Publié le 02/07/2016

Lourmarin, village typique de Provence avec ses ruelles, ses oliviers, ses amandiers

Très animé l’été avec ses marchés provençaux et son festival de musiques classiques au Château, Lourmarin, village situé au cœur du Luberon, est classé l’un des plus beaux villages de France. Admirer les belles façades des maisons en pierres typiquement provençales, visiter les galeries d’art ou bien déguster les produits du terroir : autant d’activités possibles pour humer cette atmosphère de la Provence.

Situé au cœur du Luberon, Lourmarin est classé l’un des plus beaux villages de France. Référence de la Provence avec ses ruelles, ses murets de pierres style méditerranéen, ses oliviers et ses amandiers, Lourmarin est l’un des villages les plus visités du Luberon. Avec ses voisins Bonnieux, Lacoste et Gordes, il est une des vitrine du Luberon.

Très animé l’été avec ses marchés provençaux et son festival de musiques classiques au château, il fait bon flâner au milieu des ruelles étroites et sinueuses. Admirer les belles façades des maisons en pierres typiquement provençales, visiter les galeries d’art ou bien déguster les produits du terroir, il est bon de temps à autres se poser à une terrasse ombragée des nombreux restaurants et humer cette atmosphère de la Provence.

Le Château de Lourmarin, pôle culturel du Luberon

La château, d’époque XVème-XVIème siècle, se laisse attractif dans sa découverte architecturale, hissée d’escaliers exceptionnels entremêles curieusement, et d’appartements privés magnifiquement meublés. Géré aujourd’hui par la Fondation Vibert, il s’exploite par des manifestations culturelles qui font de ce monument, l’un des pôles culturels les plus importants du Luberon.

A travers l’Histoire récente de ce village, l’on note que de célèbres personnages y ont trouvé inspiration, comme Albert Camus l’auteur de « La Peste« , qui a fait de cette terre initialement de passage, « sa terre de patrie ».

Lourmarin est situé à environ 35 km d’Aix en Provence, 18km de Pertuis, à 58 km d’Avignon par Cavaillon et Lauris, 70 km de Marseille.

A visiter absolument