Quand l’art nous sensibilise à l’environnement … Planète Laboratoire à Ardenome

1 mai 2018

C’est dans l’ancien Grenier à Sel, nommé aujourd’hui Ardenome, que la fondation EDIS, fond de dotation aux Arts des nouveaux médias, s’est installée. Elle poursuit son exploration des formes hybrides de la culture visuelle à l’ère du numérique et nous interroge aujourd’hui sur l’Environnement par l’exposition Planète Laboratoire présentée par HeHe.

Planète Laboratoire, une exposition qui unit l’art technologique et numérique à la science.

HeHe, duo d’artistes engagés pour la protection de l’Environnement, Helen Evans et Heiko Hansen, nous livre par des performances numériques, innovantes, des champs d’expérimentation qui utilisent le mouvement, la lumière, la vidéo, ou encore des procédés technologiques.
C’est une invitation visuelle, artistique et ludique à la prise de conscience de phénomènes de pollutions industrielles, collectives ou domestiques de l’atmosphère terrestre pour repenser les manières de se comporter et de modéliser notre environnement.

Du champ d’ozone au nuage vert, de l’arbre radiant à la fleur de lys, ces installations nous plongent tant dans l’art que dans la réalité,  présentées avec finesse, innovation, technologie et second degré.

Planète Laboratoire est un cheminement d’oeuvres inédites réalisées en photographies, vidéos, installations presque chimiques, parfois connectées à l’espace public, qui expose le visiteur à une controverse de la Nature.

L’accès libre aux visites permet de susciter la curiosité et de sensibiliser le jeune public par cette vitrine non conventionnelle, décalée parfois, grâce à cette immersion qui plonge le spectateur au coeur de la réalité.

Planète Laboratoire où sciences et technologies s’accordent dans l’univers de l’Art Contemporain, chez Ardenome, à découvrir jusqu’au 3 juin 2018.

Planète Laboratoire
Exposition HeHe
Ardenome – Ancien grenier à Sel
Avignon
Jusqu’au 3 juin 2018
Entrée Libre
Renseignements : www.ardenome.fr