Publié le 08/03/2024

Vaison Danses 2024, un festival de chorégraphes

Un festival de chorégraphes pour cette édition 2024 du festival Vaison-Danses. Au programme les créations de grands chorégraphes, une première européenne et un tremplin. Rencontre avec Pierre-François Heuclin, directeur artistique.

Sharon Eyal tournée - Soul Chain Vaison Danses 2024

Le festival Vaison-Danses 2024 aura lieu du 10 au 24 juillet. Festival de danse international à Vaison-la Romaine, incontournable de l'été de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est une rencontre de grands chorégraphes qui s'inscrit dans cette nouvelle édition, concoctée avec passion par Pierre-François Heuclin, directeur artistique. Sidi Larbi Cherkaoui, Sharon Eyal, Mourad Merzouki, Machine de cirque, Sharon Eyal, Simon Valastro, se sont donc donnés rendez-vous au théâtre antique de Vaison-la-Romaine.

Vaison Danses 2024, festival de danse à Vaison-la-Romaine du 10 au 24 juillet

Pierre-François Heuclin, directeur artistique

Après l’édition exceptionnelle de Vaison Danses 2023, comment construit-on un nouveau festival qui marche aussi bien  ?

Pierre-François Heuclin : 2023 a été en effet une année exceptionnelle, grâce notamment au concours de la fondation Gianadda qui a permis la venue du Béjart Ballet Lausanne, une compagnie que Vaison-Danses ne pouvait pas s'offrir.

Une première européenne avec "Machine de cirque"

Pour 2024, j'ai d’abord eu une chance folle : la compagnie québécoise « Machine de cirque » m'a proposé de faire la première européenne de Kintsugi à Vaison-la-Romaine. Pour moi « Machine de cirque » est une des compagnies les plus inventives du cirque québécois. Je pense que c'est une compagnie qui supplante aujourd'hui par exemple « Les 7 doigts de la main ». Pour cette soirée, on construit un pont d'une tonne au théâtre antique, ce qui permettra de voir des numéros aériens.

Les trois grands chorégraphes de Vaison Danses 2024

Ensuite je me suis dit qu'il serait intéressant d'inviter des chorégraphes « plus jeunes ». Les trois grands chorégraphes de l'édition 2024 - Sidi Larbi Cherkaoui, Sharon Eyal et Mourad Merzouki -, sont des artistes qui ont moins de 50 ans, de niveau international et qui peuvent bien évidemment à travers leurs œuvres, leurs noms et les compagnies qui les représentent, remplir le théâtre antique de Vaison-la-Romaine ; ce qui est un objectif vital pour le festival.

Sidi Larbi Cherkaoui

Sidi Larbi Cherkaoui est connu de Vaison puisqu'il est déjà venu, mais plutôt avec des projets particuliers. Il dirige deux compagnies : le ballet de Genève et la compagnie Eastman qu’il a fondée pour défendre des projets plus personnels, plus intimes. C’est avec cette dernière qu’il a chorégraphié Nomad qui est au programme de cette édition.

Sidi Larbi Cherkaoui est venu en 2010 danser Dunas, en 2014 Milonga, et en 2019 avec la compagnie IT Dansa. 

Sharon Eyal

Sharon Eyal, elle, n'est jamais venue. C'est la première fois qu'on la présente à Vaison-la-Romaine. Elle a une écriture tellement originale que j'avais envie de la faire partager au public de Vaison Danses en proposant Soul Chain.

Soul Chain est une commande de Tanzmainz, la compagnie de danse contemporaine du théâtre de Mayence. C’est une pièce sur l’amour et la nostalgie, mais très éloignée de tout épanchement romantique. Sharon Eyal est une danseuse israélienne qui a d’abord fait partie de la Batsheva Danse Company, qui a ensuite travaillé pour différentes compagnies internationales avant de fonder la sienne propre avec Gai Behar, artiste multidisciplinaire, spécialiste des performances et de la vidéo intégrée aux spectacles.

Mourad Merzouki
© AA

Pour Mourad Merzouki, je voulais conjurer le sort qui avait déclenché un orage le soir de son spectacle Box Box Brasil en 2019 et l’avait fait annuler. Il fallait le montrer à Vaison. Ce qui m'intéresse beaucoup dans ce ballet, c'est la présence du quatuor Debussy qui interprète la musique live. C'est aussi une pièce qui est plus rare de Mourad. Merzouki, on en parle depuis 2019 et il n'est venu qu'une seule fois avec Folia en 2022. On se devait de faire découvrir la diversité de ses propositions au public vaisonnais.

Les Italiens de l'Opéra de Paris

En ce qui concerne les Italiens de l'Opéra de Paris, ce sont de courts extraits de ballets. On est dans le style d'un grand gala de danse classique et contemporaine.

C’est à Venise, sa ville d’origine, en 2016, qu’ Alessio Carbone, ancien danseur de l’Opéra de Paris, crée la troupe des « Italiens de l’Opéra ».

Simon Valastro

Ce que j'aime beaucoup dans cette proposition, c’est d'abord que les danseurs sont exceptionnels. C’est aussi que l’on a finalement une histoire de la danse et du répertoire de l'Opéra de Paris. Ça commence avec Marius Petipa et ça finit avec une création mondiale de Simon Valastro pour Ludmila Pagliero, étoile de l'opéra, qui va rejoindre ce groupe d'Italiens de l'opéra. 

Simon Valastro né à Milan en 1979, est diplômé en 1998 de l'École de danse de la Scala de Milan. La même année, il est engagé dans le Corps de ballet de l'Opéra de Paris. Danseur pendant 22 ans à l’Opéra de Paris, il chorégraphie depuis 2007 et se lance dans la mise en scène.

Simon Valastro qui est un ancien danseur de l'Opéra commence depuis quelques années une carrière très intéressante de chorégraphe ; il vient de créer une pièce pour plus de 30 danseurs à la Scala de Milan. 

Finalement on retrouve tous les aînés des trois chorégraphes précédents dont j'ai parlé : Noureev, Maurice Béjart, Roland Petit. Et puis on aura une pièce de Benjamin Millepied et cette création de Simon Valastro. C'est un grand gala des plus grands solos, duos et pas de deux du répertoire classique et contemporain, et on a aussi une très belle pièce que Simon avait créé à Sisteron y a deux ans qui est une pièce pour six danseurs ; et ça c'est intéressant aussi parce qu'on a une pièce de groupe. Le spectacle des Italiens de l’Opéra de Paris se termine de façon comme un feu d’artifice, comme une espèce de free style classique où ils enchaînent les performances, les sauts, les tours. Ils sont dix, y compris Ludmila Pagliano qui dansera outre la création de Simon, le pas de deux de Roland Petit sur la Méditation de Thaïs

Ludmila Pagliero, née à Buenos Aires en 1983, est nommée « Danseuse Étoile » le 22 mars 2012 par Brigitte Lefèvre à l’issue de la représentation du ballet La Bayadère (Rudolf Noureev) dans lequel elle interprète le rôle de Gamzatti.

Dans ce programme, se trouvent toutes les jeunes pousses de l'opéra qui sont en fait de futures étoiles. Je pense par exemple à Alexandre Boccara qui est un danseur magnifique ;

Alexandre Boccara entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 2011. Il est promu « Sujet » en 2024

Et puis on a les premiers danseurs et les premières danseuses de l'Opéra. C’est tout l’éventail de la hiérarchie de l'opéra qui est présent : quadrille, coryphée, sujet, premier danseur et danseur étoile. On a finalement un petit Opéra de Paris … à Vaison.

Le festival Vaison-Danses ne se réduit pas aux spectacles du théâtre antique …

Effectivement. On initie quelque chose de très intéressant au théâtre du Nymphée, notamment grâce aux Amis de Vaison Danses. On accueille le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower avec des jeunes danseurs exceptionnels qui vont rejoindre ensuite les plus grandes compagnies européennes et du monde. On reçoit Jérémy Alberge qui est le lauréat du concours Sobanova 2023.

Jérémy Alberge est né en 1922 à Paris. Il se passionne pour la culture « électro ». Il a dansé dans le ballet junior de Genève, pour la compagnie Blanca Li, la Compagnie Inbal Pinto & Avshalom Pollak, basée à Tel-Aviv puis la compagnie israélienne Vertigo Dance Company. En 2021, il crée la compagnie Lamalo.

Et sera présent Nacim Battou, un jeune chorégraphe en train d'exploser ; il a été programmé aux Hivernales d’Avignon. C'est un chorégraphe plutôt régional, un chorégraphe du Sud passionnant, et je trouve bien de le programmer au Nymphée avant qu’il trouve sa place dans quelques années au théâtre antique. C'est un travail sur le long cours.

Nacim Battou est professeur et chorégraphe de danse hip-hop contemporaine, fondateur de la compagnie Ayaghma.

Une phrase pour définir le festival Vaison Danses 2024 ?

Un festival de chorégraphes

Pierre-François Heuclin : Je dirais festival de chorégraphes. Pour moi, cette année c'est un festival plus de chorégraphes qu'un festival par exemple de compagnies. On a les trois plus grands chorégraphes du 21e siècle à mon avis, et on les fait adouber à travers le programme des Italiens de l'opéra par les plus grands chorégraphes de l'histoire de la danse. Quand j’ai parlé de Sharon Eyal à Brigitte Lefèvre, l’ancienne directrice de la danse de l'Opéra de Paris, elle n’a fait qu’un geste pour me montrer que c’était vraiment « le haut du panier ». Oui, c’est un festival de chorégraphes dans leur plus grande diversité.

Quel objectif cette année vous donnez-vous pour pouvoir dire après coup c'est un festival réussi ?

Pierre-François Heuclin : J'ai tout fait pour que ce soit encore mieux et différent. Je n'ai pas d'objectif particulier sinon de faire partager ma passion de la danse au plus grand nombre, de faire partager les coups de cœur, les prises de risque et de continuer à avancer la main dans la main avec le public.

Sur cette notion de public je trouve que le travail qu'on fait avec « Vaison danse dans la rue » est un lien très fort. Quand je suis arrivé en 2018, un de mes objectifs était de continuer à inscrire Vaison Danses dans son territoire, de faire venir un public nouveau en lui montrant dans la rue ce qu'est la danse à travers les méga-giga-barres, les ateliers et maintenant à travers les répétitions publiques place Montfort et les spectacles présentés au théâtre du Nymphée. Tout cela participe à cette notion de partage et de communion à travers la danse, à travers le mouvement. Pour finir, j'ai envie de dire au sens large : « bougeons-nous ! ».

Programme du Festival Vaison Danses 2024 au Théâtre Antique

Mercredi 10 juillet : Nomad, de Sidi Larbi Cherkaoui,  Cie Eastman (Belgique)

Samedi 13 juillet : Soul Chain, de Sharon Eyal, Cie Tanzmainz (Israël / Allemagne)

Mercredi 17 juillet : Kintsugi, par Machine de Cirque (Canada)

Samedi 20 juillet : Les Italiens de l’Opéra de Paris (France / Italie)

Mercredi 24 juillet : Boxe Boxe Brasil, de Mourad Merzouki, Cie  Käfig (France / Brésil)

Renseignements, réservations, billetterie Vaison-Danses 2024

Théâtre antique de Vaison-la Romaine

Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine 

Festival Vaison Danses
communication@vaison-la-romaine.com / 06 33 68 12 76 / 
www.vaison-danses.com