Accueil > Art > Artistes > Rencontre avec François Xavier Roth, chef orchestre : « Aller au bout de ses rêves »

Rencontre avec François Xavier Roth, chef orchestre : « Aller au bout de ses rêves »

Le chef d’orchestre François-Xavier Roth me reçoit dans sa loge après le concert donné au festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, où il dirigeait l’Orchestre des Siècles, un orchestre indépendant qu’il a fondé en 2003. Pédagogue et à l’écoute, le maestro partage à travers la musique un message de paix et nous incite à aller au bout de nos rêves.

Rencontre avec François-Xavier Roth, chef orchestre et directeur musical de l’Orchestre des Siècles, au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Le 3 avril 2021, à l’auditorium Rainier III de Monte-Carlo se produit l’Orchestre des Siècles, sous la direction musicale du maestro François-Xavier Roth, dans un triptyque musical assemblant trois concertos invitant des compositeurs de différentes époques, du 19 ème au 21 ème siècle  : Alban Berg, Johannes Bhrams, Arnod Shöneberg et Gérard Pesson.

L’Orchestre des Siècles, passion d’une vie

Au-delà d’être un chef d’orchestre qui parcourt les scènes internationales, François-Xavier Roth est le fondateur et directeur musical de l’Orchestre des Siècles.
La particularité de cet orchestre est qu’il est formé d’instruments appartenant à chaque époque, ce qui permet aux musiciens d’être au plus prêt de ce que les compositeurs ont entendu au moment où ils ont écrit les œuvres.

Une aventure singulière

Créé en 2003, l’Orchestre des Siècles est un orchestre indépendant, reconnu pour sa singularité. Sans hiérarchie au sein des programmes musicaux, les interprétations choisies permettent de créer des passerelles entre les différentes époques musicales et faire voyager le public dans l’histoire authentique de la musique.

François-Xavier Roth, chef d’orchestre pédagogue, à l’écoute de ses musiciens

L’humain étant le centre même de ce que souhaite partager François-Xavier Roth auprès de ses musiciens. Le chef d’orchestre et directeur musical, est, dans sa manière de diriger, très a l’écoute de son ensemble musical, particulièrement pendant cette période silencieuse où la musique fût tue. François-Xavier Roth est très touché par la reconversion d’artistes internationaux qui se trouvent empêchés, ou dans l’obligation de se reconvertir dans une autre activité professionnelle.

Pédagogue, il dirige sans baguette et met toute son énergie à travers sa direction musicale, à fédérer ses musiciens.
« J’essaie de transmettre une énergie à l’orchestre …/… Le moment du concert est un moment où on va offrir, où l’on sait comment les œuvres marchent et on essaie d’improviser quelque chose, comme si la musique avait été écrite hier »

Aller au bout de ses rêves

Flûtiste de formation, François-Xavier Roth avait un rêve, celui de devenir chef d’orchestre. Aller au bout de ses rêves est le message qu’il transmet auprès des jeunes qu’il rencontre, issus de tous horizons, d’un univers musical ou non.

 » C’est notre devoir d’encourager à nous réinventer, à nous provoquer, et vraiment pour ça, il faut croire en ses rêves, il faut croire en ses utopies. « 

Localisation : Monte-Carlo
Date : 7 mai 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus