Projecteur TV

login
Vous êtes iciAccueil Opéras Travaux de restauration de l'Opéra Grand Avignon, c'est officiel !

Travaux de restauration de l'Opéra Grand Avignon, c'est officiel !

De g à d : Georges Bel, Jean-Marc Roubaud, Pierre Guiral, Jacques Montaignac De g à d : Georges Bel, Jean-Marc Roubaud, Pierre Guiral, Jacques Montaignac

Les bruits couraient depuis quelques temps ... L'Opéra Grand Avignon va t-il fermer temporairement pendant sa remise en conformité et confort ? C'est officiel, les travaux de restauration vont débuter en juin 2017, et l'Opéra va faire le mur jusqu'en septembre 2019.

 

Problème de sécurité incendie, d'inaccessibilité handicap, manque de confort sur les rangées de fauteuils trop étroites, chaleur excessive en période estivale, refection de la toiture, du plateau technique, après deux années de réflexions, les travaux débuteront à la fin de la saison prochaine, après le tout dernier spectacle" Une nuit à l'Opéra".

 

Pas question de négliger ce dossier pour Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon, Georges Bel délégué à la culture et responsable des travaux, Pierre Guiral directeur de l'Opéra Grand Avignon, associés avec la ville d'Avignon représentée par Jacques Montaignac, lors de l'officialisation de cette annonce.

 

Après 110 levées de rideau cette année et 70 000 visiteurs venus du Grand Avignon et d'ailleurs, sans compter le jeune public au nombre de près de 35 000, l'Opéra Grand Avignon et l'élément phare de l'attractivité culturelle.

Savez-vous que cette maison de culture dispose d'une acoustique meilleure que celle de l'Opéra Garnier? Confirmé par un acousticien.... Raison de plus pour rénover et restaurer, afin de la pérenniser.

 

Un aménagement sur plusieurs étapes : (Coût des travaux : 15 millions d'Euros)
Il n'était pas envisageable de fermer cette salle de spectacle, priver le public et mettre le personnel en chômage technique. Elle sera ainsi délocalisée en Courtine, à côté de l'atelier existant, dans une structure éphémère, rigide, avec une jauge de 850 places, achetée par le Grand Avignon, et sera revendue après travaux.

Construction de plusieurs bâtiments, l'un de 500m2, réservé au foyer, salle de réunion, conciergerie, vestiaires, bureaux pour le directeur de choeur, directeur de la danse, le maître de ballet, les régisseurs, les pianistes et une bibliothèque musicale et partitions.

Le second bâtiment de 300 m2 sera construit afin d'y entreposer les accessoires, les équipements techniques, le matériel de machinerie, l'atelier de couture.

Quant au personnel de l'Opéra, un espace annexe Rue Racine, sera réaménagé pour mieux les accueillir.



De juin 2017 à Juin 2019, la programmation culturelle continue et se diversifie au coeur du Grand Avignon.

Associée à la nouvelle structure qui accueillera l'Art Lyrique, d'autres spectacles auront lieu dans les différentes salles culturelles de l'intercommunalité, telles que l'Autre Scène de Vedène et le Conservatoire en Avignon, afin de contribuer à une saison artistique et culturelle à rayonnement régional.

La programmation, par ailleurs sera mise en évidence par Pierre Guiral, qui remplacera Raymond Duffaut après son départ annoncé en 2017, père de la direction artistique depuis 40 ans.
La billetterie restera accessible Place de l'Horloge, dans les locaux de l'Espace Vaucluse, mis à disposition par le Conseil Départemental.

Enfin des navettes Avignon Centre - Courtine seront prévues avant et après spectacle pour ne pas desservir les abonnés du centre ville non motorisés.

 

  • Situation: Avignon, Vaucluse, Provence

Articles similaires

connectez-vous ou
créer un compte