Publié le 25/05/2017

Roméo et Juliette – Charles Gounod – Opéra de Toulon le 4/6/9 juin

Pour ces trois représentations de l’opéra “Roméo et Juliette” de Charles Gounod, l’Orchestre et le chœur de l’Opéra de Toulon sont placés sous la direction musicale de Giuliano Carella, dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny. Un opéra en cinq actes à l’Opéra de Toulon le 4 juin à 14h30 et les 6 et 9 juin à 20h.

romeo-et-juliette-charles-gounod-opera-de-toulon

“Roméo et Juliette”, opéra en cinq actes mis en scène par Paul-Émile Fourny à l’Opéra de Toulon le 4 juin à 14h30 et les 6 et 9 juin à 20h.

“Roméo et Juliette” imaginé par William Shakespeare

A l’affiche à Toulon à partir du 4 juin 2017, “Roméo et Juliette” est une tragédie de William Shakespeare qui raconte l’histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. La pièce s’inscrit dans une série d’histoires d’amour tragiques remontant à l’Antiquité. Son intrigue est basée sur un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562. William Painter, en 1582, propose une version en prose. William Shakespeare emprunte aux deux et approfondit l’intrigue en développant les personnages secondaires, notamment Mercutio et le comte Pâris.

Plusieurs éléments témoignent du talent naissant de dramaturge de Shakespeare : son usage particulier de la structure, notamment l’alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires et son usage d’intrigues annexes pour améliorer le récit.

“Roméo et Juliette” a été source d’inspiration pour nombre de musiciens, de Bellini à Bernstein en passant par Berlioz, Tchaïkovski, Delius ou Prokofiev.

L’opéra de Charles Gounod

Parmi la vingtaine d’opéras composés sur ce thème, celui de Charles Gounod reste le plus célèbre et le plus fidèle au drame de William Shakespeare. Au moment de la création en 1867, le compositeur est au sommet de son art et a déjà à son actif les chefs-d’œuvre que sont Faust et Mireille.

L’histoire d’amour mythique des deux jeunes amants de Vérone emportés par un destin tragique devient un des classiques de l’opéra français. Très inspiré par son sujet, Gounod le fait vivre avec une invention mélodique constante, un climat poétique et un raffinement inégalé, mais aussi en donnant au ténor et à la soprano des morceaux de bravoure éblouissants.

Pour ces trois représentations l’Orchestre et le chœur de l’Opéra de Toulon sont placés sous la direction musicale de Giuliano Carella. Mise en scène : Paul-Émile Fourny. Réalisation de la mise en scène : Sylvie Laligne. Décors : Emmanuelle Favre. Costumes : Dominique Burté. Lumières : Jacques Chatelet. Réalisation des lumières : François Thoron.

Distribution: Mihaela Marcu (Juliette) et Jonathan Boyd (Roméo), Annie Vavrille (Gertrude), Valentine Lemercier (Stephano), Jean Teitgen (Frère Laurent), Marc Barrard (comte Capulet), Jean-Kristof Bouton (Mercutio), Jérémy Duffau (Tybalt), Marc Scoffoni (Comte Pâris), Antoine Garcin (Duc de Vérone), Thibaut Desplantes (Gregorio).

Coproduction : Opéra Grand Avignon, Opéra-Théâtre-Metz-Métropole, Opéra de Tours, Opéra de Reims, Opéra de Massy

Livret de Jules Barbier et Michel Carré

Création : Paris, Théâtre-Lyrique du Châtelet, 27 avril 1867

Renseignements : www.operadetoulon.fr

Photo à la Une : © Opéra de Toulon / Cédric Delestrade