Alexandre Kantorow remporte à seulement 22 ans, le premier prix du concours Tchaïkovsky à Moscou.

Alexandre Kantorow, né d’un père violoniste et chef d’orchestre, est baigné dès son plus jeune âge dans la musique. Il commence le piano vers l’âge de 3 ans.  Sa première partition est la 2e Rapsodie hongroise de Liszt, arrangée par son père pour qu’il puisse la jouer de ses petites mains.
Du conservatoire de Pontoise au Conservatoire National Supérieur de Paris, des étapes se succèdent au fil de l’évolution du jeune pianiste en devenir.

Alexandre Kantorow débute sa carrière alors qu’il n’a que 16 ans.

Il se produit avec le Sinfonia Varsovia aux Folles Journées de Nantes. Boris Berezovsky l’invite au Festival Pianoscope de Beauvais.
Par la suite, le jeune pianiste français se produit avec l’Orchestre de Liège, celui de Picardie, l’Orchestre de chambre de Bordeaux, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Kaunas en Lituanie, et le prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam.
En 2015, il participe à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris, en interprétant, avec l’Orchestre Pasdeloup, la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven.

L’univers musical d’Alexandre Kantorow tourne autour du romantique : Rachmaninov, Liszt, Saint-Saëns ou Franck.

Alexandre Kantorow en Région Sud

Sa dernière visite en Région Sud, fût en mars dernier à l’Opéra de Toulon. Il y interprétait également le Concerto pour piano n°2 de Brahms.
Pour la petite anecdote, son imprésario lui avait demandé de roder cette oeuvre lors des répétitions du concert sur la scène toulousaine. Comme si ….

Alexandre Kantorow sera le 26 juillet au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron

 

Photo à la Une : Alexandre Kantorow à l’Opéra de Toulon en Mars 2019, lors du concert symphonique « Le Songe d’une Nuit d’Été » sous la direction musicale  de Maxim Emelyanychev.

Date : 3 juillet 2019

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus