Projecteur TV

login
Vous êtes iciAccueil Thėâtre Mickael Lonsdale et Richard Martin : regards croisés sur le théâtre, la poésie, le cinéma

Mickael Lonsdale et Richard Martin : regards croisés sur le théâtre, la poésie, le cinéma

Media

Rencontre avec Mickael Lonsdale et Richard Martin, du cinema au théâtre en passant par la poésie, des passions que ces deux grands aiment partager au travers de leur amitié.

 

 

C'est au Théâtre de l'Oeuvre à Marseille, que j'ai rencontré ces deux grands hommes, symbole de cinéma pour l'un, précurseur et défenseur de théâtre populaire dans l'un des quartiers les plus déhérités d'Europe pour l'autre, Mickael Lonsdale et Richard Martin.

 

D'une grande humilité et d'humanisme, une rencontre basée sur le partage d'une amitié, le partage de passions, le partage de bienveillance. de quoi se ressourcer et d'apprendre de l'un et de l'autre, pour réfélchir sur le monde extérieur.

Ils se sont rencontrés pour un spectacle en duo : Regards de Poésies : "Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas", issu du poème de Louis Aragon qu'ils ont donnés en soutien au Théâtre de l'Oeuvre, théâtre de taille humaine au cachet baroque, situé 1 rue Mission de France à Marseille.

L'occasion pour moi de cette rencontre, de parler d'un livre sur leur parcours, 'Regards Croisés sur le théâtre' une autobiographie abécédaire qui enrichira la mémoire des passionnés de théâtre.

 

Regards croisés sur le théâtre» relate la rencontre entre Richard Martin, comédien et directeur du théâtre Toursky à Marseille, et Michael Lonsdale, César du meilleur second rôle masculin pour son interprétation de «Frère Luc» dans le film de Xavier Beauvois « Des hommes et des Dieux », film qui a reçu le grand prix du jury du Festival de Cannes en 2011, a pour objet de faire découvrir ou redécouvrir deux comédiens de théâtre qui sont chacun à leurs manière iconoclastes. 
Michael Lonsdale, Richard Martin, deux itinéraires distincts, deux univers aux antipodes, mais une même passion, le théâtre. Pour Michael Lonsdale, le théâtre est le lieu où le «je» du comédien s’exprime dans la multiplicité des rôles qu’il interprète.

Pour Richard Martin, le théâtre est le lieu où le «je» s’affirme en utilisant le jeu comme moyen d’expression à vocation politique et culturelle.
Son intention faire réfléchir le spectateur citoyen. En apparence, tout semble les opposer pourtant une indéfectible amitié les unit depuis de nombreuses années. Amitié, qui leur a permis de collaborer ensemble sur différents projets de théâtre poétique «JOB ou l’errance du juste» «Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas» ou «Yéraz / Songes». Ils entretiennent également une
relation particulière avec Marseille, «ville et théâtre monde» propice à leur première rencontre.

Regards croisés sur le théâtre est une invitation faite au lecteur à pénétrer dans l’univers «baroque» du théâtre par les coulisses détournées de l’amitié, de la passion et du talent conjugués.

Aux éditions ONISIME 2000

  • Situation: Marseille, Bouches du Rhône, Provence

Articles similaires

connectez-vous ou
créer un compte