Publié le 27/04/2016

COVE ; 50 ans d’intercommunalité, 50 ans d’innovation

26 avril 1966 – 26 avril 2016, 50 ans d’intercommunlité autour du Territoire du Ventoux et Comtat Venaissin : imagination, innovation, action.

 

 

Ce 26 avril 2016, se réunissaient autour du président de la Communauté Francis Adolphe, aux Halles Florales du Marché Gare de Carpentras, tous les acteurs du territoire qui font aujourd’hui une intercommnalité de dynamisme du service.

 

Initiée par Maurice Charretier en 1966, la communauté d’agglomération entre Pays du Ventoux et Comtat Venaissin, comptait 8 communnes. Aujourd’hui, le district rassemble 25 communes, pour une superficie démographique qui passe de 25 672 à 70 258 habitants.

C’est un véritable moteur de développement économique à travers l’innovation costante des projets de services qui s’ettoffent au fil des ans. 

Patrimoine, Culture, Voirie, Scolaires, Transport, Logement, Protection de l’Environnement….,  la Cove, fédère 23 services de bon fonctionnement pour un “Vivre Ensemble”.

 

Par une soirée conviviale, Francis Adolphe, président et maire de Carpentras, a invité officiels et public à célébrer ce moment mémorable et rare pour une Communauté d’Agglommération.

 

Parmi les projets d’innovation à court moyen terme, promotion du tourisme, ouverture à la filière numérique sont les prochains dossiers pour lancer la création d’une marque économique  et d’une véritable “destination touristique”, qui fédèreront l’ensemble des acteurs, mais aussi la dynamique numérique du label French Tech Culture.

 

Et puis avec la ligne ferrovière directe Carpentras – Avignon ouverte l’année dernière, le monde s’ouvre à la COVE!