Opera de Monte Carlo
Accueil > Art > Artistes > Éric Breton met en musique le Messie du Peuple Chauve. Rencontre avec le compositeur

Éric Breton met en musique le Messie du Peuple Chauve. Rencontre avec le compositeur

Le Messie du Peuple Chauve fera bien son apparition à l’Opéra d’Avignon. Il touchera le monde entier grâce à une retransmission en live le vendredi 20 novembre à 20H30. Opéra écologique, cette création artistique invite toutes les formes d’art. Ce nouveau concept d’opéra permet de nous identifier à travers un environnement en souffrance dû au réchauffement climatique. Nous avons rencontré Éric Breton, compositeur de cet opéra.


Rare est le fait de pouvoir rencontrer des compositeurs d’opéra … Éric Breton met en musique le Messie du Peuple Chauve, un opéra écologique, adapté du roman d’Augustin Billetdoux.

Éric Breton, un compositeur au regard curieux

Éric Breton vit en Vaucluse. Il est reconnu compositeur professionnel à l’âge de 16 ans, sur un répertoire aux différentes couleurs musicales : théâtre, danse, publicité (parfums de Lancôme), opéra. Sa curiosité et sa passion pour la création l’amènent vers une composition musicale qu’il souhaite accessible au plus grand nombre.

Dans une société où la musique fait partie de notre quotidien, la place du compositeur devient de plus en plus « exigüe ». La volonté d’Éric Breton est de ramener la musique d’opéra dans un milieu populaire, au sens noble du terme, pour que chacun puisse s’éveiller avec cette forme d’art la plus complète.

Le Messie du Peuple Chauve, un opéra écologique

Nouveau concept d’opéra, Le Messie du Peuple Chauve se veut un opéra écologique, non par sa forme, mais par le fond. Il se démarque des opéras classiques, dont les termes abordés sont de manière générale, l’amour, le pouvoir, la trahison, la jalousie. Dans cette création de l’Opéra d’Avignon, on parle d’écologie et de réchauffement climatique. Une thématique qui nous concerne tous, conscients des conséquences qu’elles répercutent sur notre santé.

Dans l’opéra du Messie du Peuple Chauve, la conséquence du réchauffement climatique touche l’humain au plus profond de son intégrité, par l’alopécie androgénétique …

« À vingt-cinq ans, Simon, atteint de calvitie, se replie sur lui-même jusqu’à ce qu’il découvre être né à partir d’un don. Il est le « Fils de l’Humanité ». Attirant autour de lui un petit groupe de fidèles, il comprend peu à peu que le mal dont il souffre, ainsi que bien d’autres humains, n’est que l’une parmi les nombreuses manifestations d’un dérèglement climatique croissant : déforestation et calvitie relèvent d’une origine commune. Simon imagine alors qu’il doit réaliser quelque chose d’inouï. Ainsi devient-il Le Messie du Peuple Chauve dont la mission sera de reboiser l’âme humaine en même temps que la planète.
Entre drame et comédie, Le Messie nous guide sur la voie qui mène au désastre ou à l’enchantement. L’issue n’appartient qu’à nous… » Philippe André

Le Messie du Peuple Chauve est un opéra en un acte.
Composition d’Éric Breton.
Direction musicale Samuel Jean
Mise en scène et lumières Charles Chemin
Scénographie Adrian Damian
Costumes Robin Chemin
Réalisation des costumes Ateliers de l’Opéra Grand Avignon
Collaboration aux lumières Gaëtan Seure
Collaboration à la scénographie Razvan Pascu
Sculpture lumineuse et réalisation des décors H3

avec,

M.M Marie Kalinine
Simon Pierre-Antoine Chaumien
Capilea Domina Géraldine Jeannot
La mère Lydia Mayo
Elsa Chloé Chaume
Le Président Laurent Deleuil
Judas Adrien Djouadou
Orchestre National Avignon-Provence
Chœur, Ballet et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon

Nouvelle production de l’Opéra d’Avignon
En coproduction avec le Festival de Sarajevo

Retransmission en live le 20 novembre à 20H30 sur la chaine youtube de l’opéra d’Avignon et en podcast.

Localisation : Avignon
Date : 18 novembre 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus