Accueil > Art > Artistes > Valeriy Sokolov, un violoniste lumineux et inspiré

Valeriy Sokolov, un violoniste lumineux et inspiré

Le dimanche 23 octobre 2022, à 18h, Auditorium Rainier III, lors de la Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous La Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, un splendide Concert symphonique, « Apothéose de la danse », a été donné, avec Stanislav Kochanovsky à la direction et le génial Valeriy Sokolov au violon. Au programme, Stravinsky et Khatchatourian ont fait valser les cœurs, pour un concert de haute voltige.

Valeriy Sokolow violoniste interview

Valeriy Sokolov, violoniste ukrainien est un artiste international qui se produit régulièrement avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il était en concert le 23 octobre dernier pour interpréter le Concerto pour violon de Khatchatourian, intermède des deux œuvres parmi les plus dansantes de Stravinsky, le Scherzo fantastique et les célèbres suites du ballet Petrouchka, sous la direction du chef russe Stanislav Kochanovsky.

Stanislav Kochanovsky - Valeriy Sokolov repetitions concert 2022 OPMC

Le violoniste Valeriy Sokolov et le chef Stanislav Kochanovsky, lors des répétitions du concert du 23 octobre 2022, à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo © Neveu Jean-Louis

Valeriy Sokolov, un violoniste lumineux

Valeriy Sokolov, l’âme du Violon

Un très beau documentaire dit de Valeriy Sokolov qu’il est l’âme du violon.

Violoniste ukrainien, lauréat du Concours international de violon George Enescu de Bucarest, Valeriy Sokolov est l’un des artistes les plus remarquables de sa génération. Travaillant régulièrement avec les plus grands orchestres du monde et les plus grands chefs d’orchestre, il a collaboré avec le Philharmonia Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le Cleveland Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Rotterdam Philharmonic, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Tokyo Symphony, le Seoul Philharmonic et l’Orchestre de Paris.
Il se produit dans de nombreux grands festivals européens et, régulièrement dans les grandes salles de concert du monde entier, avec des temps forts comme les apparitions régulières de la série Sunday Morning au Théâtre du Châtelet ainsi qu’au Wigmore Hall, au Lincoln Center, au Teatro alla Scala, au Théâtre Mariinsky, au Théâtre Prinzregenten de Munich et au Musikverein de Vienne.

Valeriy Sokolov interview violoniste

La saison 2022-23 voit Valeriy retourner à l’Orchestre symphonique de Göteborg pour donner plusieurs concerts du concerto pour violon de Sibelius et un enregistrement CD du concerto sous la baguette de Santtu-Matias Rouvali, à l‘Orchestre philharmonique de Monte-Carlo à deux reprises – avec Kazuki Yamada et Stanislav Kochanovsky, au Borusan Istanbul Philharmonic avec Karel Deseure. Cette saison, Valeriy est également artiste en résidence à la Filarmonica Arturo Toscanini, donnant lieu à un certain nombre de projets orchestraux et de chambre avec l’orchestre et à des collaborations avec Stanislav Kochanovsky et Roberto Abbado.

Danielle Dufour Verna/Projecteur tv – Comment êtes-vous venu au violon ?

Valeriy Sokolov – J’ai commencé à jouer à l’âge de 5 ans car mes parents m’ont amené dans une école de musique et le violon s’est imposé assez rapidement.

DDV – Quel a été votre premier concerto en public ?

Valeriy Sokolov – J’ai joué le concerto pour violon d’Aram Khachaturian pour la première fois à l’âge de 13 ans à la National Philharmonic Society de Kiev, en Ukraine. Depuis, il y a quelques années, j’ai fait revivre ce merveilleux morceau et j’ai fait mes débuts à La Scala avec lui. Cette œuvre est un monument incroyable à la culture arménienne et a manifestement été écrite avec beaucoup de passion et d’admiration par le compositeur pour son dédicataire – le grand David Oistrakh.

DDV -Vous vous êtes déjà produit à Monte-Carlo ; la différence entre l’Allemagne et la lumière du sud est grande. Est-ce que cela vous inspire ? Est-ce qu’elle vous porte ? L’endroit où vous vous trouvez influence-t-il d’une certaine manière votre état émotionnel ?

Valeriy Sokolov – Oui, absolument, c’est un endroit très inspirant et cultivé. La chaleur et le très haut niveau de professionnalisme des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ainsi que de la direction de l’orchestre sont une merveilleuse combinaison.

DDV – On dit que vous êtes l’âme du violon. Que mettez-vous dans cette âme ?

Valeriy Sokolov – Je ne m’appellerais pas du tout comme ça. Cependant, la musique doit être vivante et contenir des émotions afin de toucher les sens des gens et, espérons-le, améliorer leur vie.

DDV – Quels sont vos compositeurs préférés et pourquoi ?

Valeriy Sokolov – Je traite chaque compositeur individuellement et lorsque je dois jouer une œuvre de tel ou tel compositeur, il doit être le favori du moment. J’aime la musique du 20ème siècle en général.

DDV – Quels sont vos projets à court terme ?

Valeriy Sokolov – Je suis un musicien classique, je me déplace donc pour donner des concerts qui, je l’espère, déboucheront sur de nouvelles invitations. Le prochain concert est normalement le prochain projet.

DDV – Quelle est la place de la musique et de la culture dans un monde où la valeur marchande devient de plus en plus importante ?

Valeriy Sokolov – Le monde artistique évolue en parallèle avec le monde en général. C’est prestigieux d’être un bon artiste et chaque forme d’art a certainement son propre public. Je ne m’inquiéterais pas du monde en général mais je concentrerais toute mon énergie à devenir un artiste accompli et quelqu’un qui a vraiment quelque chose à dire.

DDV – Pouvez-vous me donner votre propre idée du bonheur ?

Valeriy Sokolov – Garder les choses simples autant que possible et profiter de ce que chaque jour apporte.

Date : 28 octobre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus