Festival de lacoste 2020
Accueil > Art > Artistes > #Interviewalamaison : Valentine Lemercier, mezzo soprano

#Interviewalamaison : Valentine Lemercier, mezzo soprano

Interview virtuelle de l’artiste lyrique, Valentine Lemercier mezzo-soprano. Une autre manière de parler d’art durant cette période si particulière, où nous n’avons plus la possibilité de rencontrer les artistes jusqu’à nouvel ordre, suite à l’annulation de nombreux festivals.

Rencontre virtuelle avec l’artiste lyrique, Valentine Lemercier, mezzo-soprano.

L’annulation des festivals liée à la crise sanitaire du COVID19, nous incite à prendre d’autres mesures pour continuer nos interviews. L’importance, pour notre média en Région Sud, étant de garder le lien avec les artistes, nous réalisons ces rencontres avec les moyens virtuels, qui en aucun cas, ne remplacent nos rencontres humaines, mais qui permettent de conserver le lien avec le milieu culturel.

Valentine Lemercier est une artiste lyrique, mezzo soprano, qui vit dans la région de Nîmes. Nous l’avions rencontrée en 2016, lors de sa première venue au Festival des Chorégies d’Orange. Elle y interprétait le rôle de Kate Pinkerton, dans l’opéra Madama Butterffly de Puccini.

Étoile montante dans le monde de l’opéra qui la passionne depuis toujours, nous l’avions remarquée dernièrement à l’opéra de Monte-Carlo, sur la production de Lucia di Lammermoor, toujours triomphante dans ses interprétations.

Elle devait être aussi, Mlle Dangeville, dans Adrienne Lecouvreur, à l’Opéra de Marseille, mais la période de confinement a mis fin aux répétitions.

Valentine Lemercier, n’est pas issue d’une famille d’artistes. Et pourtant elle a tout d’une grande : humilité, générosité, talent.
À 14 ans, la jeune artiste lyrique en devenir, intègre le groupe « Opéra Junior » à Montpellier, puis est admise à sa majorité, au Conservatoire de Musique de San Francisco. De retour en France, elle étudie aux côtés de Chantal Bastide et Michèle Voisinet et intègre le CNIPAL à Marseille.

Les productions d’opéra annulées jusqu’à nouvel ordre, « c’est un gros coup dur, mais on est tous dans le même bateau. On espère reprendre bientôt, même si pour nous les artistes, ce n’est pas terminé. C’est quand même la grosse angoisse, car on ne sait pas lorsque nous allons reprendre. »

« Le travail reprendra bien un jour et il faut se préparer à cela… » Pendant cette période de confinement, Valentine Lemercier continuer à travailler sa voix, en duo avec une pianiste. Cette période l’a amenée néanmoins à se ressourcer, cuisiner et aider ses parents chefs d’entreprise, victimes eux aussi de la crise sanitaire.
Et puis, préparer son mariage reporté qui n’a pu avoir lieu à cause de la situation ! Nous lui adressons par ailleurs, toutes nos félicitations !

Interview à la maison de Valentine Lemercier, une autre manière de parler d’art !

Date : 19 mai 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus