Cheval Passion Gala des Crinières d'OrMere-Fils Toursky
Accueil > Art > Artistes > Alexandre Piquion, chef d’orchestre : »faire ensemble avec les musiciens »

Alexandre Piquion, chef d’orchestre : »faire ensemble avec les musiciens »

Le chef Alexandre Piquion, à la direction de l’Orchestre Régional Avignon Provence, pour un concert « Inspiration et Recueillement »

Rencontre avec Alexandre Piquion peu après les répétitions avec les musiciens de l’Orchestre d’Avignon, pour présenter le concert symphonique nommé « Inspiration et Recueillement », répertoire lié au violoncelle, de trois compositeurs Ruch, Brahms, Penard . L’on pourra apprécier également la présence de la soliste violoncelliste, Sonia Wieder-Atherton.

La musique interprétée, transportera le public dès le début du concert, dans une prière juive, Kol Nidrei de Max Bruch, pour violoncelle solo et orchestre. S’en suivra à l’inspiration avec les oeuvres suivantes : Concerto pour violoncelle et orchestre d’Olivier Penard et la Symphonie n°2 en ré majeur op 73 de Brahms .

Alexandre Piquion connait bien l’Orchestre Régional Avignon Provence, invité régulièrement une fois par an depuis sept années à la direction musicale de cet orchestre, qu’il retrouvera à l’Opéra d’Avignon en Avril 2019, dans une mise en scène de Mireille Laroche : « Les Saltimbanques « .

N’étant pas destiné à poursuivre un parcours artistique après des études scientifiques, mais toutefois passionné par la musique dès l’âge de 7 ans.  Alexandre Piquion jeune prodige au violoncelle, fit un choix de carrière lors de son admission au conservatoire .

Après une carrière fulgurante de violoncelliste, Alexandre Piquion fût chef de choeurs au Théâtre du Châtelet et Théâtre des Champs Élysées . Une trajectoire qui l’a emmené à la direction, et qui fait de lui un musicien complet .
Emporté par la transmission du savoir et du travail, Alexandre Piquion enseigne au Conservatoire de Paris, auprès de jeunes chefs d’orchestre .

Alexandre Piquion est également passionné de Philosophie et Psychanalyse qui lui permettent de mieux définir sa position de chef d’orchestre au sein des musiciens et du public .

Inspiration et Recueillement
concert du 14 décembre à l’Opéra Grand Avignon
Pour en savoir + www.orchestre-avignon.com

Date : 12 décembre 2018

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus