Publié le 07/11/2016

L’Opéra Contemporain, par Gérard Zinsstag, compositeur de musique contemporaine

Opéra classique ou opéra contemporain? Sur quels critères pouvons-nous en définir une temporalité ? Opéra Contemporain, une alternative entre musique et livret ? Gérard Zinsstag, compositeur, nous reçoit à Villeneuve-lès-Avignon, son pied à terre en Provence, pour nous démocratiser l’expression de ces oeuvres opératiques.

 

Elève privé d’Helmut Lachenmann, compositeur allemand considéré chef de file du mouvement Klang Composition (composition sonore) Gérard Zinsstag compose ses premières oeuvres dès l’âge de 33 ans.
Pour lutter contre la morosité de la vie musicale contemporaine en Suisse, il créé en 1986, avec Thomas Kessler, un festival de musique contemporaine, les ”Tage für Neue Musik Zürich”, le premier du genre en Suisse.

Après des compositions pour concertos, quatuors, concerts symphoniques interprétés à Paris, Vienne, Moscou, Genève, Baden-Baden, Stuttgart, Berlin, Zurich…Gérard Zinsstag écrit son premier opéra Ubu Cocu, opéra comique et petit frère d’Ubu Roi d’Alfred Jarry.

 

De lui à moi, cet échange se situe dans la période au-delà de 1925, date clé qui détermine l’opéra contemporain avec l’oeuvre opératique Wozzeck, d’Alban Berg.

La composition a connu quelques années d’interruption après 1945, où face au chaos d’après guerre , il était difficile d’écrire.

Aujourd’hui l’opéra contemporain utilise toutes les ficelles dont il peut disposer avec l’intégration de vidéos notamment avec les nouvelles technologies.

Malgré cela, les maisons d’opéra programment l’opéra contemporain avec timidité, référent de productions à gros budget, promettant une incertitude de remplir les salles.

Toutefois, l’opéra contemporain se veut dynamique avec des productions à gros succès depuis 20 à 30 ans et se démocratise auprès d’instrumentistes devenus compositeurs .

 

En savoir plus sur Gérard Zinsstag

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