Publié le 22/04/2017

Le Club Soroptimist expose “Talents de Femmes” à l’Espace Vaucluse d’Avignon

En collaboration avec la Délégation Vaucluse de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec le soutien du Conseil Départemental de Vaucluse, huit femmes artistes issues des métiers d’art s’exposent via le Club Soroptimist. Leur salon, « Talents de Femmes », se déroula du 21 avril au 2 mai 2017.

club-soroptimist-avignon-exposition-talents-de-femmes

Le Club Soroptimist d’Avignon présente son salon « Talents de Femmes » qui se déroule du 21 avril au 2 mai 2017.
Ouvert de 11h à 19h
Espace Vaucluse
Place de l’Horloge – Avignon
Entrée Libre

Le Club Soroptimist est un club composé uniquement de femmes actives, des professionnelles qui, par leurs compétences, visent à améliorer les conditions de vie des femmes, de filles et des enfants, en leur donnant accès à l’éducation, l’autonomisation et le leadership.

Huit femmes artistes et créatrices de talent s’exposent

Jacqueline Ducerf – Métaux précieux sur porcelaine
Sylvaine Gorgo – Pierre dure- Porcelaine
Elly Peynaud – Terre Bronze
Prune Faux – Plumes
Flore Sivel – Tapis laine et lin
Lucie Pointelin – Peinture sur bois – Trompe l’oeil
Stéfanie Schuetz – Or/Argent – Pierres précieuses
Jaana Myöhänen – Marbre – Bronze

Le but : recueillir des fonds pour aider une femme à l’issue de sa formation à s’installer dans la vie professionnelle dans le secteur de l’artisanat.

Chaque artiste offre une de ses œuvres au Club Soroptimist à gagner en achetant des billets de tombola, vendus au tarif de 10 Euros. Les artistes présentent chacune plusieurs œuvres qu’il sera possible d’acheter, à la seule condition qu’elles restent en place pendant toute la durée de l’exposition.

Le club Soroptimist, portraits d’artistes

Jacqueline Ducerf

Installée maintenant à Cairanne elle poursuit ses recherches sur toutes sortes de supports. Lorsqu’elle travaille sur verre et porcelaine elle utilise les métaux précieux comme l’or, le platine ou le lustre : son intimité avec la matière s’exprime alors avec magnificence (art de la table / décors de la maison, bijoux, accessoires). L’authenticité et l’originalité de sa démarche créative ont très vite été reconnues par la presse et récompensées par le Prix des Métiers d’Art SEMA 2000. Depuis elle expose tant en France qu’à l’étranger.

Pour Talents de Femmes on pourra admirer une psyché (grand miroir) dont l’encadrement est décoré de plus d’un millier de petits carrés de porcelaine colorés, lustre et l’or, mais aussi une copie d’un carreau des pavements du Palais des Papes réalisée sur une coupe sertie d’or vieilli.

Prune Faux

Après avoir travaillé pour la haute-couture, elle a installé son atelier à Mouriès. Respectueuse d’un savoir-faire ancestral, dans une atmosphère d’un autre temps, elle prend plaisir à sélectionner, caresser et travailler les plumes de ses oiseaux préférés. Des bracelets aux plastrons en passant par des broches, et même les abat-jours, elle fait de ses accessoires des pièces uniques en y mêlant l’ancien avec un regard nouveau. Avec passion elle crée des collections sophistiquées, soucieuse de l’harmonie des couleurs et de la diversité des plumes dans la nature.

Sylvaine Gorgo

Elle habite sur le plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’amour des pierres fait partie de l’histoire familiale et très vite elle a envie de les travailler sous toutes leurs formes (galets, calcaires, marbres, granits) et d’y associer les pierres semi-précieuses (jaspes, améthyste, lapis-lazuli, œil de tigre, sodalite, nacre…). C’est d’abord la mosaïque qui l’attire. Après l’acquisition d’un atelier de marqueterie de pierres dures où elle assemble avec la finesse la plus précise possible (sans joints) des morceaux de pierres semi précieuses taillées dans la masse et incrustées dans une plaque de pierre (marbres, granits, ardoises etc.), elle donne libre court à sa passion et crée des tableaux où son imagination puise son inspiration dans les miniatures persanes, l’art asiatique, mais aussi dans des êtres fantastiques (dragon, Phœnix, Simurgh).

Jaana Myöhänen

Elle est née en Finlande et vit à Mouriès en Provence. Après plusieurs métiers artistiques (maquilleuse pour photographes de mode, conception de décors de théâtre), elle se consacre à la sculpture depuis 1977. C’est dans l’atelier de René Coupelle qu’elle se forme à la sculpture. La taille directe correspond à ce qu’elle a cherché pendant de nombreuses années. Elle travaille les pierres (marbres, serpentine, albâtre, calcaire de Montmartre, granit…). Ses œuvres sont denses et épurées, vivantes, rondes mais aussi élancées. Elle allie le poli des surfaces et la matière brute et ses œuvres conduisent à une lecture essentielle de la matière qui unit l’homme à ses origines. Elle expose dans de très nombreux pays.

Elly Peynaud

Bretonne, elle est née dans le Finistère où elle exerçait le métier d’analyse financier. La retraite et le soleil de Pernes-les-Fontaines lui ont permis de s’adonner à ce qui n’était qu’un passe-temps. Elle étudie la sculpture avec Bernard Potel qui fut l’élève de Paul Belmondo.
Elle travaille la terre mais aussi le bronze et participe à de nombreuses expositions.

Stéfanie Schuetz

Diplômée de l’école de bijouterie de Munich en Allemagne et après une formation de quatre années dans une entreprise de bijouterie artisanale de joaillerie – bijouterie – orfèvrerie, elle s’est installée à Villes-sur-Auzon. Depuis plus de vingt ans elle crée et réalise ses bijoux en métaux précieux éthiques (or, argent et gemmes qui sont exclusivement recyclés ou éthiquement minés afin de s’assurer de leur traçabilité et de contribuer à la filière éthique). Elle travaille aussi les pierres fines et semi-précieuses, mais également le bois, les coquillages et le tissu qui font partie de ses matériaux de prédilection. Elle utilise de multiples techniques et ses bijoux (bagues, alliances, broches, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs, colliers) sont uniques.
Elle participe à de très nombreux salons et expositions.

Flore Sivell

Elle a quitté Saint-Etienne pour s’installer au pied du Géant de Provence, à Bedoin. Après des études de marketing elle s’installe en Angleterre et intègre la célèbre école St Martin’s School of Art & Design à Londres. Maitre Verrier pendant cinq ans, elle découvre le domaine du textile et c’est le coup de foudre. Elle se forme au métier du handtufting (implantation de fils de textile brin par brin dans une toile de coton tendue). Le touffetage se fait au dos du tapis, on applique une fine couche de latex pour fixer les fils de trame et l’ensemble est ensuite recouvert d’une toile de jute avec pose de galons pour la finition. Toutes ses créations sont tamponnées « Rectangle d’Or « comme signe d’authenticité.
Elle pousse les limites de sa technique en intégrant le bois ou la céramique alliés au lin et à la laine. Ses œuvres peuvent être exposées au sol, en tête de lit, au mur : coussins, fauteuils tapissés, et bien sûr en tapis de toutes formes, dimensions ou inspirations… Avec une imagination débordante elle offre des tapis surprenants pour des intérieurs uniques.
Elle participe à des nombreux salons et s’expose dans diverses galeries.

Lucie Pointelin

Elle vit et travaille à Avignon et fait équipe avec son mari, Michel, ébéniste. Peintre en décor, elle donne une touche personnelle aux meubles et réalise à la demande des décors peints sur murs et toiles, trompe-l’œil, faux-marbre, bas-relief, copie et composition.

Le club Soroptimist : une mission à l’international

“Une vision pour l’avenir, une dynamique pour le présent”

Défendre l’accès des filles à l’éducation, accroître l’autonomie financière et le leadership des femmes, sensibiliser le public sur les violences à l’égard des femmes, garantir l’accès à des soins de santé pour les femmes et les filles, plaider en faveur d’un environnement sain et développer une culture de la paix, sont autant de défis à relever aujourd’hui.

Nous, Soroptimist, avons à cœur d’agir pour améliorer la vie des femmes et des filles dans leurs communautés, pour développer notre humanité dans toute sa richesse et agir sur le monde en le marquant de notre propre intériorité.

La portée de nos actions est mondiale, mais leur conduite nécessite d’être locale et adaptée aux différentes situations. Cette connaissance et cette proximité du terrain pour mieux «comprendre, défendre et entreprendre», constituent notre force et notre richesse.

Nous avons la chance d’appartenir à un réseau mondial de 76.000 membres répartis dans plus de 123 pays. C’est le club service de femmes le plus répandu dans le monde ! Notre ONG fait aussi entendre « la voix universelle des femmes » dans plusieurs organismes internationaux et dans les principaux centres de l’ONU.

Préservons cet atout, unissons nos efforts et apprenons à aller toujours plus loin, ensemble. Soyons fières d’être des « ambassadrices » du SOROPTIMIST, en interne et en externe !

Photo à la une : © Bernard Gilhodes