Projecteur TV

login
Vous êtes iciAccueil Musique La Roque d'Anthéron annonce son Festival International de Piano , 37ème

La Roque d'Anthéron annonce son Festival International de Piano , 37ème

De gauche à droite : Jean-Perre Serrus, (maire de la Roque d'Anthéron), Jean-Pierre Onoratini (président du Festival) René Martin (Directeur du festival), Martine Cesari, (Vice Présidente de la Métropole Aix Marseille, Philippe Charrin ( Maire de Vauvenargues,  Président de la commission Culture  métropolitaine Aix - Marseille) Sabine Bernasconi (VP du Conseil Départemental des Bouches du Rhône déléguée à la Culture ) De gauche à droite : Jean-Perre Serrus, (maire de la Roque d'Anthéron), Jean-Pierre Onoratini (président du Festival) René Martin (Directeur du festival), Martine Cesari, (Vice Présidente de la Métropole Aix Marseille, Philippe Charrin ( Maire de Vauvenargues, Président de la commission Culture métropolitaine Aix - Marseille) Sabine Bernasconi (VP du Conseil Départemental des Bouches du Rhône déléguée à la Culture )

La Programmation du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron est lancée ! Fleuron culturel du département des Bouches du Rhône et de la région PACA, retenons les dates : du 21 juillet au 19 août 2017.

 

Que de talents à découvrir ou redécouvrir, des jeunes talents aux plus grands pianistes du Monde, ils seront à la Roque d'Anthéron dans un éclectisme total, entre le Parc du Château Florans, cloître de l'Abbaye de Silvacane ou hors les murs, au Théâtre des Terrasses de Gordes, au Musée Granet d'Aix-en-Provence, ou encore la nouvelle scène 2017, la Friche Belle de Mai à Marseille, au total, 13 scènes.

 

René Martin, directeur du Festival a lancé ce matin la programmation dans une telle passion, que tous les artistes invités sembleraient être les meilleurs pianistes du Monde !

Près de 500 artistes sont invités chaque année, devant un public de 75 000 entrées, dans une ambiance champêtre où les plus grands artistes du piano s'arrêtent faire une halte pour partager avec le public leur talent, leur passion.

 

C'est une invitation au voyage musical, du plus grand classique au jazz au piano, ou répertoires pour orgue ou clavecin, chacun y trouvera sa mélodie du bonheur à travers cette traversée des époques baroque, classique, romantique ou moderne.

 

Parmi les invités de prestige, l'on appréciera pour les uns une première fois, pour d'autres des retrouvailles de ces 500 artistes dont 56 solistes piano, 5 solistes clavecin, 2 solistes orgue, 4 solistes cordes, 3 solistes chant, 6 chefs d'orchestre, 2 chef de choeurs, et 383 musiciens d'orchestre et choeurs, 13 musiciens de jazz, 11 musiciens de musique de chambre, 18 musiciens en résidence .

Et oui, tout ce beau monde pour le plaisir d'une passion commune, celle de la mélodie....

Quelques noms à retenir de jeunes talents, prioritaires dans ce festival, dont le plus jeune est âgé de 14 ans mais déjà des carrières internationales au sommet !
Joe Alexander, Jean Rondeau, Marie Ange Nguci, Alexandre Tharaud, Alexandre Kantharow, Philippe Hattat, Jean-Paul Gasparian, le Quatuor Girard, Nicolaï Lugansky, Bruce Brubaker, Nathanaël Gouin, Nathalia Milstein Philippe Guisiano, Richard Galliano, Bertrand Chamayou, Adam Laloum, Anne Queffélec, Claire Désert, Nicolas Angelich, Barbara Hendricks, Arcadi Volodos, le Trio Wanderer, Boris Berevosky.... et encore tant d'autres artistes à découvrir sur le site du Festival International de PianoFestival International de Piano.

 

Des concerts pour tous au Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron 

Avec ses 89 concerts programmés, entre le 21 juillet et le 19 août, 19 sont gratuits. 

ils seront proposés pour la plupart par les Ensembles en résidence, pour 4 concerts gratuits à La Roque d'Anthéron, puis suivront la Route de la Durance aux Alpilles, pour venir à la proximité des nouveaux publics des 14 villes et villages voisins et leurs permettre la découverte du répertoire de musique de chambre.

Le festival ouvre ses portes aux projets pédagogiques pour permettre la relation entre étudiants et professionnels de la Musique. 
Cette année, les master classes se dérouleront du 7 au 14 août et seront dispensés par Claire Désert (piano), Emmanuel Strosser (piano) Christian Ivaldi (piano) Jean-Marc Philipps Varjabédian (piano) Raphaël Pidoux (violoncelle) et Vincent Coq (piano), Olivier Charlier (violon) Lise Berthaud (alto)

 

Le FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO fait son festival hors les murs !

Deux dates à retenir pour un festival hors calendrier, hors les murs à Marseille :  

Les Dimanches de la Canebière :  le 25 juin flash mob à partir de 11h

Tous sur la Canebière pour danser autour du célèbre Boléro de Ravel. 

Le 2 septembre au Château de la Buzine : spectacle autour de Marcel Pagnol, "Le Conteur du Coeur", par Philippe Mathé, comédien de Bibliothéâtre accompagné de la pianiste Marie-Joseph Jude. 
Souvenirs de Marcel Pagnol au Château de ma Mère.

 

Renseignements et Réservations  04 42 50 51 15 - Festival International de PianoFestival International de Piano.

 

  • Situation: La Roque d'Anthéron, Bouches du Rhône, Provence

Articles similaires

connectez-vous ou
créer un compte