Projecteur TV

login

Vaison dans les Musées du Monde

Nouveau Magazine Musée Virtuel du 1er site Archéologique de France  -

Au fil de l'Art ....

Au XIXe siècle, Vaison, qui ne s'appelait pas encore la Romaine, était déjà bien connue des marchands, collectionneurs et amateurs d'antiquités de l'Europe entière et des Amériques.

Depuis des siècles, les paysans extrayaient de leur sol de nombreux vestiges antiques. Tous ces objets connaissaient revendeurs, collectionneurs, et sont rentrés dans les collections de nombreux musées français et étrangers.

A l’époque où les visites virtuelles se sont généralisées et sophistiquées, le projet consiste à faire évoluer le site de « Vaison dans les musées du monde » vers un véritable musée virtuel.
Par la création de cet espace virtuel, on peut toucher des audiences infiniment plus larges - quelles que soient les nationalités - que celles des visiteurs du musée physique : potentiellement, tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie et aux débats qu’elle suscite, mais aussi tous les visiteurs d’un site hautement touristique. 

Il ne s’agit donc pas de remplacer la visite physique d’un musée, qui reste une expérience irremplaçable, mais de rendre apparents les plus beaux objets trouvés sur le plus grand site archéologique de France, soit au total plus de 2 000 objets (statues, verreries …), classés par catégories (monde des morts et des vivants, artisanat et commerce,...).

Philippe Turrel : concepteur du projet. 

S'abonner à ce flux RSS

connectez-vous ou
créer un compte