Accueil > Art > Artistes > Caroline Osmont-Patiño, cavalière internationale aux grands défis – Gala des Crinières d’Or 2022

Caroline Osmont-Patiño, cavalière internationale aux grands défis – Gala des Crinières d’Or 2022

Cheval Passion et le Gala des Crinières d’Or 2022, c’est toute la magie des arts équestres en Avignon pour cette 36ème édition.
Nous avons rencontré Caroline Osmont-Patiño, cavalière professionnelle internationale de Grand prix. Caroline a choisi de partager avec le public d’Avignon sa chorégraphie équestre ‘Marée Noire’, une interprétation d’une grande maîtrise, poétique et engagée lors du Gala des Crinières d’Or.

Caroline Osmont-Patiño, franco-Colombienne, est une cavalière professionnelle internationale, écrivain, passionnée de cinéma, de musique, de danse, de l’art en général. Elle est en partie autodidacte et aime les défis pour aller toujours plus haut. Caroline Osmont-Patiño a présenté accompagnée de sa jument Italia, son spectacle équestre « Marée Noire » pour la 36ème édition du Gala des crinières d’Or à Cheval Passion qui s’est tenu du 19 au 23 janvier 2022 à Avignon. Une première pour toute les deux qui a fait l’unanimité du public.

Caroline Osmont-Patiño, cavalière professionnelle internationale

De l’autodidacte à la transmission

Pour cette première au Gala des Crinières d’or, Caroline Osmont-Patiño monte une superbe jument de race hollandaise, âgée de huit ans. C’est, pour ce magnifique cheval, la semaine de tous les défis puisque la jument, Italia, n’a jamais été sur scène, ni en compétition. Le lien créé par l’artiste et la jument est primordial et se ressent dès le premier abord. Si elle ‘murmure’ aussi bien ‘à l’oreille des chevaux’, c’est que cette cavalière exceptionnelle, fille d’un cavalier de saut d’obstacles qui s’est par la suite consacré au dressage des chevaux, montait à cheval avant de savoir marcher. Venue du milieu de la compétition de haut niveau dès l’âge de 14 ans, le spectacle équestre est, pour elle et Italia, une découverte, bien qu’il y ait des similitudes évidentes, notamment la performance. Passionnée, Caroline Osmont-Patiño a trois grandes passions, les chevaux, l’écriture –deux livres publiés à ce jour- et le cinéma, pour lesquelles elle essaie de créer des passerelles avec le cheval comme fil conducteur. Son premier « Équinoxe, la vie d’une jeune cavalière » (Éditions Jets d’Encre, paru en 2018) est un récit autobiographique et le deuxième, une fiction équestre « Centaures » (Éditions Sydney Laurent, paru en 2020).

« Marée noire », une création poétique, un spectacle engagé

Basé sur le sujet de l’urgence climatique, cette création faite sur mesure par Caroline Osmont-Patiño, est, en quelque sorte, une manière d’impacter les mentalités, d’alerter, de créer quelque chose d’artistique en lien avec notre société.

Le mythe du Centaure … Quand Caroline Osmont-Patiño et Italia ne font qu’un

Bien qu’il soit difficile avec les chevaux d’atteindre l’harmonie parfaite, c’est un mythe que les grands dresseurs essaient de créer avec leur cheval. Partir sur un thème monochrome puisque le cheval de Caroline est noir, c’était essayer de fusionner entre la femme et le cheval. Pour relater cette catastrophe imminente qui guette nos océans, des effets cinématographiques et des effets sonores sur la bande son. Si « Marée noire » débute avec cette notion de catastrophe, la création se termine sur ‘Bella Ciao’, hymne fort de résistance.

Les rênes à la ceinture, une danse à deux.

Si Caroline rêvait, petite fille, d’être danseuse classique, c’est pour la première fois sur sa jument Italia qu’elle dansera, lors de moments où elle montera sans les mains, les rênes autour de la ceinture. Courage, excellence, performance, élégance, pour cette jeune cavalière de 28 ans qui partage sa passion avec les jeunes qu’elle forme et dont le rêve est de participer aux jeux olympiques, de continuer à évoluer et de partager.
Le cheval et la cavalière dansant, c’est toute la magie du Gala des Crinières d’Or 2022 qui s’inscrit en lettres de feu devant les yeux éblouis des spectateurs.

Localisation : Avignon
Date : 24 janvier 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus