Projecteur TV

login
Vous êtes iciAccueil Opéras Roméo et Juliette - Charles Gounod - Opéra de Toulon le 4/6/9 juin

Roméo et Juliette - Charles Gounod - Opéra de Toulon le 4/6/9 juin

Roméo et Juliette - Charles Gounod - Opéra de Toulon le 4/6/9 juin © Opéra de Toulon / Cédric Delestrade

A l'affiche à Toulon à partir du 4 juin 2017, Roméo et Juliette est une tragédie de William Robert Shakespeare qui raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet.

 

La pièce s'inscrit dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité. Son intrigue est basée sur un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562. William Painter en 1582, propose une version en prose. Shakespeare emprunte aux deux et approfondit l'intrigue en développant les personnages secondaires, notamment Mercutio et le comte Pâris.

 

Plusieurs éléments témoignent du talent naissant de dramaturge de Shakespeare : son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit.

Roméo et Juliette a été source d’inspiration pour nombre de musiciens, de Bellini à Bernstein en passant par Berlioz, Tchaïkovski, Delius ou Prokofiev.

Parmi la vingtaine d’opéras composés sur ce thème, celui de Gounod reste le plus célèbre et le plus fidèle au drame de Shakespeare. Au moment de la création en 1867, le compositeur est au sommet de son art et a déjà à son actif les chefs-d’oeuvre que sont Faust et Mireille.

L’histoire d’amour mythique des deux jeunes amants de Vérone emportés par un destin tragique devient un des classiques de l’opéra français. Très inspiré par son sujet, Gounod le fait vivre avec une invention mélodique constante, un climat poétique et un raffinement inégalé, mais aussi en donnant au ténor et à la soprano des morceaux de bravoure éblouissants.

 

Pour ces trois représentations l'Orchestre et le chœur de l’Opéra de Toulon sont placés sous la direction musicale de Giuliano Carella.
Mise en scène : Paul-Émile Fourny, réalisation de la mise en scène : Sylvie Laligne -
Décors : Emmanuelle Favre - Costumes : Dominique Burté
Lumières : Jacques Chatelet, réalisation des lumières : François Thoron.

Distribution: Juliette : Mihaela Marcu – Roméo : Jonathan Boyd

Gertrude : Annie Vavrille, Stephano : Valentine Lemercier

Frère Laurent : Jean Teitgen, le comte Capulet : Marc Barrard, Mercutio : Jean-Kristof Bouton, Tybalt : Jérémy Duffau, le Comte Pâris : Marc Scoffoni, le Duc de Vérone : Antoine Garcin, Gregorio : Thibaut Desplantes.

Coproduction : Opéra Grand Avignon, Opéra-Théâtre-Metz-Métropole, Opéra de Tours, Opéra de Reims, Opéra de Massy

Renseignements : www.operadetoulon.frwww.operadetoulon.fr

 

Opéra de Toulon le 4 juin à 14h30 et les 6 et 9 juin à 20h

Roméo et Juliette / Opéra en cinq actes de Charles Gounod

Livret de Jules Barbier et Michel Carré

Création : Paris, Théâtre-Lyrique du Châtelet, 27 avril 1867

  • Situation: Toulon, Var, Côte d'Azur

Articles similaires

connectez-vous ou
créer un compte