Carrières de Lumières , une exposition prenante autour de Meliès, Bosch, Brueghel, Arcimboldo

13 mars 2017

Nouvelle exposition aux Carrières de Lumières aux Baux de Provence : du fantastique au merveilleux, une exposition prenante à découvrir jusqu’au 7 janvier 2018.

 

En visite dédiée à la presse, nous avons pu en toute intimité malgré les 5 000m2 d’exposition, capter les images intenses et des moments d’émotions parmi nos rencontres.
En prélude, nous avons pu assisté à un spectacle court autour de George Méliès, le cinémagicien, court métrage qui rend hommage au cinéaste précurseur et père des effets spéciaux.
Un grand moment de rencontre avec son arrière-petite fille Marie-Hélène Léhéressy et son fils Lawrence, qui ont participé à la réalisation de ce spectacle au cinéma muet.

Puis suivent les oeuvres de grands Maîtres du XVIème et XVIIème siècle Bosch, Brueghel, Arcimboldo où l’oeuvre picturale s’appuie de l’univers des fantaisies grotesques et fantastiques du Moyen-Âge aux merveilles paysagères et florale du baroque.

L’exposition est prenante, comme définirait le directeur des Carrières, Augustin de Cointet de Fillain. Prenante par le lieux où l’art se mêle à la pierre, elle raconte une histoire avec des émotions éclairées ou dramatiques, sur des musiques de Vivaldi, Ravel, Mussogsky à Led Zepplin, comme nous raconte l’un des réalisateurs Renato Gatto.

 

L’équipe de réalisation :
Direction artistique : Gianfranco Iannuzzi
Conception et réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi
Animations vidéo : Massimiliano Siccardi, Ginevra Napoleoni
Composition et arrangement musical : Luca Longobardi

 

Horaires :

Janvier , mars, décembre : de 10h à 18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : de 9h30 à 19h
Juillet, et août : de 9h30 à 19h30

Route de Maillane – 13520 Les Beaux de Provence