Concert d’improvisation entre clarinette et clavecin, La Roque d’Anthéron, dimanche 4 juin

23 mai 2017

Rencontres musicales du XXIème siècle, dans un lieu au-delà du temps, l’abbaye de Silvacane de la Roque d’Anthéron, un duo inédit entre clarinette et clavencin « Les Temps Séparés » avec Louis Sclavis et Dominique Serve, deux musiciens au monde opposé.

 

Les Temps Séparés, c’est une rencontre entre deux musiciens…

Fruit de la rencontre entre ces deux musiciens issus de mondes apparemment si différents et pourtant si proches, ce programme d’improvisation repose sur un échange musicale qui se prolonge depuis l’année 2000. Ils ont été programmés dans différents lieux en France consacrés à l’improvisation, au jazz ou à la musique ancienne et ont notamment donné un concert en direct pour France Musique dans l’émission « A l’Improviste » présentée par Anne Montaron.

Un voyage dans le son.
Louis Sclavis s’est imposé comme un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne. Meneur audacieux, il n’a jamais cessé de défendre l’improvisation et de donner les moyens du jeu à qui est prêt à s’y consacrer.
Imprévisible Louis Sclavis qui, de Rameau à Duke Ellington, en passant par les murs de Naples, promène sa clarinette, vagabonde sur des territoires musicaux multiples et sans cesse renouvelés, croisant la route de nombreux musiciens car pour lui, la rencontre est une dimension essentielle à l’épanouissement organique de sa musique. Amoureux d’une liberté qui lui permet de s’abreuver à toutes les sources sans oublier les trouvailles inédites et les explorations audacieuses.
Musicien sans limite, Louis Sclavis ne perd pourtant jamais l’intégrité de sa vision musicale, au gré de compositions qui refondent ses influences hypothétiques en une belle et hardie composition d’ensemble.
Louis Sclavis est sans le moindre doute l’un des musiciens européens les plus originaux et talentueux du jazz contemporain.
Boulimique insatiable d’aventures musicales sans frontière, incapable de résister à ses désirs d’escapade stylistique, il s’impose aujourd’hui sur tous les fronts de la modernité.

Compositeur prolixe et raffiné, leader charismatique, instrumentiste d’exception passé maître dans l’art subtil de la clarinette, à l’aise dans tous les contextes, de l’improvisation libre et totale aux partitions savantes les plus délicates, Louis Sclavis passe avec maestria d’un genre à l’autre.
Délaissant ses orchestres de prestige pour le solo, il se met une nouvelle fois en jeu. Un jazz libertaire et raffiné, ironique et grinçant, à la fois lyrique et distancié, où toutes les facettes de ce grand musicien trouvent à s’exprimer simultanément.

Dominique Serve a étudié l’orgue avec Xavier Darasse à Toulouse et avec Harald Vogel en Allemagne du nord. Il a côtoyé des facteurs d’orgue importants, tels que Jean-Loup Boisseau, Jürgen Ahrend, Bertrand Cattiaux, Pascal Quoirin, Gene Bedient et a ainsi développé une grande connaissance en facture d’orgue.
Il a joué dans de nombreux festivals (Saintes, Poitiers, Avignon, Venise, Madrid Casa deVelasquez…), ainsi qu’à Paris (Notre-Dame), Toulouse, Lyon… Il a réalisé plusieurs tournées aux U.S.A.
Il a joué également avec de grands musiciens tels que José Van Dam et Jean-Claude- Malgoire. Sa passion pour la musique ancienne l’a amené à jouer avec Dominique Vellard, William Dongois, Alice Piérot, Monique Zanetti, Noémi Rime….
Il a une grande activité dans le domaine de la musique d’ensemble à travers différents ensembles qu’il a fondés : Le Concert Baroque, l’Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, Les Temps présents, ensembles qui travaillent notamment avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Ils ont recréé avec cette institution l’opéra Amadis de Lully (Avignon,Massy Palaiseau), spectacle qui a remporté un vif succès. Ils réalisent ensemble le Requiem de Campra pour des concerts et un enregistrement fin 2010. Ces productions ont été dirigées par Olivier Schneebeli. En 2014 ils ont donné une version de l’opéra Tancrède de Campra, dont l’enregistrement vient d’obtenir 5 diapasons.

Depuis 2000 il donne des concerts d’improvisation avec le clarinettiste Louis Sclavis.

Dimanche 4 juin – 17h Abbaye de Silvacane La Roque d’Anthéron
Tarif : 10€ – Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements et réservations:
Abbaye de Silvacane : 04 42 50 41 69 – www.abbaye-silvacane.com