Publié le 07/02/2024

Festival d’Aix-en-Provence, une édition 2024 bleu-blanc-rouge  

Avec cinq opéras mis en scène dont une création mondiale, deux productions de théâtre musical, deux opéras en concert mis en espace, treize concerts et récitals, sept orchestres invités et des artistes du monde entier, le Festival d’Aix-en-Provence, festival à dimension internationale, promet une saison 2024 riche et originale.

Festival Aix en provence 2024 programme

La 46 ème édition du Festival d’Aix-en-Provence aura lieu du 3 au 23 juillet 2024.

Pierre Audi Directeur général du Festival d'Aix-en-Provence © Sarah Wong

Contrairement à la saison passée, plus internationale, c’est une année bleu-blanc-rouge, c’est-à-dire très française et plus centrée sur le baroque, que Pierre Audi, Directeur général du Festival, a concocté avec l’Orchestre de Paris, le Concert d’Astrée, l’Ensemble intercontemporain, l’OJM, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Pygmalion, le Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon, a Résidence Pluridisciplinaire. Les opéras aussi ont un accent français avec Gluck, Mozart, Rameau, Puccini, Debussy, Monteverdi et Verdi

L'Opéra - Festival d'Aix-en Provence 2024

Très prisés par le public, les opéras présentés par le Festival ont chaque année un succès considérable. Nul doute que le choix fait pour cette saison 24 en perpétuera la tradition. 

Samson - Première mondiale

Raphaël Pichon © Piergab

Les 4, 6, 9, 12, 15, 18 Juillet, au Théâtre de l’Archevêché : Une première mondiale d’un opéra, une libre création de Claus Guth et Raphaël Pichon d’après Samson, un opéra perdu de Jean-Philippe Rameau qui a travaillé sur le livret de Voltaire, inspiré de la Bible (Livre des juges). Cet opéra, très important a été censuré et le livret perdu. Rameau a distribué sa musique dans d’autres opéras. Claus Guth et Raphaël Pichon se sont inspirés du livret existant et de l’histoire de Samson pour leur création en coopération avec l’Opéra-comique.  

Iphigénie en Aulide / Iphigénie en Tauride

Au Grand Théâtre de Provence, du 3 au 16 juillet, la nouvelle production d’Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride  dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov  et dirigé par Emmanuelle Haïm, deux opéras de Gluck qui racontent toute l’histoire d’Iphigénie en une seule soirée. 

Madama Butterfly

Ermonela Jaho © Fadil Berisha

Sous le ciel étoilé du Théâtre de l’Archevêché les 5, 8, 10, 13, 16, 19, 22 juillet à 20h30 que Madama Butterfly de Giacomo Puccini. Annoncé il y a quelques années, les très grands compositeurs entrent au Festival dont le plus grand, Puccini. Après la présentation de Tosca en 2019, Madama Butterfly est une nouvelle production en coproduction avec l’Opéra de Lyon, commandée à Andrea Breth avec Daniele Rustoni  à la Direction musicale et l’immense Ermonela Jaho en Cio-Cio-San. 

Pelléas et Mélisande

Au Grand Théâtre de Provence, les 6, 9, 12, 15 et 17 juillet à 20h, la fameuse production de Pelléas et Mélisande, qui a voyagé à Tokyo, sera reprise avec Susanna Mälkki à la Direction d’orchestre.

Il ritorno d’Ulisse in Patria

Leonardo Garcia Alarcon © Jean-Baptiste Millot

Il ritorno d’Ulisse in Patria (Le retour d’Ulysse dans sa patrie) de Claudio Monteverdi, nouvelle production du Festival au Théâtre du Jeu de Paume les 17, 19, 23 Juillet à 20h et les 20, 21 juillet à 17H. La mise en scène de cette nouvelle production du Festival est signée Pierre Audi, un opéra monté par lui-même il y a 33 ans, remis en scène ici de manière très différente avec une nouvelle et jeune distribution et une collaboration avec Leonardo Garcià Alarcon, chef d’orchestre. 

La Clémence de Titus

La Clémence de Titus, de Mozart, sera mis en espace par Romain Gilbert au Grand Théâtre de Provence,en version concert le 21 juillet à 20h .Dirigée par Raphaël Pichon, La clemenza di Tito réunit ici une distribution exceptionnelle. C’est en effet l’occasion d’une double prise de rôle, pour deux interprètes majeurs de la scène actuelle. D’une part, le ténor samoan Pene Pati dans le rôle-titre, qui revient au Festival après ses ddébuts en Aménophis dans Moïse et Pharaon (2022), d’autre part, la soprano Française Karine Deshayes.

Les Vêpres Siciliennes

Autre opéra mis en espace par Romain Gilbert, Les Vêpres Siciliennes, de Giuseppe Verdi. Dirigé par Daniele Rustioni, rompu au répertoire italien. Le Festival d’Aix-en-Provence creuse ainsi un peu plus le sillon du grand opéra français avec cet opéra qui est aussi un grand opéra verdien dont la partition sera interprétée dans sa quasi-intégralité, incluant notamment le ballet en quatre mouvements des « Quatre Saisons », l’un des plus célèbres de Verdi, et fera l’objet d’un enregistrement par le Palazetto Bru Zane. Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon. 

Théâtre Musical - Festival d'Aix-en Provence 2024

Le Festival donne une importance grandissante au contemporain. 

Songs and Fragments

Un spectacle inhabituel en début de festival, au Théâtre du Jeu de Paume les 6, 7 et 14 juillet à 17h, les 10 et 12 juillet à 20h :  Songs and Fragments mis en scène par le grand Barrie Kosky ; deux pièces musicales, une très fameuse Eight Songs for a Mad King  de Peter Maxwell Davies et une autre très importante Kafka-Fragmentede Monsieur Kurtàg, grand compositeur hongrois âgé de 98 ans qui a écrit ce cycle sur les textes de Kafka

Pierre Bleuse chef d'orchestre © Quentin Chevrier

The Great Yes, The Great No

de William Kentdrige au Luma Arles les 7, 8, 9, 10 juillet à 21h30 : 

Marseille, 1941, un paquebot appareille pour la Martinique, fuyant la France de Vichy…. 
William Kentridge, metteur en scène et plasticien sud-africain, mais aussi un homme de théâtre, met en scène ce spectacle de théâtre musical au casting international. Conçu en collaboration avec Phala Ookeditse Phala, co-commissaire du Center for the Less Good Idea, incubateur artistique de Johannesburg, et le chef de chœur et danseur Nhlanhla Mahlangu, The Great Yes, The Great No tient tout à la fois de la pièce de théâtre, de l’oratorio et de l’opéra de chambre. L’époustouflante inventivité visuelle de William Kentridge, particulièrement liée à l’esprit du surréalisme, dialoguera avec la composition musicale de Nhlanhla Mahlangu, dans une dramaturgie mêlant « chœur grec », acteurs et danseurs, projections, masques et jeux d’ombres. 

Les concerts et récitals - Festival d'Aix-en Provence 2024

L’Orchestre de Paris, le Concert d’Astrée, l’Ensemble intercontemporain, l’OJM, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Pygmalion, le Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon, la Résidence Pluridisciplinaire font l’honneur d’une programmation exceptionnelle s’articulant aux opéras, avec des résonnances, des échos à la programmation, des artistes qui prolongent le travail fait avec le festival avec des genres et des formes divers depuis la musique de chambre et symphonique jusqu’au jazz de la Méditerranée en passant par les récitals. Pour cette saison, la présence transversale de la musique contemporaine est bien présente avec différents langages, différentes esthétiques. 

A marquer d’une pierre blanche, le grand week-end symphonique les 13 et 14 juillet au Grand Théâtre de Provence par l’Orchestre de Paris et Klaous Mäkelä dans les grandes pages du répertoire, entre autres : la Symphonie Fantastique de Berlioz ou encore la 4e symphonie de Mahler

Léa Desandre © Julien Benhamou

Trois grands récitals avec de très grands chanteurs de la scène internationale dans des dispositifs, des formats, des programmes concoctés spécialement pour le festival ; ce sera le cas de Sandra Radvanovsky, ce sera le cas pour le retour de cette immense soprano Elina Garanca et le cas également d’un récital de Lea Desandre présente à différents endroits de la programmation cette année dans une forme de portraits. 

Concerts jazz - Festival d'Aix-en Provence 2024

Hôtel Maynier d’Oppède, le Méditerranée Kinan Azmeh’s City Band, un quartet jazz au croisement entre le symphonique, le jazz et la musique syrienne. 

La formidable artiste japonaise Hiromi, pianiste, au Grand Théâtre de Provence pour une fantastique scène jazz. 

Hiromi © Sonic Wonder

Deux évènements structurent la programmation : les 40 ans de l’OJM avec deux très grands concerts : l’un pour sa tradition interculturelle et l’autre dans son format symphonique. 

Enfin trois autres concerts où l’aspect innovant de la proposition concert se manifeste de la manière la plus riche ; trois concerts exclusifs et trois grandes résidences  que comporte l’académie cette année. 

A la mémoire de Gérard Bramoullé

Pierre Audi, Directeur général du Festival a voulu, cette année, dédier le festival à la mémoire de Gérard Bramoullé, premier adjoint de la ville d’Aix-en-Provence, mort en décembre 23 à la suite d’une longue maladie. Siégeant depuis 2001 au conseil d’administration, Gérard Bramoullé n’a cessé d’accompagner le développement du festival avec compétence, finesse, et lucidité. Avec sa disparition, ajoute Pierre Audi, le festival a perdu un grand ami, fidèle et bienveillant.

Le pré-festival : Aix en Juin, un avant-goût de la programmation de juillet

Le pré-festival est un évènement entièrement gratuit avec cette année une nouveauté : un spectacle tout public pour un accès aux familles dès 6 ans. Ce sont 15 000 personnes qui sont attendues dont 4000 pour PARADE (S) ; Aix en Juin est encadré par deux grands évènements dans l’espace public : Panorama  sur la place des Prêcheurs pour donner un avant-goût de la programmation de juillet. Les artistes sortent des différentes productions de l’espace de répétition pour parler de leur travail en cours et donner entendre la musique. En point d’orgue et jonction avec le festival, Parade (s),  grand concert sur le cours Mirabeau avec cette année les propositions étincelantes des plus grands airs de l’opéra italien et français particulièrement romantiques par les plus grands chanteurs des différentes productions dont Ermonela Jaho, est la grande Butterfly de cette production, des chanteurs d’Iphigénie et d’autres encore. 

Passerelles

Depuis 2007, Passerelles,  en partenariat avec le service éducatif et socio-artistique du Festival d’Aix-en-Provence, propose plusieurs centaines d’ateliers gratuits, adaptés à tous les publics, développés avec ses partenaires locaux et animés par des artistes et pédagogues. Ces parcours de sensibilisation comprennent des ateliers de pratique artistique et créative (chant choral, écriture, arts plastiques et visuels, théâtre, danse, etc.)

La Mécanique des sentiments

La Mécanique des sentiments – spectacle tout public – mardi 11 et mercredi 12 juin Mis en scène par Emily Wilson et Jos Houben, spectacle de cabaret lyrique, tout public et de format léger (deux chanteurs, un comédien, violoncelle et piano) explore le paysage des passions au gré d’une traversée éclectique du répertoire lyrique. A la Manufacture les 11 et 12 juin, est une façon drôle et truculente avec ce couple, Emily Wilson et Jos Houben, de la façon dont les sentiments s’expriment à travers la musique.

Les grandes voix de Silvacane

Toujours dans le cadre de Passerelle un concert avec l’Université d’Aix-en-Provence et 6 temps forts que l’on retrouve à Aix en Juin, le grand week-end de l’abbaye de Silvacane qui donne à entendre des grandes voix dans différentes configurations, aussi bien des grands chants de l’Aurès, cette région de la Tunisie au croisement des cultures berbères et arabes qu’un récital de Deepa Johnny, la Pénélope de la production de Pierre Audi et un grand concert de la Maitrise des Bouches du Rhône avec différentes pièces pour voix féminines comme point d’orgue du week-end à Silvacane. 

Egalement des concerts qui ponctuent les académies de chant et d’instrument, tantôt des grands airs d’opéra, tantôt des incursions du côté de la musique contemporaine avec les mentors de l’académie.

Master Classes, cinéma ... festival "Aix en juin"

Des Master Classes, un Cycle Ciné en partenariat avec les cinémas de la ville d’Aix avec cette idée en dialogue en proposant un film qui entre en écho avec chacune des productions de la ville d’Aix avec cette idée en dialogue en proposant un film qui entre en écho avec chacune des productions et la remise du prix d’Art lyrique d’Aix-en-Provence Gabriel Dussurget, ce moment qui ponctue chaque année la vie d’Aix en Juin le 24 juin au conservatoire, auditorium Campra, viennent étoffer un ‘Aix en Juin’ prometteur.

Renseignements, réservations, billetterie du Festival d'Aix-en-Provence 2024

Festival d’Aix-en-Provence

Palais de l’Ancien Archevêché 
13100 Aix-en-Provence 

Dates : du 3 au 23 juillet 2024
Billetterie : billetterie@festival-aix.com - https://festival-aix.com/
Tél. :  08 20 67 00 57 (12 cts € / min.)
Depuis l’étranger : +33 (0)4 34 08 02 17

Attention, aucune réservation n’est possible par e-mail ou par fax.