Les Carrières mettent en lumière Picasso, ses origines, ses oeuvres et les femmes

16 mars 2018

Aux Baux de Provence, Les Carrières de Lumières présentent “Picasso et ses Maîtres Espagnols” l’exposition qui met en mouvement ses oeuvres influencées par ses rencontres avec les Maîtres Espagnols et les femmes qui l’ont accompagné.

Picasso et les Maîtres Espagnols, une exposition aux Carrières des Lumières à découvrir jusqu’au 6 janvier 2019

L’histoire de l’exposition par les acteurs de ce mouvement d’art visuel : Augustin Decointet directeur des Carrières des Lumières, Gianfranco Iannuzzi et Massimilio Siccardi, deux des co-réalisateurs présents, Lucia Frigola et Cédric Péri , artistes visuels du spectacle court .

Picasso et les Maîtres Espagnols :

Une saison aux Carrières des Lumières qui met en immersion le spectateur dans un monde espagnol et chaleureux, un voyage à 360° sur les origines et l’histoire espagnole de Picasso .

Un voyage qui débute à travers les oeuvres de grands maîtres espagnols, où des tableaux de Francisco de Goya, des portraits aux références classiques de Zuluoga à ceux plus modernes et impressionnistes de Sorolla. Un parcours, des paysages, des portraits, des jardins fleuris, clôturent le cycle dédié au peintres espagnols .

Des portraits de femmes qui signent les périodes picturales de Picasso …

“Toute ma vie, j’ai appris à peindre comme un enfant” , Des tableaux, un parcours, des rencontres qui ont influencé Picasso .
Dans cet univers de couleurs, de styles différents selon la femme qui l’accompagnait, cette exposition est quelque peu un hommage à la femme. Des portraits de ses compagnes en fin de spectacle, nombreux et différents, qui reflètent la couleur des sentiments à l’égard de ses muses .
Chacune dans un gamme de couleur et de codes de représentation spécifique à leur personnalités, où les courbes voluptueuses s’opposent aux angles tranchants, les couleurs vives et contrastées évoluent aux tons chaud et doux .

Les racines de Picasso, son Histoire Hispanique, projetées sur les pierres des Carrières des Lumières, une volonté pour les réalisateurs de mettre en lumière “le modernisme de l’artiste, et sa grande capacité d’évoluer et d’échanger dans sa création artistique “.
Un spectacle qui plonge le spectateur en immersion à la fois dans l’art visuel qu’il va découvrir,  mais aussi lui permettre d’éveiller sa sensibilité grâce au voyage musical proposé par la bande son employée pour cette exposition “Picasso et les Maîtres Espagnols” .

 

Au delà de Picasso, un autre spectacle, une autre époque, un autre monde, complémentaire dans son mouvement coloré et chaud, “Flower Power, la culture Pop”, spectacle court.

Proposé par le Collectif Danny Rose, dont nous avons eu la chance de rencontrer les artistes Lucia Frigola et Cédric Péri

Gagnant de l’appel à candidature des Carrières de Lumières pour un spectacle court et original,  Danny Rose, studio de création visuelle qui conçoit des oeuvres audiovisuelles immersives, proposera entre deux projections de Picasso, un voyage immersif dans l’univers graphique des années Sixties.
Une ville imaginaire des années 60, un “Flower Power”, mouvement hippie avec son graphisme coloré, ses fleurs et son slogan “Peace and Love” dans un état de transe entre la musique des Beattles et l’univers psychédélique de Jimmy Hendrix , c’est une passerelle entre tous les courants de cette révolution populaire qui devient la “Culture Populaire”.
L’Art, la Mode, les symboles et les icône de cette époque projetés sur les murs des Carrières, plongent le spectateur au coeur d’une formidable explosion créatrice …

Picasso et Les Maîtres Espagnols – Carrières de Lumières – Les Baux de Provence – Exposition jusqu’au 6 janvier 2019

www.carrieres-lumières.com

© Culture Espaces E-Spiller