Projecteur TV

login
Vous êtes iciAccueil Patrimoine Le pont d'Avignon en 3D, un nouveau regard sur le patrimoine

Le pont d'Avignon en 3D, un nouveau regard sur le patrimoine

De gauche à droite : Livio De Luca directeur de la recherche au CNRS, Jean Marc Roubaud président du Grand Avignon, Cécile Helle Maire d'Avignon, Pierre Meffre président du Comité Régional de Tourisme Paca De gauche à droite : Livio De Luca directeur de la recherche au CNRS, Jean Marc Roubaud président du Grand Avignon, Cécile Helle Maire d'Avignon, Pierre Meffre président du Comité Régional de Tourisme Paca

Journée historique à la mémoire du patrimoine culturel, D'une Rive à l'Autre, Conférence débat sur la reconstitution historique et numérique du Pont d'Avignon.

Ce vendredi 28 novembre restera une date mémorable pour les passionnés du pont d'Avignon au son mélodieux "On y danse, on y danse" fredonné par toutes les lèvres interplanétaires.

Porteur de légendes et emblème touristique d'Avignon, le pont Saint-Bénezet a fait l'objet d'une campagne de recherches de longue haleine qui permet aujourd'hui de restituer au public, son histoire et son aspect intégral en 3D.

Projet issu il y a 4 ans, Le Grand Avignon se dit très fier de porter ce projet aux côtés du CNRS, en partenariat avec la ville d'Avignon, la Région PACA, la ville de Villeneuve les Avignon, le CNR, l'ANR, et l'Union Européenne, confiait Jean Marc Roubaud Président du Grand Avignon, lors de la présentation à la presse. 

Un retour vers l'histoire du Patrimoine :
Pont vedette visité des quatre coins du Monde, d'une Rive, de la tour Philippe Le Bel (Villeneuve les Avignon) à l'Autre au Rocher des Doms, traversant ce paysage fluvial qu'est "le Rhône", cette reconstitution numérique permet de redonner une véritable identité historique au patrimoine existant par un bond virtuel de 400 ans dans le passé.

Les Nouvelles Technologies au service du Patrimoine :
Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, cette restauration virtuelle est rendue possible.
Des applications de réalité augmentée sur des systèmes numériques embarqués seront proposées aux visiteurs du monument. Elles viendront enrichir les visites du pont d'Avignon, et de la Tour Philippe Le Bel, pour une visite plus intense et plus immersive. 
La réalité augmentée permet de superposer au réel le virtuel et ainsi de rendre visible le pont dans sa globalité de ses 920 mètres posés sur ses 22 arches alors qu'aujourd'hui, il ne reste plus que quatre arches.
Ces applications seraient installées au rocher des Doms et au niveau de la chaussée, rive gauche, sur la terrasse de la Tour Philippe LE Bel, et Fort Saint André, rive droite .

L'application Avignon Pont 3D sur systèmes embarqués a été produite par les sociétés Art Graphique & Patrimoine et GMT Editions, lauréates du World Summit Award de l'Unesco.
Cette application montre sur trois périodes historiques et trois points de vue différents,dans toute sa longueur et  dans son paysage de l'époque.

Autre projet élaboré par la communauté d'agglomération : Des vues à 360° prises sur les plus hauts des communes adhérentes permettront de traverser tout le territoire du Grand Avignon. Les prises de vues réalisées offriront un panorama exceptionnel et permettront de découvrir des points de vues inédits et en zoomant sur un "hot point" , de sauter sur un autre patrmoine, d'une ville à l'autre. 

Un Bond vers le développement touristique :
Pierre Meffre, président du Comité Régional du Tourisme PACA, rappelait l'importance de la fréquentation touristique en Région Paca (2ème à l'echelle nationale après l'Ile de France) et plus particulièrement en Vaucluse, grâce à son patrimoine Majeur, notamment le Palais des Papes et le Pont St Bénézet, en Avignon.
"Patrimoine existant qui attire le Tourisme, patrimoine unique au Monde, il faut être aussi innovant pour faire face à ses concurrents. Les touristes cherchent ce qui n'ont pas chez eux.
Cette reconstitution numérique est une nouvelle médiation pour développer le tourisme ". (12% du PIB)

Un film sur la reconstitution numérique de la traversée aller-retour du Pont d'Avignon réalisé pour se replonger au début du 16ème siècle époque "chevaux-galop", a été présenté lors de la conférence de presse et conférence-débat.
Outil bluffant du projet, D'une rive à l'Autre, démontré par les nouveaux outils numériques, "permettra au grand public de s'approprier et magnifier ce patrimoine historique et culturel. Jamais imaginé dans son entièreté, cette reconstitution du pont 3D devient le moteur d'un nouvel enjeu économique et touristique", précisait Cécile Helle, Maire d'Avignon.

Le public pourra ainsi « voir » pour la première fois le pont dans son intégralité mais également le percevoir dans son contexte paysager et historique. 

Quelques chiffres de cette grande aventure :
2.4 Millions d'Euros : c'est le coût du projet
15 personnes ont travaillé sur le projet de restitution 3D
6 milliards de données sur ce projet
14 techniques 3D
3 524 mails échangés
380 000 visiteurs sur le pont en 2013

VOIR LE FILM DE RECONSTITUTION VOIR LE FILM DE RECONSTITUTION NUMERIQUE DE LA TRAVERSEE ALLER RETOUR DU PONT D'AVIGNON 

 

 

 

  • Situation: Avignon, Vaucluse, Provence

Articles similaires

connectez-vous ou
créer un compte