Publié le 19/01/2017

Théâtre des Halles “Invisibles provisoires”, la crise, le pouvoir, les relations, par Ana Abril

Plus qu’un projet, plus qu’une idée, Ana Abril d’origine espagnole, a mis en scène peu à peu la pièce “Invisibles provisoires”, composée de plusieurs tableaux, plusieurs reflets, plusieurs démarches d’expressions de révoltes contre la brutalité et l’absurdité des sociétés contemporaines dont le fonctionnement saccage l’humanité, ou bien plus encore, des relations hommes femmes qui parlent de peur au ventre, de vertige. Rencontre avec la metteuse en scène au Théâtre des Halles d’Avignon.

avignon-theatre-des-halles-invisibles-provisoires

“Invisibles provisoires”, c’était la pièce de théâtre à guichet fermé présentée au Théâtre des Halles ce vendredi 13 janvier et mise en scène par Ana Abril, de l’Espagne à Avignon. Rencontre avec la metteuse en scène.

“Invisibles provisoires” : une mise en scène d’Ana Abril

C’est en 2013 qu’Ana Abril a dévoilé les premières esquisses de cette mise en abyme sur la crise espagnole, alors qu’elle vivait une situation personnelle mouvementée, dans sa ville d’adoption, Avignon. Quelques ébauches par ci par là, les comédiens choisis, son travail a été de conduire le scénario sur plateau et de créer la mise en scène au fil des tableaux. Un travail en équipe, qui soude et fédère, qui s’accroche aux branches déployées de la mise en scène, branches imbriquées les unes des autres, pour arriver une fois le tunnel traversé, vers la lumière et l’espoir.

Avec Ana Abril, Marien Cheravola (danseuse), Léa Lacaht (musicienne), Régis Rossotto et Florent Terrier, et la participation de Georgina Vall-Abril.
Lumières : Michèle Milivojevic